Formation en alternance ou en initial

1 semaine / 3 semaines

Conseiller en Assurance – bac+2

Modalités

Formation accessible en :

Rencontrez nos chargés de recrutement

Les inscriptions pour cette formation sont closes

Cette formation sera disponible pour la rentrée 2022-2023

Découvrez la filière Commerce

Obtenez toutes les compétences pour être Conseiller en Assurance.


Vous êtes bon communicant, savez faire preuve d’écoute et de pédagogie ? Vous rêvez de mettre votre sens du relationnel, du conseil et votre énergie au service d’un portefeuille de clients et prospects variés ? Notre formation bac+2 Conseiller en Assurance, enregistrée au RNCP, vous garantit une carrière de terrain, riche humainement et pour laquelle aucun jour ne se ressemble. Bonus non négligeable : le secteur de l’assurance ne connaît pas la crise et les entreprises recherchent constamment de nouveaux talents ! La formation Conseiller en Assurance de l’EIMP vous prépare aux métiers de : Technico-commercial en assurances, Conseiller gestion sinistres, Conseiller mutualiste Incendie, Accidents, Risques Divers -IARD-, Conseiller prévoyance santé, Conseiller en assurance vie, Agent commercial commercial en assurances, Conseiller funéraire, Attaché de clientèle en assurances…

Notre bac+2 Conseiller en Assurance vous offre la possibilité de passer le TOEIC sur le campus.

Devenir Conseiller en Assurance

Appelé également Conseiller commercial en assurance ou encore Conseiller clientèle assurance, le Conseiller en assurance analyse les problèmes de ses prospects et leur propose des solutions sur mesure. Doté d’une forte dimension humaine, le métier de Conseiller en assurance nécessite un excellent sens du relationnel, un dynamisme et une persévérance à toute épreuve, car comme tout métier lié au commerce – il faut être en mesure de gérer les situations de refus.

Néanmoins, loin de constituer un obstacle pour le conseiller en assurance, ces situations se transforment en challenge car c’est un métier qui nécessite de la ténacité et de l’énergie ! Outre les qualités humaines, le conseiller commercial en assurance ou conseiller clientèle assurance doit maitriser l’offre d’assurance de l’entreprise qui l’emploie – sur le bout des doigts ! Ceci, afin de conseiller et vendre les bons produits aux bonnes personnes-au bon moment. Ses capacités d’analyse vont lui permettre de proposer à sa clientèle des solutions sur mesure mais aussi de négocier et conclure la vente de contrats d’assurance. Enfin ne l’oublions pas, outre la dimension conseil, le conseiller en assurance reste un commercial dans l’âme – il doit donc assurer la prospection et le suivi de son portefeuille de clients.

Formation Conseiller en assurance en alternance ou en initial – Paris

Les compétences visées de la formation Conseiller en assurance.

  • Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché des acteurs de l’assurance prévoyance ;
  • Maitriser les différents produits liés à l’assurance de personnes et de biens afin de proposer un accompagnement adapté
  • Appréhender les métiers du funéraire et maitriser les bonnes pratiques
  • Organiser un plan d’actions commerciales ;
  • Mettre en œuvre des actions de fidélisation ;
  • Réaliser le bilan de l’activité commerciale et analyser la performance ;
  • Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique ;
  • Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés ;
  • Négocier une solution technique et commerciale.

Les objectifs pédagogiques

  • Savoir analyser le marché après avoir assuré une veille commerciale
  • Mettre en place un plan d’action commercial et savoir en réaliser le bilan
  • Réaliser des actions de fidélisation
  • Développer son réseau à travers des actions de prospection
  • Négocier une solution commerciale dédiée à l’assurance, prévoyance, obsèques

Le programme de la formation bac+2 Conseiller en Assurance

Le programme est divisé en 2 blocs de compétences, appelés aussi Certificat de Compétences Professionnelles (CCP), pouvant être validés indépendamment. Ils n’ont pas de durée de validité ; ils sont donc acquis à vie.

  • Élaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini
  • Prospecter et négocier une proposition commerciale

Le programme vise à développer vos compétences commerciales, votre maitrise du domaine de l’assurance, funéraire et de la prévoyance ainsi que votre capacité à créer et développer des relations commerciales avec des particuliers ou des entreprises.

