Formation en alternance et en initial
Formation Concepteur Designer UI – Bac +3
Téléchargez le programmeProchaines rentrées
- 13/10/2025
Rencontrez nos chargés de recrutement
Devenez expert en conception d’interfaces numériques et expérience utilisateur (UX/UI) !
Vous êtes passionné par le digital, le design et les nouvelles technologies ? Vous souhaitez créer des interfaces intuitives et esthétiques pour des applications web et mobiles ? Vous voulez jouer un rôle clé dans l’amélioration de l’expérience utilisateur ?
Le Bac+3 Concepteur Designer UI (CDUI) vous forme à devenir un spécialiste du design numérique et de l’expérience utilisateur. Cette formation couvre des compétences essentielles telles que l’UX/UI design, la conception d’interfaces web et mobiles, l’intégration graphique, ainsi que la gestion de projets digitaux.
Une formation pour des métiers d’avenir dans le digital
Cette formation en graphisme Bac+3 vous prépare à occuper des postes dans des secteurs en pleine expansion :
- Designer UI/UX
- Webdesigner
- Chef de projet digital
- Intégrateur web
- Concepteur d’applications mobiles
- Designer produit numérique
Vous serez formé à l’utilisation des outils et méthodes incontournables du design digital (Figma, Adobe XD, Sketch, etc.) et apprendrez à concevoir des parcours utilisateurs fluides, tout en répondant aux objectifs stratégiques des projets.
Devenez un créateur d’expériences numériques
Vous recherchez un poste où la créativité, l’analyse des besoins utilisateurs et la maîtrise des outils numériques sont indispensables ? Vous souhaitez concevoir des interfaces modernes et innovantes qui améliorent l’expérience utilisateur ?
La formation Concepteur Designer UI (CDUI) vous forme à concevoir et piloter des projets numériques en combinant design, ergonomie et technologie. Vous développerez une expertise en UX/UI design, en prototypage et en création de parcours utilisateurs adaptés aux besoins des entreprises.
Durée de la formation : 1 an / 455 heures
Télécharger le Programme intégralDate de mise à jour : 20/02/2025
Les points forts du bac+3 CDUI
À l’EIMParis, nous avons à cœur de vous emmener à la réussite de vos examens, mais surtout à l’aboutissement de votre projet professionnel.
Pour permettre la meilleure acquisition des connaissances et des compétences indispensables à l’exercice de votre futur métier, nous utilisons différents types de méthodes pédagogiques. Nous enrichissons les cours animés par nos formateurs par des temps de mise en pratique et des activités en e-learning.
Tout au long de votre programme de formation, vous avez accès gratuitement à des outils de digital learning afin de renforcer votre apprentissage et votre employabilité à l’issue de votre formation.
- MyNextAcademy : modules interactifs, quizz, vidéos, fiches synthétiques, forums d’entre aide entre apprenants… développez facilement vos compétences.
- NetYParéo : votre espace personnel online.
- Projet Voltaire : devenez un expert de la langue française avec cette plateforme d’e-training en orthographe, grammaire et conjugaison.
- Babbel : progressez gratuitement en anglais avec 8500h de contenus pédagogiques professionnels et généraux.
- Adobe Creative Cloud : Mise Ă disposition gratuite de tous les logiciels de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, Indesign, Premiere Pro, After Effects, Lightroom, Animate, Bridge, etc.).
- Pack Office – Microsoft 365 : accès gratuit aux logiciels de Pack Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote, OneDrive)
Notre corps enseignant partage nos valeurs et pratique une pĂ©dagogie personnalisĂ©e vous poussant Ă dĂ©velopper vos softskills et votre expertise mĂ©tier, Ă savoir l’assistanat. Nos formateurs sont des spĂ©cialistes dans leur(s) domaine(s) de compĂ©tences et sont habilitĂ©s Ă dĂ©livrer des cours de qualitĂ©, destinĂ©s Ă vous transmettre tous les savoirs nĂ©cessaires pour vous former Ă la co-gestion de projets d’entreprise.
Une fois votre admissibilité validée par nos équipes, vous serez convié à des ateliers intensifs de coaching sur votre CV, vos lettres de motivation, votre prospection auprès des entreprises, simulations d’entretiens d’embauche.
L’objectif ? Mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher un contrat : alternance ou stage. Organisés avec d’autres apprenants inscrits à l’EIMParis, les ateliers vous permettent de bénéficier de l’expérience des uns et des autres et des conseils de nos experts en recrutement.
