Le programme ERASMUS
Accueil /
Porte de Versailles
6-8 rue firmin Gillot 75015 Paris
Qu’est-ce qu’Erasmus ?
ERASMUS contribue à la réalisation d’un espace européen de l’enseignement supérieur en poursuivant plusieurs objectifs dont :
- L’amélioration de la qualité et l’accroissement du volume de la mobilité étudiante et enseignante en Europe ;
- L’amélioration de la qualité et l’accroissement du volume de la coopération entre établissements d’enseignement supérieur et entre établissements d’enseignement supérieur et entreprises ;
- La transparence et la compatibilité des qualifications acquises dans l’enseignement supérieur et la formation professionnelle supérieure en Europe.
Le programme vise à offrir aux apprenants, stagiaires, personnels, la possibilité de séjourner à l’étranger pour découvrir de nouvelles cultures, renforcer leurs compétences et leur employabilité à terme.
Erasmus+ se renouvelle pour la période 2021-2027 et apporte un soutien financier à un large éventail de projets dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport.
Erasmus+ a également une présence internationale significative, en particulier dans l’enseignement supérieur. Cette dimension permet au programme de s’ouvrir globalement aux collaborations institutionnelles, aux activités de mobilité des jeunes et du personnel.
→ En savoir plus sur le programme ERASMUS.
EIMParis intègre le réseau ERASMUS
L’EIMParis est signataire de la charte Erasmus 2021-2027 et est donc éligible aux projets de financement Erasmus +.
La charte Erasmus pour l’Enseignement Supérieur (ECHE) établit le cadre général de qualité applicable aux activités de coopération européenne et internationale menées par un établissement d’enseignement supérieur au titre du programme Erasmus+. Vous pourrez retrouver ci-dessous notre politique Erasmus de l’EIMParis.
Dans ce cadre, l’EIMParis est en train d’établir des partenariats avec des écoles à travers le monde afin d’offrir des opportunités d’échange aux apprenants. La liste des écoles partenaires est disponible sur la page Partir à l’étranger.
À qui s’adresse Erasmus ?
L’EIMParis se déploie à l’international par les trois axes prioritaires du programme Erasmus :
La mobilité étudiante
L’EIMParis œuvre à multiplier les opportunités de départs, à accroître le nombre d’apprenants (entrants et sortants), à augmenter le nombre de doubles diplômes et à renforcer la communication sur les bénéfices des études et des stages à l’international.
La mobilité professorale
Le programme Erasmus met en avant la mobilité professorale comme une opportunité pour le développement de l’enseignement de l’EIMParis par la mobilité de nos formateurs dans :
- La mobilité administrative : le personnel de l’EIMParis est impliqué dans la communication sur les actualités du programme Erasmus et est mobilisé dans la participation de ces initiatives.
Comment postuler pour la mobilité étudiante ?
Ces échanges sont accessibles à apprenants étant sur un parcours en initial du Bachelor Marketing et Communication Digitale pour leur deuxième année de cursus. De nouvelles promotions seront prochainement ajoutées aux programmes de mobilité internationale de l’EIMParis.
Veuillez consulter le « Guide de la mobilité internationale pour les apprenants » pour obtenir des informations détaillées, y compris les conditions, les destinations, les possibilités de financement et les bourses, le processus de candidature, etc.
Les crédits ECTS et système de notation pour les apprenants Erasmus
Les crédits ECTS, qu’est-ce que c’est ?
Le terme ECTS signifie European Credits Transfer System en anglais, soit système européen de transfert et d’accumulation de crédits en français.
Les crédits ECTS constituent un langage commun entre les diplômes des différents pays européens et membres Erasmus hors Europe, facilitant ainsi la mobilité des étudiants, que ce soit d’un pays à un autre ou même entre les établissements de l’enseignement supérieur. Les crédits sont calculés en fonction de la charge de travail qui prend en compte les cours magistraux, les travaux pratiques, les séminaires, les stages, les recherches, le travail personnel, les examens, les objectifs de la formation et les compétences à acquérir.
Comment sont comptabilisés les crédits ECTS ?
Les crédits ECTS sont accumulés chaque semestre. Un semestre correspond à 30 crédits. Donc une année valide 60 crédits, soit l’équivalent de 1500 à 1800 heures de travail.