Il est possible de demander un allégement du parcours via la VAP 92. Nous contacter pour en savoir plus.

Durée de la formation : 1 an – 595H de formation

Pour connaître le détail des modules de cours, téléchargez le programme intégral.

Les points forts de la formation Conseiller en assurance

A l’EIMParis, nous avons à cœur de vous emmener à la réussite de vos examens, mais surtout à l’aboutissement de votre projet professionnel.

Pour permettre la meilleure acquisition des connaissances et des compétences indispensables à l’exercice de votre futur métier, nous utilisons différents types de méthodes pédagogiques. Nous enrichissons les cours animés par nos formateurs par des temps de mise en pratique et des activités en e-learning.

En introduction de certaines thématiques de votre parcours de formation, vous travaillez sur des séquences digitales tutorée conçues par des experts afin d’acquérir pas à pas et à votre rythme les bases théoriques. Votre formateur consolide ensuite vos connaissances à travers une approche professionnelle.

Tout au long de votre programme de formation, vous avez accès gratuitement à des outils de digital learning afin de renforcer votre apprentissage et votre employabilité à l’issue de votre formation.

  • MyNextAcademy : modules interactifs, quizz, vidéos, fiches synthétiques, forums d’entre aide entre apprenants… développez facilement vos compétences.
  • Nextvillage : consultez vos notes, évaluez vos cours, échangez entre promotions et visualisez votre emploi du temps.
  • Projet Voltaire : devenez un expert de la langue française avec cette plateforme d’e-training en orthographe, grammaire et conjugaison.
  • Babbel : progressez gratuitement en anglais avec 8500h de contenus pédagogiques professionnels et généraux. Si vous le souhaitez, vous pouvez passer la certification TOEIC permettant de mesurer et valider votre niveau de maitrise de l’anglais.
  • Pack Office – Microsoft 365 : accès gratuit aux logiciels de Pack Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote, OneDrive)

> Découvrez notre pédagogie

Notre corps enseignant partage nos valeurs et pratique une pédagogie personnalisée vous poussant à développer vos softskills et votre expertise métier. Nos formateurs sont des spécialistes dans leur(s) domaine(s) de compétences et sont habilités à délivrer des cours de qualité, destinés à vous transmettre tous les savoirs nécessaires.

Une fois votre admissibilité validée par nos équipes, vous serez convié à des ateliers intensifs de coaching sur votre CV, vos lettres de motivation, votre prospection auprès des entreprises, simulations d’entretiens d’embauche.

L’objectif ? Mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher un contrat : alternance ou stage. Organisés avec d’autres apprenants inscrits à l’EIMParis, les ateliers vous permettent de bénéficier de l’expérience des uns et des autres et des conseils de nos experts en recrutement.

> Inscrivez-vous à notre prochaine JPO et participez aux ateliers

> Comment trouver une entreprise ?

Trouver une entreprise pour vous accueillir en stage, stage alterné ou contrat d’apprentissage n’est pas toujours une mince affaire. Nos chargés de relations entreprises invitent fréquemment nos entreprises partenaires et nos apprenants à des sessions job dating pour les aider à décrocher un contrat ! Vous serez préparé en amont via les ateliers de coaching afin de faire matcher vos perspectives de carrière avec les besoins en recrutement des entreprises.

> Inscrivez-vous à nos sessions de job dating

En plus de vos cours, vous aurez des projets sur des problématiques liées à votre domaine de formation mais aussi des jeux de rôle et exercices d’application pratique dans des conditions professionnelles. Nous estimons que l’acquisition de vos compétences en formation est importante à mettre en application avec des challenges professionnalisant, une petite touche appréciée des entreprises !

En complément des cours, l’EIMPARIS vous propose de passer la certification TOEIC, appréciée par les entreprises et le monde du travail.