> Inscrivez-vous Ă notre prochaine JPO et participez aux ateliers
Trouver une entreprise pour vous accueillir en stage, stage alterné, en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage n’est pas toujours une mince affaire. Nos chargés de relations entreprises invitent fréquemment nos entreprises partenaires et nos apprenants à des sessions job dating pour les aider à décrocher un contrat ! Vous serez préparé en amont via les ateliers de coaching afin de faire matcher vos perspectives de carrière avec les besoins en recrutement des entreprises.
Nous nous levons chaque jour avec l’objectif de vous accompagner vers une carrière Ă©panouissante, stimulante et pĂ©renne dans l’assistanat et la gestion de projet. Pour cela, nous vous suivons tout au long de votre programme de formation :
- Nous organisons au cours de l’année 3 points avec votre tuteur en entreprise afin de nous assurer que : votre intégration se passe bien, que vos missions collent au programme de la formation et que l’entreprise est satisfaite de votre travail et savoir-être.
- Nous faisons plusieurs points avec vous durant l’annĂ©e afin d’Ă©changer sur vos progrès, axes d’amĂ©lioration et Ă©couter vos recommandations. En effet, nous portons une attention très particulière Ă votre avis pour amĂ©liorer sans cesse la qualitĂ© de nos enseignements.
Plus d'informations sur le bac+3 Concepteur Designer UI
Le Bac+3 Concepteur Designer UI : une formation complète pour maîtriser le design d’interfaces numériques
Le Bac+3 Concepteur Designer UI est une formation approfondie qui permet aux étudiants de développer une expertise en conception d’interfaces graphiques, en design interactif et en optimisation de l’expérience utilisateur. Ce programme couvre l’ensemble des compétences nécessaires pour concevoir des expériences numériques intuitives, attractives et adaptées aux besoins des utilisateurs.
Grâce à une approche mêlant création visuelle, intégration web et stratégie digitale, cette formation prépare les futurs designers UI à relever les défis du numérique et à s’adapter aux évolutions constantes des technologies et des usages.
Compétences clés de la formation
- RĂ©aliser des illustrations, des graphismes et des visuels
- Concevoir des interfaces graphiques et des prototypes
- Réaliser une animation pour différents supports de diffusion
- Créer des supports de communication
- Mettre en œuvre une stratégie webmarketing
- Assurer une veille professionnelle et développer les compétences collectives de son équipe
- Intégrer des pages web
- Adapter des systèmes de gestion de contenus
- Optimiser en continu un site web ou une interface
Ces compétences permettent aux diplômés du Bac+3 Concepteur Designer UI d’être immédiatement opérationnels sur le marché du travail, en agence, en entreprise ou en tant que freelances. Elles leur offrent également la possibilité d’évoluer vers des postes spécialisés en UX/UI design, en direction artistique ou en gestion de projet digital.
Le Bac+3 Concepteur Designer UI a pour objectif de former des professionnels capables de concevoir des interfaces graphiques ergonomiques et interactives, adaptées aux attentes des utilisateurs et aux enjeux du digital. Cette formation permet d’acquérir des compétences techniques et créatives indispensables pour évoluer dans les secteurs du web, du design interactif et de la communication numérique.
Objectifs pédagogiques du Bac+3 Concepteur Designer UI
- Concevoir les éléments graphiques d’une interface et de supports de communication
- Contribuer à la gestion et au suivi d’un projet de communication numérique
- Réaliser, améliorer et animer des sites web
Ces objectifs reflètent l’engagement du Bac+3 Concepteur Designer UI à préparer des experts en design numérique, capables de répondre aux besoins des entreprises en matière d’expérience utilisateur, d’interfaces interactives et d’optimisation web. Cette formation permet aux diplômés de s’insérer efficacement dans le secteur du digital et d’évoluer vers des postes à responsabilité dans le domaine du design et de la communication interactive.
La formation délivre la certification professionnelle « Concepteur Designer UI » de Niveau 6 (bac+3), enregistré par arrêté du 28 avril 2021, publié au Journal Officiel le 05 mai 2021 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles jusqu’au 13/07/2026.
Code NSF 320 – Autorité responsable Ministère du Travail du plein Emploi et de l’Insertion
Formation disponible sur l’application MonCompteFormation par bloc de compétences (code CPF : 333065)
Fiche RNCP de France Compétences
En attente de publication de chiffres de France Compétences
L’évaluation des compétences acquises par les candidats, qu’ils soient issus de la formation ou en Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), repose sur plusieurs critères afin de garantir une approche complète et adaptée aux exigences du métier.
