Qu’est-ce-que le Brand Marketing ?
Sommaire
- Définition du Brand Marketing
- Les avantages
- Mettre en place une stratégie de Brand Marketing
- Exemples d’entreprises au Branding réussi
- Définition du Personal Branding
- Devenir Brand Manager
Découvre le Mastère Stratégie Marketing et Communication Digitale de l’EIMP.
Qu’est-ce-que le Branding ?
Savoir se démarquer de la concurrence : après assurer sa pérennité, c’est sûrement l’objectif principal de toutes les marques. Pour ce faire, les entreprises adopte ce que l’on appelle une stratégie de Brand Marketing.
Devenu essentiel pour asseoir sa position sur un marché, le branding – aussi appelé marketing de marque ou brand marketing – s’est considérablement développé ces dernières années. L’avènement des réseaux sociaux a participé à cette évolution rapide. En effet, ces derniers ont rendu accessible la communication de masse à beaucoup de marques dont le budget ne le permettait pas auparavant.
Si l’on devait définir le brand marketing, nous pourrions dire qu’il s’agit de toutes les actions mises en œuvre par une marque, afin d’améliorer la perception qu’en ont les clients et les prospects.
Indispensable sur les marchés toujours plus concurrentiels, le branding permet de cibler de façon rapide et efficace les consommateurs potentiels.
Pourquoi utiliser le Brand Marketing ?
Quels sont les avantages d’une stratégie de Brand Marketing ?
Toutes les entreprises qui mettent en place une stratégie de brand marketing ont un avantage indéniable. En effet, travailler son image de marque, c’est aussi véhiculer les messages pertinents aux bonnes personnes et au bon moment.
Toujours dans l’optique de se démarquer de la concurrence, le marketing de marque est idéal pour développer une offre unique, que le client reconnaîtra.
Au-delà d’améliorer l’image de marque, le branding apporte également de la valeur ajoutée aux produits ou aux services que l’entreprise vend. Et pour preuve, selon une étude réalisée par Lucidpress, on observe chez les marques qui utilisent le brand marketing, une augmentation des ventes de 33%.
Réel levier pour séduire des consommateurs potentiels, le marketing de marque est donc une pratique que beaucoup d’entreprises s’approprient.
Capitaliser sur l’image de marque et l’identité de marque requiert cependant un savoir-faire. De cette technique de marketing sont nés les métiers de Brand Manager et de Brand Content Manager.
Pour résumer, les avantages qui se dégagent de la mise en place d’une stratégie de branding sont :
- Pouvoir se démarquer de la concurrence
- Attirer de nouveaux consommateurs
- Fidéliser les clients
- Véhiculer l’esprit d’une marque ainsi que ses valeurs de façon claires
- Renforcer la valeur de l’offre
- Se positionner comme référence dans l’esprit des consommateurs
- Imposer son identité de marque
- Booster le bouche-à-oreille au sujet de la marque
Comment mettre en place une stratégie de Brand Marketing ?
Comment définir sa stratégie de marque ?
Pour créer une stratégie efficace de Brand Marketing, plusieurs critères sont à prendre en compte. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à ce que représente une marque, au-delà de ce qu’elle vend.
On compte désormais parmi les freins à l’achat la perception que le consommateur a d’une marque. Pour faire simple, il faut désormais soigner aussi bien ses produits et ses services que son image de marque.
Pour attirer de nouveaux clients et ainsi se démarquer grâce à sa stratégie de branding, il faut s’appuyer sur des éléments tels que :
- Le storytelling
- La charte graphique / l’identité visuelle
- La baseline
- Les profils de la marque sur les réseaux sociaux
- L’univers de la marque et le ton qu’elle emploie pour en parler
- …
Autant de critères qui peuvent influencer et déclencher l’achat du prospect ou du client.
Exemples d’entreprises au branding réussi
Certaines entreprises ont bien compris l’enjeu derrière le marketing de marque et on fait de leur stratégie de branding leur force majeure. Ce sont les sources d’inspirations pour tous les brand manager ou brand content manager en herbe.
La stratégie de branding d’Apple
S’il y a bien une entreprise à citer parmi toutes celles qui sont expertes du brand marketing, c’est Apple. Cette multinationale a réussi à faire de son entité une réelle communauté. Un objectif que peu de ses concurrents (voire aucun) a réussi à atteindre.
Apple a concentré sa stratégie de marque sur l’émotion, depuis la création même de l’entreprise. Steve Jobs, son fondateur, était considéré comme un visionnaire à la créativité sans limites et dictateur de tendances. L’image de l’homme est devenue l’image de marque.
