Comment trouver son alternance business developer ?

En cette ère digitale, de nombreux corps de métiers ont vu le jour pour répondre à de nouveaux besoins. Parmi eux, il y a le business developer, bizdev ou encore appelé le chargé d’affaires. Il est surtout recherché par les start-ups, les PME et les sites de e-commerce. Poste clé dans le développement d’une entreprise, ce métier se trouve sous les feux des projecteurs et attire les jeunes diplômés à la recherche d’une carrière brillante. Découvre aujourd’hui, comment trouver ton alternance business developer.

Découvre notre master business developper en alternance.  

Quels cursus de formation débouchent sur le métier de business developer ?

Le métier de business developer est très technique. Il requiert un profil spécifique qui se prépare dès le post-bac. Si le métier t’intéresse, voici les pistes que tu peux explorer : 

Les grandes écoles de commerce

Si tu viens d’avoir ton bac, tu es assez bien placé pour prévoir ton avenir. Pour atteindre ton objectif, un bac+5 dans une école de commerce ou une IAE est une valeur sûre. Il s’agit d’ailleurs du cursus classique préconisé pour les futurs business developers.

Les diplômes en ingénierie

Si ta formation universitaire actuelle ne correspond pas tout à fait au profil recherché, tu peux toujours aller jusqu’au bout de ton bachelor. Il faudra, par la suite, que tu continues avec une spécialisation en Mastère ingénieur d’affaires -Business Developer ou en MBA ingénieur d’affaires si tu restes jusqu’au bac+4.

Les formations en management

Si tu es déjà en cours de formation, et que tu penses changer ton orientation professionnelle, pas de panique ! Dès le niveau bac+1, tu as la possibilité d’intégrer les centres de formation commerciale qui proposent le BTS NDRC, le BTS CSST, ou le BTS CI. Au bout d’une année, tu seras paré pour prendre ton poste. 

Quelles sont les qualités requises pour le poste de business developer ?

Naturellement, être business developer ne s’improvise pas. Il faut aussi cultiver certaines qualités. Ces compétences commerciales vous sont utiles pour mener à bien votre mission, souvent multitâche. 

Aisance relationnelle

Tout le monde te le dira. Pour être un bon business développeur, il te faut agrandir ton sens du relationnel. D’une part, tu devras avoir la communication facile pour échanger efficacement avec tes collègues de l’équipe commerciale, marketing, communication, finance et l’account manager. D’autre part, ton métier consiste à développer une stratégie commerciale pérenne pour attirer et fidéliser la clientèle. Il te faudra donc être convaincant et rassurant avec un discours cohérent, surtout dans le domaine du BtoB.

Polyvalence

Je l’ai dit plus haut, en tant que business developer, tu auras à traiter avec différents départements et services au sein de l’entreprise. Il en est ainsi, car ton métier consiste à faire grandir le chiffre d’affaires de la société. Ce, de manière directe, en trouvant de nouveaux clients par la prospection, de nouveaux produits, de nouveaux marchés et aussi de manière indirecte en renforçant le marketing et la communication. Pour cela, tu devras être calé dans l’étude d’un business plan, l’identification des leviers de croissance, le pilotage et gestion de projet commercial. Par ailleurs, tu devras aussi assurer un rôle de contrôleur.

Esprit entrepreneurial 

C’est sans doute la qualité la plus importante. Il est le moteur de toutes tes motivations dans l’exercice de ta fonction. En effet, un bon business developer doit avoir en tête en permanence le développement et la croissance de son entreprise. Dans cette optique, tu devras avoir un esprit analytique capable de venir, rapidement, à bout de toutes les situations auxquelles l’entreprise fait face, avec une solution opportune, réfléchie et efficace. Cela n’est possible que si tu te tiens informé régulièrement. Tu devras être en phase avec toutes les actualités pouvant avoir un impact sur ta stratégie de développement commercial : législation, concurrence, appels d’offres…

Où trouver son contrat en alternance ? 

Tu sais que la compétition pour le poste est rude. Le débutant a moins de chance de percer. L’alternance te permet d’acquérir une première expérience commerciale. Maintenant, il est question de trouver ton contrat de professionnalisation.

Le contrat en alternance pour devenir business developer

L’alternance est l’un des programmes les plus efficaces pour se former sur un métier. Il est proposé par les écoles et les centres de formation. Pour ton alternance business developer, tu peux donc te rapprocher de l’administration de ton école. D’une manière générale, les écoles de commerce  proposent sur leur site un programme en alternance. Tu intègres donc la formation en sachant déjà que tu vas la suivre en alternance.

Décroche ton contrat en alternance grâce à l’EIMPARIS. 

Trouver une offre directement auprès des entreprises

Si tu aimes prendre les choses en main, alors cette deuxième option est faite pour toi. Il s’agit de partir toi-même à la chasse de ton futur employeur. Bon nombre d’entreprises proposent des contrats d’apprentissage en alternance. Consulte les annonces et les dernières offres d’emploi sur les sites et les plateformes spécialisées comme Indeed.fr ou LinkedIn.