Formation en alternance ou en initial

1 semaine / 3 semaines

Gestionnaire Comptable et Fiscal – bac+2

Rencontrez nos chargés de recrutement

Les inscriptions pour cette formation sont limitées

Cette formation est accessible jusqu'au 25 octobre uniquement aux étudiants souhaitant faire de l'initial ou ayant déjà une entreprise en alternance.

Contactez-nous si initial ou alternance trouvée

Obtenez toutes les compétences pour être Gestionnaire Comptable et Fiscal


Vous désirez être en charge de la comptabilité de l’entreprise, de la gestion des paies des collaborateurs et de l’édition des bilans de la société ? Vous souhaitez maîtriser les lois françaises et normes européennes en vigueur pour préparer des budgets prévisionnels ? Découvrez notre formation bac+2 Gestionnaire Comptable et Fiscal, niveau 5 équivalent à un BTS/DUT, enregistrée au RNCP.

L’objectif de la formation est de vous préparer à être le roi des chiffres afin de gérer la partie comptabilité, administrative et gestionnaire d’une entreprise. Cette formation en alternance vous prépare aux métiers de gestionnaires en comptabilité, comptable analytique, aide-comptable, comptable unique, comptable général, comptable fournisseur, technicien comptable…

Notre bac+2 Gestionnaire Comptable et Fiscal vous forme au logiciel SAGE : gestion des cycles de vente, des stocks, des achats, de la relation clients/fournisseurs et gestion financière.

Devenir Gestionnaire comptable et fiscal

Responsable de la comptabilité et de la mise à disposition des éléments de gestion, le gestionnaire comptable et fiscal, chef comptable ou comptable unique, a des activités quotidiennes très variées : tenue de la comptabilité courante, analytique et budgétaire, travaux de fin d’exercice (comptable, fiscal et social), travaux de consolidation (selon la structure de l’entreprise), conception et suivi de la procédure budgétaire, calcul des coûts etc.

Son champ d’intervention peut varier selon la taille et l’organisation de l’entreprise. Ouvert à l’évolution des normes comptables, le gestionnaire comptable et fiscal sera force de proposition et de conseils auprès des différents services de l’entreprise. Rigueur et méthodologie sont des atouts indispensables à sa réussite.

Formation Gestionnaire comptable et fiscal en alternance ou initial – Paris

Les compétences visées de la formation Comptable

  • Etablir des déclarations fiscales et sociales
  • Réviser et présenter les comptes annuels
  • Réaliser un suivi de trésorerie
  • Réaliser une gestion/procédure comptable
  • Présenter des arrêtés de compte
  • Réaliser un bilan comptable
  • Etablir les éléments de paie
  • Gérer le budget global d’une société
  • Contrôler les recettes d’une entreprise
  • Tenir la comptabilité fournisseur

Les objectifs pédagogiques

  • Savoir réaliser les différentes actions relatives aux comptes annuels
  • Etablir et contrôler les déclarations fiscales périodiques et annuelles
  • Analyser l’activité de l’entreprise et faire des prévisions

Le programme de la formation Gestionnaire comptable et fiscal

La formation Gestionnaire Comptable et Fiscal, de niveau 5, équivalent au BTS CGO/CG, couvre l’ensemble du savoir-faire et savoir-être requis pour une prise de poste rapide à la sortie. Le programme est divisé en 3 blocs de compétences, appelés aussi Certificat de Compétences Professionnelles (CCP), pouvant être validés indépendamment. Ils n’ont pas de durée de validité ; ils sont donc acquis à vie.

  • Arrêter, contrôler et présenter les comptes annuels
  • Etablir et contrôler les déclarations fiscales
  • Mettre en œuvre des outils d’analyse et de prévisions de l’activité de l’entreprise

L’objectif du cursus est d’être en mesure de seconder à la fois le dirigeant sur des missions d’assistanat et à la fois sur des activités de gestion ou d’expertise plus spécifiques.

