Formation en alternance ou en initial

Rythme : 1 jour à l'école / 4 jours en entreprise

Mastère Direction des Ressources Humaines

Téléchargez le programme

Prochaines rentrées

  • 23/09/2024 (1ere année)
  • 21/10/2024 (1ere année)
  • 16/09/2024 (2e année)
  • 14/10/2024 (2e année)

Rencontrez nos chargés de recrutement

Obtenez toutes les compétences pour devenir DRH


Devenez l’acteur clé d’une entreprise en devenant DRH. Responsabilités, contact humain, stratégies et développement des compétences des salariés rythmeront votre quotidien. Découvrez notre Mastère Directeur des Ressources Humaines délivrant une certification professionnelle enregistrée au RNCP (certification professionnelle de niveau 7).

Cette formation DRH de niveau bac+5 vous offre la possibilité de vous orienter vers une carrière passionnante dans un domaine stimulant et toujours à la recherche de nouveaux talents. Devenez celui qui va développer et mettre en place la stratégie des ressources humaines de votre entreprise.

Ce mastère en alternance ou en initial vous préparera aux métiers de directeur du personnel, directeur des ressources humaines, manager RH, consultant RH, chef du personnel, talent acquisition manager…

Devenir Directeur des ressources humaines

Un directeur des ressources humaines, ou DRH est un atout essentiel pour une entreprise. Il est en relation permanente avec l’ensemble des services de l’entreprise. Il est souvent épaulé dans ses missions par un ou plusieurs collaborateurs placés sous son autorité. Le DRH doit posséder de nombreuses qualités humaines et compétences techniques pour être performant et être un véritable atout pour son entreprise.

Compétences techniques du DRH

Pour diriger le département des RH et participer aux différentes stratégies, le DRH doit maitriser les spécificités des métiers des ressources humaines ainsi que les domaines de l’activité de l’entreprise. Véritable acteur dans la stratégie d’organisation, le DRH doit avoir la capacité de définir et d’anticiper les besoins en ressources humaines. Les nouvelles générations étant de plus en plus exigeantes pour intégrer une entreprise, le DRH est de faire en sorte de développer la vie en entreprise, les avantages, donner un sens au poste proposé, vendre l’entreprise comme l’endroit où il faut se projeter sur du long terme plutôt que de se focaliser sur la diffusion des offres sur des plateformes de recrutement. Le DRH et son équipe doivent donc également concevoir et mettre en place une stratégie de communication, aussi appelée marque employeur, que ce soit en interne pour solliciter et fédérer les salariés, premiers ambassadeurs de l’entreprise, ainsi qu’en externe auprès de futurs candidats.

La maîtrise de l’anglais et d’une seconde langue étrangère est un atout considérable pour les candidats à ce poste.

Qualités du directeur RH ?

Un DRH doit posséder, en plus de ses compétences, des qualités humaines primordiales pour être efficace avec son équipe ainsi qu’avec les salariés de l’entreprise. Un DRH doit :

  • Être disponible et abordable : le DRH est le relais entre les salariés et la direction, il doit se rendre disponible pour comprendre l’état d’esprit et la motivation de ses équipes
  • Être conscient des enjeux et des risques de l’entreprise
  • Anticiper et innover : le DRH ne doit jamais se laisser dépasser et doit anticiper les évolutions au sein de l’entreprise afin de prendre des décisions innovantes.

Notre Mastère DRH vous forme sur toutes ces qualités et compétences qui feront de vous le/la DRH de demain.

