Quel salaire à la sortie d’une école de commerce ?
Choisir de suivre un cursus en école de commerce peut s’avérer coûteux. Mais est-ce un investissement rentable à long terme ? Il semble que oui ! En effet, le salaire des diplômés d’écoles de commerce se révèle être juste derrière celui des diplômés d’écoles d’ingénieurs. On parle ainsi des meilleurs niveaux de rémunération de l’enseignement supérieur.
Pourquoi faire une école de commerce ?
Qu’est-ce qu’une école de commerce ?
Premier choix pour bon nombre de français qui se lancent dans les études supérieures après le baccalauréat, l’école de commerce est très prisée. De ses programmes attrayants à ses nombreux débouchés en passant par les salaires qu’elle permet d’atteindre par la suite, la business school a tout pour plaire !
En intégrant une école de commerce, aussi appelée école de management ou business school, tu peux accéder à diverses formations dans le but d’exercer un métier dans des domaines tels que :
- Le Marketing et la Communication
- Le Management
- Le Commerce
- La Gestion des Ressources Humaines
- L’IT
- Le Digital
- La Comptabilité et la Finance
Si ces écoles de commerce sont si convoitées par les étudiants, c’est qu’elles offrent un très bon taux d’insertion sur le marché du travail. En effet, selon l’enquête menée par la Conférence des Grandes Écoles en 2020, 86,3% des diplômés trouvent un emploi à peine 2 mois après leur sortie d’école.
De plus, les larges choix de parcours qu’elles proposent, tous différents les uns des autres, rajoutent à leur convoitise. Que tu souhaites effectuer une formation courte ou plutôt longue, en France ou bien à l’étranger, que tu sois fraîchement bachelier ou titulaire d’un Bac +2 ou Bac +3, tu peux intégrer aisément une école de management et y poursuivre le cursus de ton choix.
À lire aussi : Quels métiers après une école de management ?
Pour quelles raisons effectuer ses études en école de commerce ?
Les raisons qui te pousseraient à opter pour des études en Business School sont diverses. En voici une liste non exhaustive qui finira de te convaincre :
- Trouver un emploi facilement : comme expliqué plus haut, le taux d’insertion des jeunes diplômés d’école de commerce est un bon indicateur lorsqu’il s’agit de prouver l’intérêt d’intégrer l’une de ces écoles
- Des postes rémunérateurs : plusieurs études réalisées par divers organismes démontrent qu’une fois en poste, les diplômés d’école de commerce bénéficient d’un salaire assez haut, selon la structure pour laquelle ils travaillent, évidemment.
- Possibilité d’étudier à l’étranger : Grâce à une collaboration avec des programmes tels que Erasmus +, les étudiants en école de commerce peuvent effectuer une partie de leurs études à l’étranger, un avantage indéniable au cours de leur formation et une belle ligne à rajouter sur le CV
- Un réseau professionnel conséquent : Durant ton cursus en école de commerce, tu seras amené à rencontrer beaucoup de monde. Qu’il s’agisse de tes enseignants, des équipes pédagogiques ou encore de tes camarades de promos, toutes ces personnes peuvent jouer un rôle dans ta carrière naissante. Futurs collaborateurs ou futurs employeurs, l’école de commerce est un lieu de rencontre et d’échange ainsi qu’un réseau pro à entretenir !
À lire aussi : Pourquoi faire une école de management ?
Quel salaire sorti d’école de commerce ?
Comme expliqué plus haut, l’une des raisons pour lesquelles les étudiants choisissent d’effectuer leurs études en école de commerce ou en école de management, c’est le salaire qu’ils touchent à leur sortie. En effet, selon différents critères (niveau d’études, notation de l’école…), la rémunération des jeunes diplômés peut varier.
Il existe un classement national des meilleures écoles de commerce. Sur le marché du travail, ce classement peut avoir une réelle incidence sur le salaire d’un diplômé qui débute. Pour te donner un ordre d’idée, en 2021 le salaire médian d’un étudiant qui commence sa carrière après avoir effectué ses études dans l’un des établissements de la Conférence des Grandes Écoles se situe à 35 461 € brut annuel.
(Source : la Conférence des Grandes Écoles)
Au-delà de la notation de ton école, ce qui peut impacter ta rémunération en tant que débutant, c’est le cursus que tu auras choisi. En effet, opter pour une formation en alternance par exemple est un avantage à ne pas négliger.
Les avantages d’une école de commerce
Il est évident que tous les étudiants ne peuvent pas prétendre à intégrer l’élite des écoles de commerce ou des Business School. Souvent très onéreuses, il est difficile d’y suivre un cursus de 5 ans pour obtenir un Mastère et débuter sa carrière avec un ticket d’entrée sur le marché du travail qui peut valoir de l’or aux yeux des recruteurs.
Mais d’autres options peuvent valoir le coup d’être étudiées… En effet, certaines écoles de commerce comme l’EIMP t’offrent la possibilité d’effectuer tes études en alternance. Le principe est simple et offre beaucoup d’avantages.
À lire aussi : Comment choisir son école de commerce en alternance ?
L’alternance, c’est quoi ?
En alternance, un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage te lie à une entreprise. Tu exerces en tant que salarié au sein de cette structure. Cela te permet de mettre en pratique la partie théorique que tu apprends en cours. Tu alternes (d’où le nom alternant…) entre cours et immersion en entreprise.
Pourquoi faire le choix de l’alternance ?
Suivre un cursus scolaire en alternance, du niveau Bac +2 au niveau Bac +5 peut-être aussi important sur le marché du travail que de sortir d’une des plus grandes et mieux notées écoles de commerce de France.
Voici les bénéfices d’un diplôme effectué en alternance :
- Pas de coût de formation : lorsque tu es alternant, les frais de ton diplôme sont à la charge de l’OPCO dont dépend ton entreprise.
- Une première rémunération : tout travail mérite salaire, nous sommes d’accord. C’est pour cela que les alternants, salariés à part entières perçoivent une rémunération tous les mois. Le salaire d’un alternant varie en fonction de différents critères.
- Compétitif grâce à l’expérience : les cours, c’est bien, la pratique, c’est encore mieux ! L’alternance, c’est le meilleur moyen pour toi de t’immerger dans le monde de l’entreprise et ainsi de pouvoir mettre en avant cette expérience lors de tes entretiens d’embauche pour ton premier emploi
- Revalorisation du salaire pour un ancien alternant : les recruteurs sont très sensibles au choix de l’alternance qu’ont fait certains candidats. Ainsi, cela peut justifier d’un meilleur salaire à l’embauche, qu’un profil qui n’en aura pas fait.
Les écoles de commerce ou de management telles que l’EIMP peuvent te permettre de te former au métier dont tu rêves, à moindre coût et avec un salaire en définitive plutôt attrayant.
Si tu as des questions, n’hésites pas à contacter l’un de nos conseillers pédagogiques ou à nous rejoindre pour l’une de nos Journées Portes Ouvertes.