> Découvrez les certifications à passer à l’EIMPARIS

Nous nous levons chaque jour avec l’objectif de vous accompagner vers une carrière épanouissante, stimulante et pérenne. Pour cela, nous vous suivons tout au long de votre programme de formation :

  • Nous organisons des points (téléphoniques ou physiques) avec votre tuteur en entreprise afin de nous assurer que votre intégration se passe bien, que vos missions collent au programme de formation et que l’entreprise est satisfaite de votre travail et savoir-être.
  • Nous faisons plusieurs points avec vous durant l’année afin d’échanger sur vos progrès, axes d’amélioration et écouter vos recommandation. En effet, nous portons une attention très particulière à votre avis pour améliorer sans cesse la qualité de nos enseignements.

Plus d'informations sur la formation Conseiller en assurance

Formation intensive en 1 an.

La formation délivre le titre professionnel “Négociateur technico-commercial” de Niveau 5 (bac+2), enregistré par arrêté du 11 décembre 2018, publié au Journal Officiel le 18 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles jusqu’au 10 juin 2024.

Code NSF 312 – Autorité responsable Ministère du Travail et de l’Emploi.

La formation délivre également le certificat “Conseiller en Assurance” de l’EIMP.

Formation éligible au CPF – Code CPF : 244925

Fiche RNCP de France Compétences

La validation de la certification professionnelle Conseiller en assurance s’appuie sur l’évaluation de compétences à travers :

  • Des évaluations durant le programme pour évaluer les connaissances acquises et préparer au passage de la certification ;
  • Une session de validation constituée d’une mise en situation professionnelle et d’un entretien avec un jury, planifiée dans nos locaux ;
  • Le passage de l’examen délivrant l’attestation de capacité professionnelle en assurance
  • La rédaction d’un dossier professionnel.

En parallèle, la formation est basée sur des projets collectifs et tutoraux ainsi que sur des jeux de rôle pour s’immerger dans le monde professionnel.

La formation Conseiller en Assurance est accessible aux étudiants disposant d’un baccalauréat général, technologique ou d’un bac professionnel comme le Bac Pro Banque ou le Bac Pro Commerce.

Pour les personnes ne disposant pas d’un baccalauréat ou d’une certification professionnelle de niveau 4 (niveau bac), la formation Conseiller en Assurance reste accessible, sous réserve de validation de notre équipe pédagogique.

En initial, la formation bac+2 Conseiller en Assurance est accessible à tous. En alternance, découvrez les critères d’éligibilité en cliquant ici.

Chaque semaine, nous organisons des Journées Portes Ouvertes au sein de notre campus pour vous faire découvrir le quotidien de nos apprenants à l’EIMParis. Vous pourrez ainsi découvrir l’école, les programmes, l’équipe pédagogique, le campus… et vous projeter !

Découvrir notre procédure d’admission

Ce sera également l’occasion pour nos équipes d’évaluer votre profil, vos compétences et votre motivation pour intégrer le programme de formation. L’objectif de cette étape est de valider la cohérence entre votre candidature et votre projet professionnel, et de vérifier votre capacité à mener de front études et expérience en entreprise.

Vous déposez ensuite votre dossier de candidature auprès de notre équipe admission et vous passerez un test de prérequis pour évaluer vos compétences.

Sous 48h, vous saurez si vous êtes admissible ou non au sein de notre établissement. Notre procédure d’accompagnement à la recherche d’entreprise peut alors commencer pour optimiser vos chances de décrocher un stage ou une alternance : ateliers de coaching sur CV/entretiens et sessions de job dating avec nos entreprises partenaires.

> Téléchargez le dossier d’inscription

> Inscrivez-vous à notre prochaine Journée Portes Ouvertes

En initial 

Si votre admissibilité est validée, il vous faudra régler la totalité du coût de la formation. Des facilités de paiement peuvent être accordées par l’Ecole, sur demande, et figureront dans un échéancier. Si vous souhaitez mobiliser votre CPF, la demande doit être réalisée au minima 11 jours avant la date de rentrée.

 

En alternance 

L’apprenant, s’il n’a pas trouvé de contrat d’alternance le jour de la rentrée, et s’il le souhaite, peut décider de commencer sa formation en initial puis de la poursuivre en alternance s’il trouve une entreprise d’accueil. Pour cela, l’apprenant dispose d’un délai de 3 mois en contrat d’apprentissage après la rentrée pour décrocher un contrat. L’Ecole s’engage alors à rembourser le montant versé pour la période suivie en initial.

