Formation en alternance ou en initial

Rythme : 1 jour à l'école / 4 jours en entreprise

Bachelor Marketing et Communication Digitale parcours Responsabilité Sociétale des Entreprises

Téléchargez le programme

Prochaines rentrées

  • 09/09/2024 (1ère année)
  • 16/09/2024 (3e année)

Rencontrez nos chargés de recrutement

Accompagnez les entreprises à façonner un monde plus durable en devenant expert RSE !

Avec le cycle Bachelor Marketing et Communication Digitale parcours Responsabilité Sociétale des Entreprises, devenez un expert RSE pour votre entreprise. Développez la stratégie de communication et de webmarketing de l’organisation en valorisant ses actions environnementales, économiques et sociales pour améliorer son image de marque, engager ses clients et la différencier sur le marché. A la sortie du cursus vous saurez mettre en place une démarche RSE complète. Vous maitriserez les aspects juridiques et stratégiques aussi bien qu’opérationnels. Vous serez en capacité de porter un projet RSE et de mesurer son impact tant au niveau écologique qu’au niveau de l’image et de la réputation de l’entreprise.

Rejoignez notre programme Bachelor Marketing et Communication Digitale parcours Responsabilité Sociétale des Entreprises (certification professionnelle de niveau 6) pour aider les entreprises à agir sur les enjeux de développement durable, d’égalité, d’inclusion et de bien-être au travail.

L’expert RSE possède une connaissance approfondie des questions environnementales, sociales et de gouvernance d’entreprise. Il est capable de conseiller et de guider une entreprise pour aligner ses opérations et ses stratégies avec les principes de la RSE. Sa connaissance fine des normes et de la réglementation lui permet de traduire en labels reconnus les initiatives conduites par l’entreprise en matière de RSE. Il sait naviguer dans des environnements complexes pour piloter des projets à fort impact.

Les compétences visées du Bachelor Marketing et Communication Digitale parcours Responsabilité Sociétale des Entreprises

  • Mettre en œuvre une stratégie d’implémentation d’une démarche RSE
  • Promouvoir les initiatives RSE en interne et en externe
  • Développer et coordonner des partenariats dans le cadre d’un projet RSE
  • Créer ou participer à des événements de promotion de la politique RSE de l’entreprise
  • Mettre en œuvre des actions d’e-marketing pour valoriser la marque entreprise à travers sa démarche RSE
  • Produire et mettre en production du contenu multimédia
  • Mettre en œuvre un système de veille sur les évolutions technologiques et sociales   
  • Animer et modérer les flux d’échanges des réseaux sociaux
  • Suivre, mesurer et analyser l’activité d’un site

Les objectifs pédagogiques du diplôme

  • Constituer un socle de connaissances sur les enjeux environnementaux et sociaux
  • Elaborer une suite de préconisations pour la mise en œuvre d’une démarche RSE dans une entreprise donnée
  • Maitriser les outils de mesure et d’analyse RSE et exploiter les résultats pour les traduire en projets concrets
  • Identifier des KPI, suivre et rendre compte à travers un reporting
  • Mettre en place un plan média pour promouvoir les actions RSE en interne et en externe
  • Gérer une campagne de communication
  • Réaliser un site dédié à une initiative RSE avec espace marchand pour la récolte de dons

Le programme du Bachelor Marketing et Communication Digitale parcours Responsabilité Sociétale des Entreprises – 180 crédits ECTS

Le programme du Bachelor Marketing et Communication Digitale parcours Responsabilité Sociétale des Entreprises permet d’appréhender les enjeux environnementaux et sociétaux lié à la RSE. Les projets qui structurent le cursus permettent la mise en pratique rapide des enseignements. L’expert RSE est immédiatement opérationnel pour accompagner les entreprises dans leurs projets autour de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Le programme est divisé en 3 blocs de compétences visant à développer vos capacités en stratégie, gestion de projet, communication et promotion.