Mastère DRH en initial ou en alternance – Paris

Les compétences visées de la formation DRH

  • Piloter le GEPP pour anticiper les besoins RH, aligner sur la stratégie, et assurer la conformité aux obligations de formation de travailleurs handicapés (RQTH)
  • Définir la politique d’emploi en accord avec les besoins stratégiques, le management de compétences et l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (RQTH)
  • Utiliser les résultats de la GEPP pour définir les besoins de formation et piloter des projets dans le respect du budget
  • Élaborer la politique de prévention des risques santé/sécurité et d’inclusion des travailleurs handicapés (RQTH)
  • Piloter la digitalisation des RH en alignement avec la stratégie, le RGPD, et la législation
  • Formaliser numériquement la relation de travail avec des outils dédiés, en respectant les obligations légales
  • Superviser le traitement de la paie, des déclarations administratives et de la couverture sociale via un SIRH
  • Adapter les modalités d’accès/maintien des salariés en fonction de leur santé / handicap
  • Organiser et suivre des études sociales, fiscales et juridiques pour optimiser la gestion salariale
  • Définir la politique de communication RH avec la direction, intégrant l’aspect RSE
  • Piloter la communication RH selon les contraintes budgétaires
  • Négocier avec les partenaires sociaux : syndicats et membres élus du CSE
  • Veiller aux dispositions légales (national, européen, international) et conventionnelles
  • Gérer le contentieux devant les juridictions administratives et judiciaires

Les objectifs pédagogiques du Mastère DRH

  • Développer les compétences en élaboration de politiques sociales
  • Gérer efficacement les relations sociales et juridiques
  • Organiser la communication dans le domaine des Ressources Humaines
  • Renforcer les compétences en gestion des relations sociales et juridiques
  • Acquérir une vision stratégique dans la gestion des ressources humaines

Le programme du Mastère Manager des Ressources Humaines – 120 crédits ECTS

Le programme de notre Mastère Directeur des Ressources Humaines délivre l’ensemble des compétences requises pour être opérationnel rapidement en entreprise. L’objectif de notre formation DRH est de combiner apprentissage théorique et pratique en entreprise pour rendre votre profil complet et attractif aux yeux des recruteurs.

Le programme est divisé en 4 blocs de compétences, pouvant être validés indépendamment.

  • Développement des politiques sociales
  • Coordination de l’administration du personnel et de la digitalisation des processus RH
  • Organisation de la communication Ressources Humaines
  • Gestion des relations sociales et juridiques

Durée de la formation : 2 ans – 917H de formation

Pour connaitre le détail des modules de cours, téléchargez le programme intégral.

Date de mise à jour : 08/04/2024

Les points forts du Mastère DRH

A l’EIMParis, nous avons à cœur de vous emmener à la réussite de vos examens, mais surtout à l’aboutissement de votre projet professionnel.

Pour permettre la meilleure acquisition des connaissances et des compétences indispensables à l’exercice de votre futur métier, nous utilisons différents types de méthodes pédagogiques. Nous enrichissons les cours animés par nos formateurs par des temps de mise en pratique et des projets.

Tout au long de votre programme de formation, vous avez accès gratuitement à des outils de digital learning afin de renforcer votre apprentissage et votre employabilité à l’issue de votre formation.

  • MyNextAcademy : modules interactifs, quizz, vidéos, fiches synthétiques, forums d’entre aide entre apprenants… développez facilement vos compétences.
  • NetYParéo : votre espace personnel online.
  • Projet Voltaire : devenez un expert de la langue française avec cette plateforme d’e-training en orthographe, grammaire et conjugaison.
  • Babbel : progressez gratuitement en anglais avec 8500h de contenus pédagogiques professionnels et généraux.
  • Pack Office – Microsoft 365 : accès gratuit aux logiciels de Pack Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote, OneDrive)

> Découvrez notre pédagogie

Nos formateurs partage nos valeurs et pratique une pédagogie personnalisée vous poussant à développer vos softskills et votre expertise métier en ressources humaines. Nos formateurs sont des spécialistes dans leur(s) domaine(s) de compétences et sont habilités à délivrer des cours de qualité, destinés à vous transmettre tous les savoirs nécessaires pour devenir un DRH accompli.