Il est possible de demander un allégement du parcours via la VAP 92. Nous contacter pour en savoir plus.

Durée de la formation : 1 an – 455H de formation

Pour connaitre le détail des modules de cours, téléchargez le programme intégral

Les points forts de la formation Gestionnaire comptable et fiscal

A l’EIMParis, nous avons à cœur de vous emmener à la réussite de vos examens, mais surtout à l’aboutissement de votre projet professionnel.

Pour permettre la meilleure acquisition des connaissances et des compétences indispensables à l’exercice de votre futur métier, nous utilisons différents types de méthodes pédagogiques. Nous enrichissons les cours animés par nos formateurs par des temps de mise en pratique et des activités en e-learning.

En introduction de certaines thématiques de votre parcours de formation, vous travaillez sur des séquences digitales tutorée conçues par des experts afin d’acquérir pas à pas et à votre rythme les bases théoriques. Votre formateur consolide ensuite vos connaissances à travers une approche professionnelle.

Tout au long de votre programme de formation, vous avez accès gratuitement à des outils de digital learning afin de renforcer votre apprentissage et votre employabilité à l’issue de votre formation.

  • MyNextAcademy : modules interactifs, quizz, vidéos, fiches synthétiques, forums d’entre aide entre apprenants… développez facilement vos compétences.
  • Nextvillage : consultez vos notes, évaluez vos cours, échangez entre promotions et visualisez votre emploi du temps.
  • Projet Voltaire : devenez un expert de la langue française avec cette plateforme d’e-training en orthographe, grammaire et conjugaison.
  • Babbel : progressez gratuitement en anglais avec 8500h de contenus pédagogiques professionnels et généraux. Si vous le souhaitez, vous pouvez passer la certification TOEIC permettant de mesurer et valider votre niveau de maitrise de l’anglais.
  • SAGE : mise à disposition gratuite du logiciel Sage pour gérer les cycles de vente, les stocks, les achats, la relation clients/fournisseurs et faire de la gestion financière.
  • Pack Office – Microsoft 365 : accès gratuit aux logiciels de Pack Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote, OneDrive)

> Découvrez notre pédagogie

Notre corps enseignant partage nos valeurs et pratique une pédagogie personnalisée vous poussant à développer vos softskills et votre expertise métier. Nos formateurs sont des spécialistes dans leur(s) domaine(s) de compétences et sont habilités à délivrer des cours de qualité, destinés à vous transmettre tous les savoirs nécessaires.

Une fois votre admissibilité validée par nos équipes, vous serez convié à des ateliers intensifs de coaching sur votre CV, vos lettres de motivation, votre prospection auprès des entreprises, simulations d’entretiens d’embauche.

L’objectif ? Mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher un contrat : alternance ou stage. Organisés avec d’autres apprenants inscrits à l’EIMParis, les ateliers vous permettent de bénéficier de l’expérience des uns et des autres et des conseils de nos experts en recrutement.

> Inscrivez-vous à notre prochaine JPO et participez aux ateliers

> Comment trouver une entreprise ?

Trouver une entreprise pour vous accueillir en stage, stage alterné, en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage n’est pas toujours une mince affaire. Nos chargés de relations entreprises invitent fréquemment nos entreprises partenaires et nos apprenants à des sessions job dating pour les aider à décrocher un contrat ! Vous serez préparé en amont via les ateliers de coaching afin de faire matcher vos perspectives de carrière avec les besoins en recrutement des entreprises.

> Inscrivez-vous à nos sessions de job dating

En plus de vos cours, vous aurez des projets sur des problématiques liées à votre domaine de formation mais aussi des jeux de rôle et exercices d’application pratique dans des conditions professionnelles. Nous estimons que l’acquisition de vos compétences en formation est importante à mettre en application avec des challenges professionnalisant, une petite touche appréciée des entreprises !

En complément des cours, l’EIMPARIS vous propose de passer la certification TOEIC, appréciée par les entreprises et le monde du travail.