  • E-conception : concevoir des sites CMS marchands ou vitrines
  • E-communication : mettre en œuvre une communication digitale
  • E-marketing : mettre en œuvre un marketing digital

Pour connaitre le détail des modules de cours, téléchargez le programme intégral.

Les points forts du Bachelor Marketing et Communication Digitale parcours Responsabilité Sociétale des Entreprises

A l’EIMParis, nous avons à cœur de vous emmener à la réussite de vos examens, mais surtout à l’aboutissement de votre projet professionnel.

Pour permettre la meilleure acquisition des connaissances et des compétences indispensables à l’exercice de votre futur métier, nous utilisons différents types de méthodes pédagogiques. Nous enrichissons les cours animés par nos formateurs par des temps de mise en pratique et des activités en e-learning.

En introduction de certaines thématiques de votre parcours de formation, vous travaillez sur des séquences digitales tutorée conçues par des experts afin d’acquérir pas à pas et à votre rythme les bases théoriques. Votre formateur consolide ensuite vos connaissances à travers une approche professionnelle.

Tout au long de votre programme de formation, vous avez accès gratuitement à des outils de digital learning afin de renforcer votre apprentissage et votre employabilité à l’issue de votre formation.

  • MyNextAcademy : modules interactifs, quizz, vidéos, fiches synthétiques, forums d’entre aide entre apprenants… développez facilement vos compétences.
  • NetYParéo : votre espace personnel online.
  • Projet Voltaire : devenez un expert de la langue française avec cette plateforme d’e-training en orthographe, grammaire et conjugaison.
  • Pack Office – Microsoft 365 : accès gratuit aux logiciels de Pack Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote, OneDrive)

> Découvrez notre pédagogie

Nos formateurs partagent nos valeurs et pratiquent une pédagogie personnalisée vous poussant à développer vos softskills et votre expertise métier dans la RSE. Nos formateurs sont des spécialistes dans leur(s) domaine(s) de compétences et sont habilités à délivrer des cours de qualité, destinés à vous transmettre tous les savoirs nécessaires pour devenir Chef de projet RSE.

Une fois votre admissibilité validée par nos équipes, vous serez convié à des ateliers intensifs de coaching sur votre CV, vos lettres de motivation, votre prospection auprès des entreprises, simulations d’entretiens d’embauche.

L’objectif ? Mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher un contrat : alternance ou stage. Organisés avec d’autres apprenants inscrits à l’EIMParis, les ateliers vous permettent de bénéficier de l’expérience des uns et des autres et des conseils de nos experts en recrutement.

> Inscrivez-vous à notre prochaine JPO et participez aux ateliers

> Comment trouver une entreprise ?

Trouver une entreprise pour vous accueillir en stage, stage alterné, en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage n’est pas toujours une mince affaire. Nos chargés de relations entreprises invitent fréquemment nos entreprises partenaires et nos apprenants à des sessions job dating pour les aider à décrocher un contrat ! Vous serez préparé en amont via les ateliers de coaching afin de faire matcher vos perspectives de carrière avec les besoins en recrutement des entreprises.

> Inscrivez-vous à nos sessions de job dating

En plus de vos cours, vous aurez des projets sur des problématiques liées à votre domaine de formation mais aussi des jeux de rôle et exercices d’application pratique dans des conditions professionnelles. Nous estimons que l’acquisition de vos compétences en formation est importante à mettre en application avec des challenges professionnalisant, une petite touche appréciée des entreprises !

 

  • Passage de la certification Professional Scrum Master 1er niveau
  • Passage de la certification Google Analytics IQ

En complément des cours, l’EIMPARIS vous propose de passer la certification TOEIC, appréciée par les entreprises et le monde du travail.