L’évaluation est menée par un jury professionnel à partir des éléments suivants :
-
Épreuve pratique et soutenance
- Mise en situation professionnelle ou présentation d’un projet réalisé en amont.
- Possibilité de compléter cette évaluation par un entretien technique, un questionnaire professionnel ou un questionnement à partir des productions du candidat.
- Analyse de la cohérence des choix graphiques, techniques et ergonomiques du projet présenté.
-
Évaluation du parcours et des pratiques professionnelles
- Examen d’un dossier détaillant les expériences et réalisations professionnelles du candidat.
- Vérification de la maîtrise des outils et méthodes de conception et de gestion de projet.
-
Suivi et validation des acquis en cours de formation (pour les candidats suivant le parcours diplĂ´mant)
- Prise en compte des évaluations réalisées tout au long de la formation.
- Vérification de la progression et de l’acquisition des compétences requises.
Cette approche globale permet d’évaluer à la fois la maîtrise des outils et des concepts du design UI, la capacité du candidat à gérer un projet numérique, ainsi que sa réflexion stratégique et son adaptabilité aux exigences du secteur.
Le Bac+3 Concepteur Designer UI est accessible à toute personne souhaitant approfondir ses compétences en design d’interfaces numériques et en expérience utilisateur. Aucun niveau spécifique en développement web ou en animation n’est requis, mais une bonne maîtrise des fondamentaux du graphisme et de la communication visuelle est fortement recommandée.
Cette formation s’adresse aussi bien aux diplômés d’un Bac+2 en design graphique, multimédia ou communication visuelle qu’aux professionnels en reconversion ayant une première approche du graphisme numérique.
Les candidats doivent démontrer :
- Une sensibilité au design interactif et à l’ergonomie des interfaces,
- Une curiosité pour les nouvelles technologies et les tendances du digital,
- Une capacité à travailler sur des supports variés (web, mobile, applications interactives).
L’admission se fait sur dossier et, dans certains cas, un entretien permet d’évaluer la motivation du candidat ainsi que son potentiel créatif et technique. Un portfolio présentant des travaux graphiques et interactifs peut être un plus pour intégrer la formation.
Nous organisons des Journées Portes Ouvertes presque toutes les semaines au sein de notre campus pour vous faire découvrir le quotidien de nos apprenants à l’EIMParis. Vous pourrez ainsi découvrir l’école, les programmes, l’équipe pédagogique, le campus… et vous projeter !
Découvrir notre procédure d’admission
En amont ou en aval des Journées Portes Ouvertes, vous pourrez nous envoyer votre dossier d’inscription ainsi que l’ensemble des pièces justificatives. Nous pourrons alors évaluer votre profil, vos compétences et votre motivation pour intégrer le programme de formation. L’objectif de cette étape est de valider la cohérence entre votre candidature et votre projet professionnel, et de vérifier votre capacité à mener de front études et expérience en entreprise si vous optez pour l’alternance.
Sous 48h, vous saurez si vous êtes admissible (et non admis) au sein de notre établissement. Notre procédure d’accompagnement à la recherche d’entreprise peut alors commencer pour optimiser vos chances : ateliers de coaching sur CV/entretiens pour trouver stage et alternance ainsi que des sessions de job dating avec nos entreprises partenaires.
Aussi, votre admission est définitive une fois que vous disposez d’un contrat en alternance ou en initial.
En initial
Si votre admissibilité est validée, il vous faudra régler la totalité du coût de la formation. Des facilités de paiement peuvent être accordées par l’Ecole, sur demande, et figureront dans un échéancier. Si vous souhaitez mobiliser votre CPF, la demande doit être réalisée au minima 11 jours avant la date de rentrée.
En alternance
L’apprenant, s’il n’a pas trouvé de contrat d’alternance 10 jours avant la rentrée, et s’il le souhaite, peut décider de commencer sa formation en initial puis de la poursuivre en alternance s’il trouve une entreprise d’accueil. Pour cela, l’apprenant dispose d’un délai de 3 mois en contrat d’apprentissage et de 2 mois en contrat de professionnalisation après la rentrée pour décrocher un contrat. L’École s’engage alors à rembourser le montant versé pour la période suivie en initial.
Si après 2 ou 3 mois, l’apprenant ne trouve pas d’alternance, il peut alors poursuivre sa formation en initial en finançant la totalité du parcours.