Une fois votre admissibilité validée par nos équipes, vous serez convié à des ateliers intensifs de coaching sur votre CV, vos lettres de motivation, votre prospection auprès des entreprises, simulations d’entretiens d’embauche.

L’objectif ? Mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher un contrat : alternance ou stage. Organisés avec d’autres apprenants inscrits à l’EIMParis, les ateliers vous permettent de bénéficier de l’expérience des uns et des autres et des conseils de nos experts en recrutement.

> Inscrivez-vous à notre prochaine JPO et participez aux ateliers

> Comment trouver une entreprise ?

Trouver une entreprise pour vous accueillir en stage, stage alterné, en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage n’est pas toujours une mince affaire. Nos chargés de relations entreprises invitent fréquemment nos entreprises partenaires et nos apprenants à des sessions job dating pour les aider à décrocher un contrat ! Vous serez préparé en amont via les ateliers de coaching afin de faire matcher vos perspectives de carrière avec les besoins en recrutement des entreprises.

> Inscrivez-vous à nos sessions de job dating

En plus de vos cours, vous aurez des projets sur des problématiques liées à votre domaine de formation mais aussi des jeux de rôle et exercices d’application pratique dans des conditions professionnelles. Nous estimons que l’acquisition de vos compétences en formation est importante à mettre en application avec des challenges professionnalisant, une petite touche appréciée des entreprises !

Par ailleurs, des professionnels des ressources humaines pourront intervenir au cours de votre programme de formation pour vous partager leur vision lors de conférences ou webinars.

Nous nous levons chaque jour avec l’objectif de vous accompagner vers une carrière épanouissante, stimulante et pérenne dans les Ressources Humaines. Pour cela, nous vous suivons tout au long de votre programme de formation :

  • Nous organisons au cours de l’année 3 points avec votre tuteur en entreprise afin de nous assurer que : votre intégration se passe bien, que vos missions collent au programme de la formation bac+5 DRH et que l’entreprise est satisfaite de votre travail et savoir-être.
  • Nous faisons plusieurs points avec vous durant l’année afin d’échanger sur vos progrès, axes d’amélioration et écouter vos recommandation. En effet, nous portons une attention très particulière à votre avis pour améliorer sans cesse la qualité de nos enseignements.

D’après le retour de nos apprenants (39 apprenants en 2023) sur la formation Mastère Direction des Ressources Humaines :

  • Taux de réussite : 90%
  • Taux de satisfaction : 91%
  • Taux d’activité : 41%
    • 37% des apprenants sont en poste
      (dont 70% dans l’emploi visé et 30% hors emploi visé)
    • 4% des apprenants sont en formation
  • Taux d’abandon : 3%
  • Taux de rupture : 15%

Si un apprenant en apprentissage venait à avoir une rupture de son contrat avec son entreprise d’accueil, la formation est financée pendant 6 mois par l’OPCO de l’entreprise. Durant ce laps de temps, l’équipe relations entreprises met en place un accompagnement poussé afin que l’apprenant retrouve une entreprise d’accueil.

https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/etablissement?id_uai=0755811J

Plus d'informations sur le Mastère DRH

Au terme du cursus, et après validation des évaluations, le Mastère Direction des Ressources Humaines est sanctionné par une double certification :

  • Manager des Ressources humaines ” de Niveau 7 (bac+5), enregistré par Arrêté du 21 avril 2017, publié au Journal Officiel du 3 mars 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour 3 ans, avec effet au 25 avril 2022, jusqu’au 25 avril 2025.

