Formation en alternance ou en initial
NĂ©gociateur Technico-Commercial – bac+2
Téléchargez le programmeProchaines rentrées
- 23/09/2024
- 04/11/2024
Modalités
Formation accessible en :
Rencontrez nos chargés de recrutement
Obtenez toutes les compétences pour être Négociateur Technico-Commercial
Vous souhaitez effectuer un métier dans le commerce à la fois stimulant et épanouissant ? Vous avez le goût de la négociation, du challenge et aimez les relations humaines ? Notre formation bac+2 Négociateur Technico-Commercial, niveau 5 équivalent à un BTS/DUT, enregistrée au RNCP, vous promet une carrière épanouissante sur un secteur en pleine croissance. Elle vous prépare en un an notamment aux métiers de négociateur commercial, chargé d’affaires, ingénieur commercial, technico-commercial, attaché technico-commercial, négociateur à l’international…
Devenir NĂ©gociateur Technico-Commercial
Aussi appelé ingénieur d’affaires, le négociateur technico-commercial a pour mission de vendre des biens ou des services à des particuliers (BtoC) mais aussi à des entreprises (BtoB) en fonction du secteur sur lequel il exerce sa fonction commerciale. L’attaché technico-commercial maîtrise parfaitement son offre commerciale et est en mesure de la présenter et de la vendre. Il dispose d’un double bagage de connaissances : des compétences commerciales et des compétences techniques.
L’ingénieur commercial ou technico-commercial, en plus d’être en relation permanente avec des clients, exerce son activité en collaboration avec les autres services de l’entreprise (comptabilité, production, marketing, etc.) ainsi qu’avec des partenaires et prestataires externes (fournisseurs, sous-traitants, etc.). Le négociateur technico-commercial, chargé d’affaires ou attaché technico-commercial peut participer également à des actions commerciales pour accroître et fidéliser sa clientèle. Son objectif ? Développer son portefeuille client et son chiffre d’affaires.
Formation Négociateur Technico-Commercial en alternance ou initial – Paris
Les compétences visées de la formation Technico-Commercial
- Assurer une veille commerciale pour être en mesure d’analyser l’état du marché
- Organiser un plan d’actions commerciales
- Mettre en œuvre des actions de fidélisation
- Réaliser le bilan de l’activité commerciale et rendre compte
- Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique
- Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés
- NĂ©gocier une solution technique et commerciale
Les objectifs pédagogiques de la formation NTC en un an
- Savoir analyser le marché après avoir assuré une veille commerciale
- Mettre en place un plan d’action commercial et savoir en réaliser le bilan
- Réaliser des actions de fidélisation
- Développer son réseau à travers des actions de prospection
- NĂ©gocier une solution commerciale
Le programme de la formation bac+2 NĂ©gociateur technico-commercial – 120 crĂ©dits ECTS
Le programme est divisé en 2 blocs de compétences, appelés aussi Certificat de Compétences Professionnelles (CCP), pouvant être validés indépendamment. Ils n’ont pas de durée de validité ; ils sont donc acquis à vie.
- Élaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini
- Prospecter et négocier une proposition commerciale
Le programme de la formation Négociateur Technico-Commercial vise à développer vos compétences commerciales, vos connaissances techniques et votre capacité à créer et développer des relations commerciales.
Il est possible de demander un allégement du parcours via la VAP 92. Nous contacter pour en savoir plus.
DurĂ©e de la formation : 1 an – 462h de formation
Durée du stage (en initial) : 350h minimum
Pour connaitre le détail des modules de cours, téléchargez le programme intégral.
Date de mise Ă jour : 11/04/2024
Les points forts de la formation NĂ©gociateur technico-commercial
A l’EIMParis, nous avons à cœur de vous emmener à la réussite de vos examens, mais surtout à l’aboutissement de votre projet professionnel.