Si après 3 mois, l’apprenant ne trouve pas d’alternance, il peut alors poursuivre sa formation en initial en finançant la totalité du parcours.

> Découvrez comment financer votre formation

Cette formation est proposée en alternance et en initial : en contrat d’apprentissage et initial.

Dans le cadre de l’alternance, vous bénéficierez d’un statut de salarié qui offre rémunération, congés et responsabilités. La formation est financée par l’entreprise et l’OPCO à laquelle elle est rattachée. Dans le cas où vous ne trouvez pas d’entreprise pour votre alternance, cette formation peut s’effectuer en initial.

> Tout savoir sur l’alternance

Le bac+2 Conseiller en Assurance, en initial, peut être complété par un stage ou s’effectuer en stage alterné.

> Tout savoir sur l’initial

Le coût de la formation bac+2 Conseiller en Assurance est de 6000€ en initial. Cependant, en alternance, le prix peut varier selon la durée du contrat. L’OPCO de l’entreprise d’accueil de l’alternant prend en charge totalement ou partiellement le coût de la formation.

A lire aussi : Comment financer vos études ? 

A la fin de votre formation Conseiller en alternance, vous pourrez poursuivre sur un bachelor Développement Commercial au sein de l’EIMParis. Pour en savoir plus, contactez nos chargés d’admission !

Quel salaire pour un Conseiller en assurance ?*

Le métier de conseiller en assurance permet une rémunération qui dépend surtout du variable proposé ainsi que de vos résultats ! En moyenne, un conseiller en assurance touche 28K€ brut par an. Un conseiller en assurance débutant peut très rapidement augmenter son salaire avec de l’expérience professionnelle. Le métier de conseiller commercial en assurance évolue fréquemment vers des fonctions cadres, généralement réservées aux diplômés de master.

Source : Régions Job

Carrières visées à la sortie : 

  • Responsable d’agence
  • Inspecteur  commercial
  • Responsable de secteur
  • Courtier en assurance
  • Agent commercial en assurances
  • Attaché de clientèle en assurances
  • Chargé de clientèle centre d’appels en assurances
  • Chargé de clientèle en assurances
  • Collaborateur commercial en assurances
  • Conseiller clientèle en assurances
  • Conseiller en assurance produits d’épargne
  • Conseiller en assurance vie
  • Conseiller en assurances
  • Conseiller gestion sinistres
  • Conseiller mutualiste
  • Conseiller prévoyance santé
  • Conseiller funéraire
  • Conseiller commercial en assurances
  • Conseiller Incendie, Accidents, Risques Divers
  • Conseiller mutualiste Incendie Accident Risq Div
  • Producteur en assurances
  • Technico-commercial en assurances
  • Téléconseiller en assurances

Notre campus et nos équipements sont par ailleurs tout à fait adaptés pour accueillir des personnes en situation de handicap. Nous avons à cœur de leur permettre de suivre leur formation dans les meilleures conditions possible et de réussir leur insertion professionnelle. Notre équipe pédagogique est très attentive aux besoins de chacun et se consacre pleinement à l’épanouissement de l’ensemble de nos apprenants.

Découvrez nos mesures d’accessibilité

Nous contacter pour plus d’informations sur les procédures adaptées.

La communauté EIMP

L’EIMParis, l’Ecole de Management

Faîtes grandir votre talent !

Spécialisés en commerce, marketing, communication, ressources humaines et finance, nos programmes ont pour principal objectif de former des futurs managers à la fois créatifs, flexibles, performants, polyvalents, et dont l’agilité des compétences est en totale adéquation avec les attentes du monde professionnel actuel et futur.

Découvrez l’EIMParis

Inscrivez-vous à notre prochaine Journée Portes Ouvertes

Rien de mieux qu’une JPO pour découvrir ce que pourrait être votre quotidien : campus, formateurs, apprenants, équipe pédagogique, projets, métiers préparés… Laissez-vous guider et repartez avec toutes les réponses sur votre avenir professionnel.

Je m'inscris