 

Autorité responsable ASCENCIA BUSINESS SCHOOL

Code RNCP 36411 – Code NSF 315 – Code RNCP : 36 411

Certification professionnelle accessible via le dispositif VAE

Fiche RNCP de France Compétences

  • La formation délivre la certification Mastère Européen Management des Ressources Humaines

 

Chiffres France Compétences 2020 (derniers chiffres en date) :

  • Nombre de certifiés : 80
  • Taux d’insertion global à 6 mois : 78%
  • Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois : 64%

La validation du Mastère Directeur des Ressources Humaines se déroule en plusieurs étapes :

  • Chaque matière fait l’objet d’une évaluation, contribuant ainsi à la partie du contrôle des connaissances, avec une évaluation de fin de matière.
  • Chaque bloc de compétences est évalué au moyen de mises en situation professionnelles.
  • En fin de parcours, les candidates rédigent un mémoire professionnel qu’elles soutiennent devant un jury.

Le Mastère Direction des Ressources Humaines est accessible :

  • aux apprenants disposant d’un bachelor ou d’une licence en Ressources Humaines
  • aux apprenants de notre bachelor Ressources Humaines
  • aux personnes disposant d’une certification professionnelle de niveau 6 (bac+3), en lien avec la formation visée

 

À défaut, le candidat justifie de plus de 3 années d’expériences dans des responsabilités de manager en ressources humaines. Dans ce cas, une demande est faite au certificateur qui est le seul à valider la candidature.

Nous contacter pour en savoir plus.

 

En initial, la formation bac+5 Direction des Ressources Humaines est accessible à tous. En alternance, découvrez les critères d’éligibilité en cliquant ici.

 

Cette formation est accessible également en VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Les conditions de recevabilité sont :

  • Justifier d’une année d’expérience professionnelle dans le métier visé (Loi El Khomri)
  • Présenter un projet professionnel en adéquation avec l’objectif de la certification

Nous organisons des Journées Portes Ouvertes presque toutes les semaines au sein de notre campus pour vous faire découvrir le quotidien de nos apprenants à l’EIMParis. Vous pourrez ainsi découvrir l’école, les programmes, l’équipe pédagogique, le campus… et vous projeter !

Découvrir notre procédure d’admission

En amont ou en aval des Journées Portes Ouvertes, vous pourrez nous envoyer votre dossier d’inscription ainsi que l’ensemble des pièces justificatives. Nous pourrons alors évaluer votre profil, vos compétences et votre motivation pour intégrer le programme de formation. L’objectif de cette étape est de valider la cohérence entre votre candidature et votre projet professionnel, et de vérifier votre capacité à mener de front études et expérience en entreprise si vous optez pour l’alternance.

Sous 48h, vous saurez si vous êtes admissible (et non admis) au sein de notre établissement. Notre procédure d’accompagnement à la recherche d’entreprise peut alors commencer pour optimiser vos chances : ateliers de coaching sur CV/entretiens pour trouver stage et alternance ainsi que des sessions de job dating avec nos entreprises partenaires.

Aussi, votre admission est définitive une fois que vous disposez d’un contrat en alternance ou en initial.

> Téléchargez le dossier d’inscription

> Inscrivez-vous à notre prochaine Journée Portes Ouvertes

En initial 

Si votre admissibilité est validée, il vous faudra régler la totalité du coût de la formation. Des facilités de paiement peuvent être accordées par l’Ecole, sur demande, et figureront dans un échéancier. Si vous souhaitez mobiliser votre CPF, la demande doit être réalisée au minima 11 jours avant la date de rentrée.

 

En alternance 

L’apprenant, s’il n’a pas trouvé de contrat d’alternance 10 jours avant la rentrée, et s’il le souhaite, peut décider de commencer sa formation en initial puis de la poursuivre en alternance s’il trouve une entreprise d’accueil. Pour cela, l’apprenant dispose d’un délai de 3 mois en contrat d’apprentissage et de 2 mois en contrat de professionnalisation après la rentrée pour décrocher un contrat. L’Ecole s’engage alors à rembourser le montant versé pour la période suivie en initial.

Si après 2 ou 3 mois, l’apprenant ne trouve pas d’alternance, il peut alors poursuivre sa formation en initial en finançant la totalité du parcours.