Pour permettre la meilleure acquisition des connaissances et des compétences indispensables à l’exercice de votre futur métier, nous utilisons différents types de méthodes pédagogiques. Nous enrichissons les cours animés par nos formateurs par des temps de mise en pratique et des activités en e-learning.
En introduction de certaines thématiques de votre parcours de formation, vous travaillez sur des séquences digitales tutorée conçues par des experts afin d’acquérir pas à pas et à votre rythme les bases théoriques. Votre formateur consolide ensuite vos connaissances à travers une approche professionnelle.
Tout au long de votre programme de formation, vous avez accès gratuitement à des outils de digital learning afin de renforcer votre apprentissage et votre employabilité à l’issue de votre formation.
- MyNextAcademy : modules interactifs, quizz, vidéos, fiches synthétiques, forums d’entre aide entre apprenants… développez facilement vos compétences.
- NetYparéo : votre espace personnel online
- Projet Voltaire : devenez un expert de la langue française avec cette plateforme d’e-training en orthographe, grammaire et conjugaison.
- Babbel : progressez gratuitement en anglais avec 8500h de contenus pédagogiques professionnels et généraux.
- Pack Office – Microsoft 365 : accès gratuit aux logiciels de Pack Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote, OneDrive)
Nos formateurs partagent nos valeurs et pratique une pédagogie personnalisée vous poussant à développer vos softskills et votre expertise métier en négociation et vente. Nos formateurs sont des spécialistes dans leur(s) domaine(s) de compétences et sont habilités à délivrer des cours de qualité, destinés à vous transmettre tous les savoirs nécessaires pour devenir technico-commercial ou ingénieur commercial.
Une fois votre admissibilité validée par nos équipes, vous serez convié à des ateliers intensifs de coaching sur votre CV, vos lettres de motivation, votre prospection auprès des entreprises, simulations d’entretiens d’embauche.
L’objectif ? Mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher un contrat : alternance ou stage. Organisés avec d’autres apprenants inscrits à l’EIMParis, les ateliers vous permettent de bénéficier de l’expérience des uns et des autres et des conseils de nos experts en recrutement.
> Inscrivez-vous Ă notre prochaine JPO et participez aux ateliers
Trouver une entreprise pour vous accueillir en stage, stage alterné, en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage n’est pas toujours une mince affaire. Nos chargés de relations entreprises invitent fréquemment nos entreprises partenaires et nos apprenants à des sessions job dating pour les aider à décrocher un contrat ! Vous serez préparé en amont via les ateliers de coaching afin de faire matcher vos perspectives de carrière avec les besoins en recrutement des entreprises.
En plus de vos cours, vous aurez des projets sur des problĂ©matiques liĂ©es Ă votre domaine de formation mais aussi des jeux de rĂ´le et exercices d’application pratique dans des conditions professionnelles. Nous estimons que l’acquisition de vos compĂ©tences en formation est importante Ă mettre en application avec des challenges professionnalisant, une petite touche apprĂ©ciĂ©e des entreprises !
Par ailleurs, des professionnels du secteur de la vente pourront intervenir au cours de votre programme de formation pour vous partager leur vision lors de conférences ou webinars.
Nous nous levons chaque jour avec l’objectif de vous accompagner vers une carrière épanouissante, stimulante et pérenne dans le commerce. Pour cela, nous vous suivons tout au long de votre programme de formation :
- Nous organisons au cours de l’année 3 points avec votre tuteur en entreprise afin de nous assurer que : votre intégration se passe bien, que vos missions collent au programme de la formation bac+2 NTC et que l’entreprise est satisfaite de votre travail et savoir-être.
- Nous faisons plusieurs points avec vous durant l’annĂ©e afin d’Ă©changer sur vos progrès, axes d’amĂ©lioration et Ă©couter vos recommandation. En effet, nous portons une attention très particulière Ă votre avis pour amĂ©liorer sans cesse la qualitĂ© de nos enseignements.