> Découvrez les certifications à passer à l’EIMPARIS

Nous nous levons chaque jour avec l’objectif de vous accompagner vers une carrière épanouissante, stimulante et pérenne. Pour cela, nous vous suivons tout au long de votre programme de formation :

  • Nous organisons des points (téléphoniques ou physiques) avec votre tuteur en entreprise afin de nous assurer que votre intégration se passe bien, que vos missions collent au programme de formation et que l’entreprise est satisfaite de votre travail et savoir-être.
  • Nous faisons plusieurs points avec vous durant l’année afin d’échanger sur vos progrès, axes d’amélioration et écouter vos recommandation. En effet, nous portons une attention très particulière à votre avis pour améliorer sans cesse la qualité de nos enseignements.

Plus d'informations sur la formation Gestionnaire Comptable

Formation intensive en 1 an.

La formation délivre le titre professionnel “Gestionnaire Comptable et Fiscal” de Niveau 5 (bac+2), enregistré par arrêté du 01 août 2019, publié au Journal Officiel le 17 août 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles jusqu’au 01 décembre 2023.

Code NSF 314 – Autorité responsable Ministère du Travail et de l’Emploi.

Formation éligible au CPF – Code CPF : 287270

Fiche RNCP de France Compétences

La validation du titre professionnel Gestionnaire Comptable et Fiscal s’appuie sur l’évaluation de compétences à travers :

  • Des évaluations durant le programme pour évaluer les connaissances acquises et préparer au passage du titre ;
  • Une session de validation au titre professionnel Gestionnaire Comptable et Fiscal constituée d’une mise en situation professionnelle et d’un entretien avec un jury, planifiée dans nos locaux ;
  • La rédaction d’un dossier professionnel.

En parallèle, la formation est basée sur des projets collectifs et tutoraux ainsi que sur des jeux de rôle pour s’immerger dans le monde professionnel.

La formation Gestionnaire Comptable et Fiscal est accessible aux étudiants disposant d’un baccalauréat général, technologique ou d’un bac professionnel comme le Bac Pro Comptabilité.

Pour les personnes ne disposant pas d’un baccalauréat ou d’une certification professionnelle de niveau 4 (niveau bac), la formation Gestionnaire Comptable et Fiscal reste accessible, sous réserve de validation de notre équipe pédagogique.

En initial, la formation bac+2 Gestionnaire Comptable et Fiscal est accessible à tous. En alternance, découvrez les critères d’éligibilité en cliquant ici.

Chaque semaine, nous organisons des Journées Portes Ouvertes au sein de notre campus pour vous faire découvrir le quotidien de nos apprenants à l’EIMParis. Vous pourrez ainsi découvrir l’école, les programmes, l’équipe pédagogique, le campus… et vous projeter !

Découvrir notre procédure d’admission

Ce sera également l’occasion pour nos équipes d’évaluer votre profil, vos compétences et votre motivation pour intégrer le programme de formation. L’objectif de cette étape est de valider la cohérence entre votre candidature et votre projet professionnel, et de vérifier votre capacité à mener de front études et expérience en entreprise.

Vous déposez ensuite votre dossier de candidature auprès de notre équipe admission et vous passerez un test de prérequis pour évaluer vos compétences.

Sous 48h, vous saurez si vous êtes admissible ou non au sein de notre établissement. Notre procédure d’accompagnement à la recherche d’entreprise peut alors commencer pour optimiser vos chances de décrocher un stage ou une alternance : ateliers de coaching sur CV/entretiens et sessions de job dating avec nos entreprises partenaires.

> Téléchargez le dossier d’inscription

> Inscrivez-vous à notre prochaine Journée Portes Ouvertes

En initial 

Si votre admissibilité est validée, il vous faudra régler la totalité du coût de la formation. Des facilités de paiement peuvent être accordées par l’Ecole, sur demande, et figureront dans un échéancier. Si vous souhaitez mobiliser votre CPF, la demande doit être réalisée au minima 11 jours avant la date de rentrée.