> Découvrez les certifications à passer à l’EIMPARIS

Nous nous levons chaque jour avec l’objectif de vous accompagner vers une carrière épanouissante, stimulante et pérenne dans le digital marketing et la RSE. Pour cela, nous vous suivons tout au long de votre programme de formation :

  • Nous organisons au cours de l’année 3 points avec votre tuteur en entreprise afin de nous assurer que : votre intégration se passe bien, que vos missions collent au programme de la formation Bac+3 Marketing et Communication Digitale et que l’entreprise est satisfaite de votre travail et savoir-être.
  • Nous faisons plusieurs points avec vous durant l’année afin d’échanger sur vos progrès, axes d’amélioration et écouter vos recommandation (nous portons une attention très particulière à votre avis pour améliorer sans cesse la qualité de nos enseignements).

EIMParis propose depuis peu cette formation et n’a pas encore des retours sur l’employabilité et la satisfaction après notre formation.

Plus d'informations sur le Bachelor Marketing et Communication Digitale parcours Responsabilité Sociétale des Entreprises

La formation délivre la certification professionnelle « Chef de projet e-business » de Niveau 6 (bac+3), publiée au Journal Officiel le 16 décembre 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles jusqu’au 16 décembre 2024.

Code NSF 320 – Autorité responsable Ecole Internationale de Management de Paris (EIMP)

Certification professionnelle accessible via le dispositif VAE

Formation éligible au CPF – Code CPF : 328204

Code RNCP : 34 340

Fiche RNCP de France Compétences

La validation Bachelor Digital Marketing option RSE s’appuie sur l’évaluation de compétences à travers :

  • Épreuve pratique de groupe préparée sur plusieurs mois dont l’objectif est de créer un site CMS ou un module de E-Commerce opérationnel, du cahier des charges à sa mise en production et d’en assurer la présentation à un public professionnel par la production d’un document écrit et d’une soutenance orale.
  • Présentation orale dont la problématique est axée sur l’amélioration de l’image et de la notoriété de l’organisation qui accueille le candidat durant sa période en entreprise.
  • Recommandation Agence (PPT de présentation) préparé à partir d’un rapport établi sur la mise œuvre du marketing digital – réelle ou simulée – au sein de l’organisation qui accueille le candidat durant sa période en entreprise.

En 1ère année : 

Le Bachelor Digital Marketing parcours RSE est accessible en première année aux apprenants disposant d’un baccalauréat ou d’une certification équivalente de niveau 4 (bac), d’une réelle motivation et d’une appétence pour les métiers du marketing et de la communication. 

La validation des acquis professionnels dite “VAP 85” permet aux personnes ayant été jusqu’au niveau Terminale, ne disposant pas du baccalauréat, mais disposant d’une expérience professionnelle de deux ans en lien avec la formation de candidater. 

En 3ème année : 

  • Aux titulaires d’un diplôme niveau 5 (Bac+2) , par exemple un BTS
  • Aux titulaires d’un diplôme niveau 4 (bac) initiant une démarche de validation des acquis professionnels

La validation des acquis professionnels dite “VAP 85” permet aux personnes ayant validé une certification professionnelle niveau 4 (bac) et disposant d’une expérience professionnelle de deux ans en lien avec les compétences de ce bachelor, de candidater. Nous contacter pour en savoir plus.

 

En initial, le Bachelor Digital Marketing option RSE est accessible à tous. En alternance, découvrez les critères d’éligibilité en cliquant ici.

Nous organisons des Journées Portes Ouvertes tous les mois au sein de notre campus pour vous faire découvrir le quotidien de nos apprenants à l’EIMParis. Vous pourrez ainsi découvrir l’école, les programmes, l’équipe pédagogique, le campus… et vous projeter !

Découvrir notre procédure d’admission

En amont ou en aval des Journées Portes Ouvertes, vous pourrez nous envoyer votre dossier d’inscription ainsi que l’ensemble des pièces justificatives. Nous pourrons alors évaluer votre profil, vos compétences et votre motivation pour intégrer le programme de formation. L’objectif de cette étape est de valider la cohérence entre votre candidature et votre projet professionnel, et de vérifier votre capacité à mener de front études et expérience en entreprise si vous optez pour l’alternance.