D’après le retour de nos apprenants (35 apprenants en 2023) sur la formation Négociateur Technico-Commercial :
- Taux de réussite : 97%
- Taux de satisfaction : 86%
- Taux d’activité : 88%
- 25% des apprenants sont en poste
(dont 67% dans l’emploi visé et 33% hors emploi visé) - 63% des apprenants sont en formation
- 25% des apprenants sont en poste
- Taux d’abandon : 15%
- Taux de rupture : 31%
Si un apprenant en apprentissage venait à avoir une rupture de son contrat avec son entreprise d’accueil, la formation est financée pendant 6 mois par l’OPCO de l’entreprise. Durant ce laps de temps, l’équipe relations entreprises met en place un accompagnement poussé afin que l’apprenant retrouve une entreprise d’accueil.
https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/etablissement?id_uai=0755811J
Plus d'informations sur la formation NĂ©gociateur Technico-Commercial
Formation en 1 an.
La formation délivre la certification professionnelle « Négociateur technico-commercial » de Niveau 5 (bac+2), enregistré par arrêté du 11 décembre 2018, publié au Journal Officiel le 18 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles jusqu’au 10 juin 2024.
Code NSF 312 – Autorité responsable Ministère du Travail et de l’Emploi.
Formation Ă©ligible au CPF – Code CPF : 244 925 – Code RNCP : 39063
Certification professionnelle accessible via le dispositif VAE
Fiche RNCP de France Compétences
En attente de publication des chiffres de France Compétences
La validation de la certification professionnelle Négociateur Technico-Commercial s’appuie sur l’évaluation de compétences à travers :
- Mise en situation professionnelle : étude de cas avec conception d’un diaporama (4h) et mise en situation orale (2h30)
- Entretien technique : analyse d’un SWOT (20 min), présentation des suggestions (15 min) puis échange avec le jury (15 min)
- Questionnement à partir de production : En amont, le candidat a élaboré un dossier ainsi que son support de présentation. Présentation du support et discussion avec le jury (1h au total)
- Entretien final avec le jury sur la base du Dossier professionnel (10 min)
La formation NĂ©gociateur Technico-Commercial est accessible aux apprenants disposant d’un baccalaurĂ©at gĂ©nĂ©ral, technologique ou d’un bac professionnel comme le Bac Pro Commerce.
Pour les personnes ne disposant pas d’un baccalaurĂ©at ou d’une certification professionnelle de niveau 4 (niveau bac), la formation NĂ©gociateur Technico-Commercial reste accessible, sous rĂ©serve de validation de notre Ă©quipe pĂ©dagogique.
La formation est accessible via la VAE.
En initial, la formation bac+2 NĂ©gociateur Technico-Commercial est accessible Ă tous. En alternance, dĂ©couvrez les critères d’Ă©ligibilitĂ© en cliquant ici.
Nous organisons des Journées Portes Ouvertes presque toutes les semaines au sein de notre campus pour vous faire découvrir le quotidien de nos apprenants à l’EIMParis. Vous pourrez ainsi découvrir l’école, les programmes, l’équipe pédagogique, le campus… et vous projeter !
Découvrir notre procédure d’admission
En amont ou en aval des Journées Portes Ouvertes, vous pourrez nous envoyer votre dossier d’inscription ainsi que l’ensemble des pièces justificatives. Nous pourrons alors évaluer votre profil, vos compétences et votre motivation pour intégrer le programme de formation. L’objectif de cette étape est de valider la cohérence entre votre candidature et votre projet professionnel, et de vérifier votre capacité à mener de front études et expérience en entreprise si vous optez pour l’alternance.
Sous 48h, vous saurez si vous êtes admissible au sein de notre établissement. Notre procédure d’accompagnement à la recherche d’entreprise peut alors commencer pour optimiser vos chances : ateliers de coaching sur CV/entretiens pour trouver stage et alternance ainsi que des sessions de job dating avec nos entreprises partenaires.
Aussi, votre admission est définitive une fois que vous disposez d’un contrat en alternance ou en initial.