La formation Graphiste est proposée en contrat d’apprentissage et en formation initiale.
Le rythme de cours est de 4 jours en entreprise, en cas d’alternance, et d’un jour Ă l’école par semaine.
Dans le cadre de l’alternance, vous bénéficierez d’un statut de salarié, offrant rémunération, congés et responsabilités. La formation est financée par l’entreprise et l’OPCO à laquelle elle est rattachée. Si vous ne trouvez pas d’entreprise pour votre alternance, cette formation peut s’effectuer en formation initiale.
En formation initiale, il est obligatoire d’effectuer des stages pendant la période scolaire, au sein d’une ou de plusieurs entreprises. La durée totale de stage à l’issue de la formation est de 12 semaines, soit 60 jours. Il est possible de prolonger cette durée de deux semaines, pendant les vacances scolaires uniquement. En période scolaire, le stage s’effectue de manière alternée, sur le même rythme de formation que les apprenants en alternance.
Le coût de la formation est de 6000€ en initial. Cependant, en alternance, le prix peut varier selon la durée du contrat. L’OPCO de l’entreprise d’accueil de l’alternant prend en charge totalement ou partiellement le coût de la formation.
Après l’obtention du Bac+3 Concepteur Designer UI, les diplômés peuvent poursuivre leur formation pour renforcer leur expertise et accéder à des postes à plus forte responsabilité.
Plusieurs options sont possibles :
- Mastère en UX/UI Design ou Direction Artistique Digitale pour approfondir l’expérience utilisateur et le design interactif.
- Mastère en Gestion de Projet Digital ou Marketing Digital pour évoluer vers des postes de chef de projet ou directeur artistique.
- Formations complémentaires en développement web ou entrepreneuriat digital pour élargir leurs compétences et ouvrir de nouvelles opportunités professionnelles.
Ces poursuites d’études permettent d’accéder à des carrières spécialisées et de se démarquer sur un marché du travail en constante évolution.
Le Bac+3 Concepteur Designer UI prépare à une large gamme de métiers liés à la conception d’interfaces numériques, à l’expérience utilisateur et à la communication digitale. Les diplômés peuvent exercer dans des agences web, des studios de création, des services marketing ou encore en freelance.
Débouchés métiers
- UX Designer / UI Designer : conçoit des interfaces optimisées pour l’expérience utilisateur et l’ergonomie.
- Web Designer : crée l’identité visuelle des sites web et applications.
- Animateur 2D/3D : réalise des animations et éléments interactifs pour le digital.
- Concepteur multimédia / Intégrateur multimédia : développe des contenus interactifs et visuels pour divers supports numériques.
- Chargé de communication digitale / Web marketeur : met en place des stratégies digitales pour améliorer la visibilité d’une marque ou d’un service.
- Référenceur / Architecte d’information : optimise la structure et le contenu des sites pour améliorer leur référencement et leur accessibilité.
- Web Réalisateur / Réalisateur multimédia : produit des contenus interactifs et audiovisuels.
- Concepteur intégrateur internet : développe et intègre des interfaces web en tenant compte des contraintes techniques et ergonomiques.
- Chargé de veille technologique et stratégique : analyse les tendances du digital et oriente les choix technologiques d’une entreprise.
Perspectives d’évolution
Avec l’expérience, les diplômés peuvent évoluer vers des postes à responsabilité :
- Lead UI Designer / Directeur de création interactive : encadre des équipes et définit l’orientation artistique des projets numériques.
- Directeur de projet / Assistant chef de projet multimédia : pilote la conception et le développement d’interfaces digitales.
- Directeur d’agence web : gère une structure spécialisée en création digitale et stratégie numérique.
Ces métiers offrent de nombreuses opportunités d’évolution et permettent aux diplômés de s’adapter aux évolutions constantes du design interactif et du digital.
Notre campus et nos équipements sont par ailleurs tout à fait adaptés pour accueillir des personnes en situation de handicap. Nous avons à cœur de leur permettre de suivre leur formation dans les meilleures conditions possible et de réussir leur insertion professionnelle. Notre équipe pédagogique est très attentive aux besoins de chacun et se consacre pleinement à l’épanouissement de l’ensemble de nos apprenants.
> DĂ©couvrez nos mesures d’accessibilitĂ©
Nous contacter pour plus d’informations sur les procédures adaptées.
EIMParis propose depuis peu cette formation et n’a pas encore des retours sur l’employabilité et la satisfaction après notre formation.
https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/etablissement?id_uai=0755811J