Sous 48h, vous saurez si vous êtes admissible (et non admis) au sein de notre établissement. Notre procédure d’accompagnement à la recherche d’entreprise peut alors commencer pour optimiser vos chances : ateliers de coaching sur CV/entretiens pour trouver stage et alternance ainsi que des sessions de job dating avec nos entreprises partenaires.

Aussi, votre admission est définitive une fois que vous disposez d’un contrat en alternance ou en initial.

> Téléchargez le dossier d’inscription

> Inscrivez-vous à notre prochaine Journée Portes Ouvertes

En initial 

Si votre admissibilité est validée, il vous faudra régler la totalité du coût de la formation. Des facilités de paiement peuvent être accordées par l’Ecole, sur demande, et figureront dans un échéancier. Si vous souhaitez mobiliser votre CPF, la demande doit être réalisée au minima 11 jours avant la date de rentrée.

 

En alternance 

L’apprenant, s’il n’a pas trouvé de contrat d’alternance 10 jours avant la rentrée, et s’il le souhaite, peut décider de commencer sa formation en initial puis de la poursuivre en alternance s’il trouve une entreprise d’accueil. Pour cela, l’apprenant dispose d’un délai de 3 mois en contrat d’apprentissage et de 2 mois en contrat de professionnalisation après la rentrée pour décrocher un contrat. L’Ecole s’engage alors à rembourser le montant versé pour la période suivie en initial.

Si après 2 ou 3 mois, l’apprenant ne trouve pas d’alternance, il peut alors poursuivre sa formation en initial en finançant la totalité du parcours.

> Découvrez comment financer votre formation

Cette formation est proposée en alternance et en initial : en contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation et initial.

Le rythme de formation est de 4 jours en entreprise et 1 jour à l’école par semaine, que ce soit en initial ou alternance. 

Il est possible d’effectuer le Bachelor Marketing & Communication Digitale parcours  Responsabilité Sociétale des Entreprises :

  • Les 3 ans en alternance
  • Les 3 ans en initial
  • La première année en initial puis les deux suivantes en alternance
  • Les deux premières année en initial puis la dernière en alternance

Pour les apprenants entrant directement en 3ème année, l’alternance et l’initial sont possibles.

Dans le cadre de l’alternance, vous bénéficierez d’un statut de salarié qui offre rémunération, congés et responsabilités. La formation est financée par l’entreprise et l’OPCO à laquelle elle est rattachée. Dans le cas où vous ne trouvez pas d’entreprise pour votre alternance, cette formation peut s’effectuer en initial.

> Tout savoir sur l’alternance

Le Bachelor Marketing et Communication Digitale, en initial, peut être complété par un stage ou s’effectuer en stage alterné.

> Tout savoir sur l’initial

Le coût du bachelor Marketing et Communication RSE en initial : 

  • 1ère année : 5 500,00 €
  • 2ème année : 5 500,00 €
  • 3ème année : 6 000,00 €

Cependant, en alternance, le prix peut varier selon la durée du contrat. L’OPCO de l’entreprise d’accueil de l’alternant prend en charge totalement ou partiellement le coût de la formation.

A lire aussi : Comment financer vos études ? 

Si vous souhaitez poursuivre vos études après un Bachelor Marketing et Communication Digitale parcours Responsabilité Sociétale des Entreprises, vous pouvez envisager notre Mastère Stratégies Marketing & Communication Digitale . Pour en savoir plus, contactez nos chargés d’admission !

Quel salaire avec un Bachelor Marketing et Communication RSE* ?

On évalue, pour un chef de projet marketing RSE débutant en possession d’un diplôme de niveau bac+3/4, un salaire oscillant entre  2 500 € à 2800€ brut par mois.

Source : Orientation.com

Carrières visées à la sortie :

  • Chargé de communication RSE ;
  • Manager RSE ;
  • Chargée des achats responsable ;
  • Chef de projet marketing responsable ;
  • Community manager ;
  • Chef de projet durable ;
  • Responsable communication en entreprise, association ou ONG ;
  • Directeur de communication RSE.