En initialÂ
Si votre admissibilitĂ© est validĂ©e, il vous faudra rĂ©gler la totalitĂ© du coĂ»t de la formation. Des facilitĂ©s de paiement peuvent ĂŞtre accordĂ©es par l’Ecole, sur demande, et figureront dans un Ă©chĂ©ancier. Si vous souhaitez mobiliser votre CPF, la demande doit ĂŞtre rĂ©alisĂ©e au minima 11 jours avant la date de rentrĂ©e.
En alternanceÂ
L’apprenant, s’il n’a pas trouvĂ© de contrat d’alternance 10 jours avant la rentrĂ©e, et s’il le souhaite, peut dĂ©cider de commencer sa formation en initial puis de la poursuivre en alternance s’il trouve une entreprise d’accueil. Pour cela, l’apprenant dispose d’un dĂ©lai de 3 mois en contrat d’apprentissage et de 2 mois en contrat de professionnalisation après la rentrĂ©e pour dĂ©crocher un contrat. L’Ecole s’engage alors Ă rembourser le montant versĂ© pour la pĂ©riode suivie en initial.
Si après 2 ou 3 mois, l’apprenant ne trouve pas d’alternance, il peut alors poursuivre sa formation en initial en finançant la totalitĂ© du parcours.
Cette formation est proposĂ©e en alternance et en initial : en contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation et initial.
Le rythme d’alternance est de 1 semaine en entreprise et 1 semaine Ă l’Ă©cole.
Dans le cadre de l’alternance, vous bĂ©nĂ©ficierez d’un statut de salariĂ© qui offre rĂ©munĂ©ration, congĂ©s et responsabilitĂ©s. La formation est financĂ©e par l’entreprise et l’OPCO Ă laquelle elle est rattachĂ©e. Dans le cas oĂą vous ne trouvez pas d’entreprise pour votre alternance, cette formation peut s’effectuer en initial.
> Tout savoir sur l’alternance
Le bac+2 NĂ©gociateur Technico-Commercial, en initial, peut ĂŞtre complĂ©tĂ© par un stage ou s’effectuer en stage alternĂ©.
Le coĂ»t de la formation bac+2 NĂ©gociateur Technico-Commercial est de 5500€ en initial. Cependant, en alternance, le prix peut varier selon la durĂ©e du contrat. L’OPCO de l’entreprise d’accueil de l’alternant prend en charge totalement ou partiellement le coĂ»t de la formation.
A lire aussi : Comment financer vos Ă©tudes ?Â
A la fin de votre formation Négociateur Technico-Commercial, vous pourrez poursuivre sur un bachelor Développement Commercial au sein de l’EIMParis. Pour en savoir plus, contactez nos chargés d’admission !
Quel salaire pour un négociateur technico-commercial ?*
Le métier de technico-commercial permet une rémunération qui dépend surtout du variable proposé ainsi que de vos résultats ! En moyenne, un commercial touche 2250€ brut par mois. Un ingénieur technico-commercial débutant peut très rapidement augmenter son salaire avec de l’expérience professionnelle. Le métier d’ingénieur commercial évolue fréquemment vers des fonctions cadres, généralement réservées aux diplômés de master.
Source : www.cidj.com
Les carrières visées par nos apprenants :
- Technico-commercial
- Ingénieur Technico-commercial
- ChargĂ© d’Affaires
- Ingénieur Commercial
- Commercial
- IngĂ©nieur d’Affaire
- NĂ©gociateur Technico-Commercial
Notre campus et nos équipements sont par ailleurs tout à fait adaptés pour accueillir des personnes en situation de handicap. Nous avons à cœur de leur permettre de suivre leur formation dans les meilleures conditions possible et de réussir leur insertion professionnelle. Notre équipe pédagogique est très attentive aux besoins de chacun et se consacre pleinement à l’épanouissement de l’ensemble de nos apprenants.
> DĂ©couvrez nos mesures d’accessibilitĂ©
Nous contacter pour plus d’informations sur les procédures adaptées.