Par exemple : vous effectuez notre Bachelor Marketing et communication digitale en 3 ans. A la fin, vous aurez accumulé 180 crédits (60 par an) et vous serez éligible à intégrer un Mastère.
Qui délivre les crédits ECTS ?
Les crédits ECTS sont délivrés par les établissements d’enseignement supérieur comme l’EIMParis ayant adopté ce critère de notation.
Il peut s’agir :
- Des universités ;
- Des écoles spécialisées (écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, écoles d’art, écoles de design, écoles de journalisme, etc.) ;
- Des lycées publics ou privés.
Quels sont les avantages des crédits ECTS ?
Le premier avantage des crédits ECTS est qu’il permet de valider différents niveaux d’études, et ce, même en cas de pause. En effet, si vous arrêtez vos études, mais que vous avez validé un certain nombre de crédits ECTS, vous n’aurez pas à repasser les crédits déjà validés en cas de reprise d’études quelques années plus tard.
De même, ces crédits permettent aux établissements de créer des passerelles. Par exemple, après une licence en économie, droit ou gestion, vous auriez la possibilité d’intégrer un master en école de commerce grâce aux équivalences.
La mobilité Erasmus permet de faire correspondre des semestres de l’EIMP avec ceux de nos partenaires. Vous pouvez également valider un semestre dans une école partenaire, les crédits accumulés seront pris en compte dans votre année à l’EIMParis.
Erasmus+ surmonte les freins à la mobilité
Erasmus + vise à promouvoir l’équité et l’inclusion en facilitant « l’accès des participants issus de milieux défavorisés et ayant moins de possibilités que leurs pairs, lorsque la situation de ces personnes limite ou empêche leur participation à des activités transnationales ».
Ainsi, Erasmus + accompagne les personnes en difficultés, qu’elles soient en situation de handicap, qu’elles aient des freins socio-économiques ou des problèmes de santé.
- Handicap : personnes présentant un handicap mental (intellectuel, cognitif ou trouble de l’apprentissage), physique, sensoriel ou autre
- Problèmes de santé : personnes souffrant de problèmes de santé chroniques, de maladies graves ou de pathologies psychiatriques.
Pour plus d’informations sur notre accompagnement à la formation, veuillez consulter notre page Diversité et inclusion
Dans le cadre de la bourse Erasmus, nous proposons un financement complémentaire permettant aux étudiants ayant moins d’opportunités en raison de leur milieu social, économique, culturel, de leur handicap, de leur origine, ou encore de leur lieu de vie (zones enclavées ou ultrapériphériques) de réaliser leur mobilité :
- 250 EUR par mois additionnels sur le montant mensuel de la bourse Erasmus+ (soutien individuel) ;
- Complément financier sur la base de frais réels liés à des besoins spécifiques.
Critères | Justificatifs à fournir |
En situation de handicap ou d’affection de longue durée (ALD) | Attestation de décision MDPH ou attestation de maladie longue durée ou carte invalidité, etc. |
Habitant dans une commune classée Zones de Revitalisation rurale (ZRR) | Attestation de domicile (facture d’énergie, d’eau, assurance habitation, etc.) ; Si le nom du participant ne figure pas sur l’attestation de domicile, celle-ci est à compléter par une attestation sur l’honneur au nom de l’hébergeant. |
Résident d’un quartier prioritaire de la ville | Attestation de domicile (facture d’énergie, d’eau, assurance habitation, etc.) ; Si le nom du participant ne figure pas sur l’attestation de domicile, celle-ci est à compléter par une attestation sur l’honneur au nom de l’hébergeant. |
Boursier de l’enseignement supérieur sur critères sociaux échelons 6 et 7 | Notification d’attribution de bourse nationale la plus récente. |
Appartenant à un foyer dont le quotient familial CAF est inférieur ou égal à 551 euros mensuels | Attestation CAF de quotient familial pour les mois qui précèdent la mobilité. Le dernier mois de référence doit correspondre à 3 mois maximum avant le début de la mobilité. Exemple : pour un départ en septembre, une attestation faisant apparaître le mois de juin doit être fournie. |
Une question ?
Vous souhaitez plus d’informations sur le programme Erasmus et nos programmes ? N’hésitez pas à contacter notre service international par les coordonnées ci-dessous :
- [email protected]
- 01.42.03.77.00
Date de mise à jour : 10/04/2024