Cette entreprise mondialement connue réalise même un exploit. Désormais, les consommateurs n’achètent plus les produits pour ce qu’ils sont, mais pour ce qu’ils représentent. Les fervents amateurs d’Apple se sentent appartenir à la marque et sont devenus avec le temps, une communauté dévouée, prête à acheter le dernier IPhone, non pas pour ses caractéristiques en termes de technologie, mais uniquement parce qu’il s’agit du tout dernier produit Apple, synonyme de luxe et de design incroyable. On parle même de la célèbre Keynote au sujet de la sortie de ses nouveaux produits aussi bien chez les amateurs de la marque que chez les professionnels.
Le Brand Marketing d’Apple est donc réussi en tout point. Dans l’imaginaire des consommateurs, il s’agit d’une entreprise moderne, novatrice, réservée à l’élite… De quoi lever des freins (de prix par exemple…) et déclencher bon nombre de ventes !
La stratégie de branding du Slip Français
En France, nous avons aussi de bons exemples pour prouver que le branding, ça fonctionne. L’un des plus probants, c’est le Slip Français. Cette entreprise éco-friendly a déployé sa stratégie de marque autour de la transparence et de l’humour.
Made in France jusqu’au fil avec lequel est cousu l’étiquette des vêtements, le Slip Français véhicule des valeurs comme l’éco-responsabilité, la qualité, le savoir-faire et le « consommer local ».
Les habitudes de consommation des Français évoluent et la tendance se dessine clairement : acheter plus cher, mais de meilleure qualité. Le Slip Français l’a bien compris et surfent sur cette mode.
Tout comme Apple, le fondateur de la marque a réussi à s’imposer et à donner à son entreprise une image de marque d’envergure. Il est devenu notamment une référence en termes de personal branding sur des réseaux professionnels tels que LinkedIn.
Qu’est-ce-que le personal branding ?
Pourquoi faire du personal branding ?
Le Brand Marketing n’est pas uniquement au service d’une entreprise, on peut se l’approprier pour faire sa propre promotion. Le personal branding, aussi appelé marketing de soi-même, est une pratique de plus en plus courante.
Il s’agit simplement de se présenter, comme une marque, avec un storytelling, une image valorisée et des valeurs claires. Utilisés notamment par les jeunes talents, cette technique permet notamment de se démarquer des profils qui pourraient être similaires au sien.
Savoir se promouvoir de la bonne façon permet de faire la différence dans une carrière. Le personal branding ouvre des portes à ceux qui l’utilisent à bon escient. Il vient en complément des soft skills à mettre en avant lors d’un entretien d’embauche par exemple.
Comment faire son personal branding ?
Pour débuter son personal branding, il y a des éléments à ne pas négliger :
- Être présent sur les réseaux sociaux
- Rester authentique
- S’engager et s’ouvrir aux débats
- Exploiter son image
Sur un marché du travail où des étudiants diplômés arrivent chaque année, il faut savoir faire sa place et montrer sa personnalité aussi bien que ses compétences. Lorsque l’on a peu d’expérience à mettre sur son CV, le personal branding est idéal pour dégager une image positive et s’exposer, dans les mesures du raisonnable, aux yeux des recruteurs.
Devenir Brand Manager
Si le brand marketing est devenu une pratique courante, les recruteurs peinent parfois à trouver de bons profils pour développer les meilleures stratégies de marque. C’est un métier qui ne cesse d’évoluer grâce notamment à la digitalisation.
Le Brand Manager a la charge de déployer une stratégie pertinente de Brand Marketing et ainsi de veiller à l’image de marque, la visibilité et la notoriété de l’entreprise qui l’emploie.
L’aventure te tente ? Tu peux te former dans des écoles de commerce en suivant des formations en marketing et communication pour devenir Brand Manager ou encore Brand Content Manager.
À l’EIMP, nous proposons le Mastère Stratégie Marketing et Communication Digitale. Cette formation complète, délivrée par des formateurs experts de leur domaine te prépare à l’exercice de ton futur métier de Brand Manager.
Les compétences visées par la formation de Brand Manager
- Mettre en place les structures adaptées à la réussite des projets marketing
- Développer des compétences solides et une méthodologie dans les domaines de la gestion marketing et du management
- Développer des compétences en matière de pilotage de projets
- Développer une vision critique des business units
- Savoir manager et faire évoluer les équipes
- Comprendre et maîtriser le domaine du digital marketing
- Développer une vision 360 du marketing et de ses problématiques
- Concevoir et mettre en place des plans de communication
N’hésite pas à nous contacter pour plus de renseignements.