 

VAE

La VAE se déroule en plusieurs étapes nécessitant une implication soutenue sur une période générale de 8 à 12 mois :

  • Définition du projet : Identifiez clairement vos objectifs et définissez le projet de validation des acquis.
  • Faisabilité du projet/Choix de la certification : Évaluez la faisabilité du projet et choisissez la certification correspondante.
  • Dépôt de la demande de recevabilité : Soumettez votre demande de recevabilité, vérifiant la conformité de votre expérience avec la certification visée (la demande sera validée par le certificateur).
  • Rédaction du dossier de validation avec accompagnement professionnel : Rédigez votre dossier de validation avec l’aide d’un professionnel, démontrant la correspondance de vos compétences avec le référentiel de la certification.
  • Session d’évaluation avec un jury : Présentez votre dossier devant un jury lors d’une session d’évaluation, démontrant vos compétences et expériences.

 

> Découvrez comment financer votre formation

Cette formation est proposée en alternance et en initial : en contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation et initial.

Le rythme d’alternance est de 4 jours en entreprise et 1 jour à l’école par semaine.

Dans le cadre de l’alternance, vous bénéficierez d’un statut de salarié qui offre rémunération, congés et responsabilités. La formation est financée par l’entreprise et l’OPCO à laquelle elle est rattachée. Dans le cas où vous ne trouvez pas d’entreprise pour votre alternance, cette formation peut s’effectuer en initial.

> Tout savoir sur l’alternance

Le Mastère Direction des Ressources Humaines, en initial, doit être complété par un stage obligatoire de 12 semaines en deuxième année de mastère.

> Tout savoir sur l’initial

Le coût du Mastère Direction des Ressources Humaines est de 12500€ en initial soit 6 250€ l’année. Cependant, en alternance, le prix peut varier selon la durée du contrat. L’OPCO de l’entreprise d’accueil de l’alternant prend en charge totalement ou partiellement le coût de la formation.

A lire aussi : Comment financer vos études ? 

Quel salaire pour DRH* ?

Le salaire moyen des responsables en ressources humaines est de 50k à 60k. En début de carrière, un profil junior sera dans les alentours des 30K et 40K. Avec de l’expérience, vous pourrez évoluer au poste de DRH avoisinant les 100K annuel.

Source : Cadreo

Le DRH est en relation avec les différents services et personnels d’une entreprise (comptabilité, communication, direction, techniciens…) ainsi qu’avec les acteurs externes (Fongecif, France Travail…). Son activité et sa polyvalence peut varier selon le secteur (grande distribution, santé, …) et la taille de la structure (PME/PMI, grande entreprise, …).

Carrières visées par nos apprenants

Notre campus et nos équipements sont par ailleurs tout à fait adaptés pour accueillir des personnes en situation de handicap. Nous avons à cœur de leur permettre de suivre leur formation dans les meilleures conditions possible et de réussir leur insertion professionnelle. Notre équipe pédagogique est très attentive aux besoins de chacun et se consacre pleinement à l’épanouissement de l’ensemble de nos apprenants.

Découvrez nos mesures d’accessibilité

Nous contacter pour plus d’informations sur les procédures adaptées.

La communauté EIMParis

L’EIMParis, l’Ecole de Management

Faîtes grandir votre talent !

Spécialisés en commerce, gestion de projet, marketing, communication digitale et ressources humaines, nos programmes ont pour principal objectif de former des futurs managers à la fois créatifs, flexibles, performants, polyvalents, et dont l’agilité des compétences est en totale adéquation avec les attentes du monde professionnel actuel et futur.

Découvrez l’EIMParis

Inscrivez-vous à notre prochaine Journée Portes Ouvertes

Rien de mieux qu’une JPO pour découvrir ce que pourrait être votre quotidien : campus, formateurs, apprenants, équipe pédagogique, projets, métiers préparés… Laissez-vous guider et repartez avec toutes les réponses sur votre avenir professionnel.

Je m'inscris