L’EIMParis propose des échanges avec des écoles supérieures dans le cadre de cette formation

Les conditions sont les suivantes :

  • Être en cursus initial (hors alternance)
  • Être en 2ème année du Bachelor Marketing et Communication Digitale
  • Être à l’aise en anglais (75/120 au Toefl) ; pas de notions de chinois requises

En Chine :

L’EIMParis est partenaire de l’Hubei Normal University en Chine, université publique chinoise comptant 20 000 apprenants et 1550 enseignants, située à Huangshi.

L’université de Wuxi est une université publique de premier cycle approuvée par le ministère de l’éducation, et soutenue par l’université d’ingénierie de l’information de Nanjing (NUIE). L’université est située à Wuxi, qui compte désormais plus de 6 millions d’habitants, est parfois surnommée « la petite Shanghai « avec une excellente situation géographique et de beaux paysages. Le campus couvre une superficie totale de 1101 mu, avec une superficie totale de bâtiments de 310 000 mètres carrés. Il compte 8440 étudiants de premier cycle et 276 étudiants internationaux.

Dans ce cadre, il sera possible d’étudier un semestre au sein de ces universités chinoises, si la situation sanitaire le permet, tout en suivant le Bachelor Marketing et Communication Digitale.

 

Au Portugal :

L’EIMParis est partenaire d’ISAG Porto, European Business School. Située à Porto au Portugal et fondée en 1979, cette école est un établissement supérieur polytechnique privé.

 

En Tunisie :

L’Institut Nejma de Formation est un établissement de formation supérieur privé, situé à Gafsa & Tunis (Tunisie).
L’établissement s’appuie sur un projet pédagogique collaboratif favorisant l’autonomie et l’émergence des compétences propres à chaque étudiant.

Au Maroc :

HEM est une école supérieure de management HEM Business School et une école supérieure d’ingénierie
informatique HEM Engineering School privées N°1 au Maroc. HEM est membre du réseau international canadien LCI Éducation, qui compte 23 campus postsecondaires et qui forment chaque année plus de 17 000 étudiants sur les 5 continents à travers le monde !

Au Sénégal :

Dakar Science Po, c’est La Première Grande École Panafricaine dédiée à l’étude de la Science politique. Grâce à ses programmes d’études et à son corps professoral composé d’experts, d’universitaires, de journalistes, de haut fonctionnaires et de diplomates, Dakar Science Po est une école qui va contribuer à l’avènement d’une nouvelle approche de la politique tant dans la compréhension de ce qu’est la politique que dans la manière de la mettre en œuvre.

 

La possibilité d’étudier au sein de ces écoles se fait sur demande et sur dossier. Chaque demande sera analysée par l’équipe pédagogique.

Notre campus et nos équipements sont par ailleurs tout à fait adaptés pour accueillir des personnes en situation de handicap. Nous avons à cœur de leur permettre de suivre leur formation dans les meilleures conditions possible et de réussir leur insertion professionnelle. Notre équipe pédagogique est très attentive aux besoins de chacun et se consacre pleinement à l’épanouissement de l’ensemble de nos apprenants.

Découvrez nos mesures d’accessibilité

Nous contacter pour plus d’informations sur les procédures adaptées.

La communauté EIMParis

L’EIMParis, l’Ecole de Management

Faîtes grandir votre talent !

Spécialisés en commerce, gestion de projet, marketing, communication digitale et ressources humaines, nos programmes ont pour principal objectif de former des futurs managers à la fois créatifs, flexibles, performants, polyvalents, et dont l’agilité des compétences est en totale adéquation avec les attentes du monde professionnel actuel et futur.

Découvrez l’EIMParis

Inscrivez-vous à notre prochaine Journée Portes Ouvertes

Rien de mieux qu’une JPO pour découvrir ce que pourrait être votre quotidien : campus, formateurs, apprenants, équipe pédagogique, projets, métiers préparés… Laissez-vous guider et repartez avec toutes les réponses sur votre avenir professionnel.

Je m'inscris