 

En alternance 

L’apprenant, s’il n’a pas trouvé de contrat d’alternance le jour de la rentrée, et s’il le souhaite, peut décider de commencer sa formation en initial puis de la poursuivre en alternance s’il trouve une entreprise d’accueil. Pour cela, l’apprenant dispose d’un délai de 3 mois en contrat d’apprentissage et de 2 mois en contrat de professionnalisation après la rentrée pour décrocher un contrat. L’Ecole s’engage alors à rembourser le montant versé pour la période suivie en initial.

Si après 2 ou 3 mois, l’apprenant ne trouve pas d’alternance, il peut alors poursuivre sa formation en initial en finançant la totalité du parcours.

> Découvrez comment financer votre formation

Cette formation est proposée en alternance et en initial : en contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation et initial.

Dans le cadre de l’alternance, vous bénéficierez d’un statut de salarié qui offre rémunération, congés et responsabilités. La formation est financée par l’entreprise et l’OPCO à laquelle elle est rattachée. Dans le cas où vous ne trouvez pas d’entreprise pour votre alternance, cette formation peut s’effectuer en initial.

> Tout savoir sur l’alternance

Le bac+2 Gestionnaire Comptable et Fiscal, en initial, peut être complété par un stage ou s’effectuer en stage alterné.

> Tout savoir sur l’initial

Le coût de la formation bac+2 Gestionnaire Comptable et Fiscal est de 5500€ en initial. Cependant, en alternance, le prix peut varier selon la durée du contrat. L’OPCO de l’entreprise d’accueil de l’alternant prend en charge totalement ou partiellement le coût de la formation.

A lire aussi : Comment financer vos études ? 

Si vous souhaitez poursuivre vos études après une alternance en Gestionnaire Comptable, vous pouvez envisager notre bachelor Ressources Humaines. Pour en savoir plus, contactez nos chargés d’admission !

Quel salaire pour un Gestionnaire comptable et fiscal* ?

Le salaire moyen du gestionnaire comptable et fiscal se situe à 2200€ bruts soit 1716€ nets.
Source : https://www.orientation.com/metiers/comptable.html

Carrières visées à la sortie :

  • Comptable unique
  • Agent de gestion comptable
  • Gestionnaire en comptabilité
  • Comptable analytique
  • Aide-comptable
  • Comptable général
  • Comptable fournisseur
  • Technicien comptable
  • Comptable spécialisé export
  • Comptable spécialisé facturation
  • Comptable spécialisé recouvrement
  • Comptable spécialisé paie
  • Comptable gestionnaire de stock
  • Chef comptable
  • Contrôleur de gestion
  • Responsable comptable
  • Responsable comptable et financier
  • Responsable de gestion comptable

Notre campus et nos équipements sont par ailleurs tout à fait adaptés pour accueillir des personnes en situation de handicap. Nous avons à cœur de leur permettre de suivre leur formation dans les meilleures conditions possible et de réussir leur insertion professionnelle. Notre équipe pédagogique est très attentive aux besoins de chacun et se consacre pleinement à l’épanouissement de l’ensemble de nos apprenants.

Découvrez nos mesures d’accessibilité

Nous contacter pour plus d’informations sur les procédures adaptées.

La communauté EIMP

L’EIMParis, l’Ecole de Management

Faîtes grandir votre talent !

Spécialisés en commerce, marketing, communication, ressources humaines et finance, nos programmes ont pour principal objectif de former des futurs managers à la fois créatifs, flexibles, performants, polyvalents, et dont l’agilité des compétences est en totale adéquation avec les attentes du monde professionnel actuel et futur.

Découvrez l’EIMParis

Inscrivez-vous à notre prochaine Journée Portes Ouvertes

Rien de mieux qu’une JPO pour découvrir ce que pourrait être votre quotidien : campus, formateurs, apprenants, équipe pédagogique, projets, métiers préparés… Laissez-vous guider et repartez avec toutes les réponses sur votre avenir professionnel.

Je m'inscris