Formation en alternance ou en initial
Bachelor DĂ©veloppement Commercial
spécialité COMMERCE INTERNATIONAL
Téléchargez le programmeProchaines rentrées
- 30/09/2024
Modalités
Formation accessible en :
Rencontrez nos chargés de recrutement
Obtenez toutes les compétences pour être Responsable du Développement Commercial
Vous avez une appétence pour le commerce ? Vous recherchez un métier à fortes responsabilités ? Vous êtes stimulé par le challenge et avez un esprit de conquête et de fidélisation ? Découvrez notre Bachelor Développement Commercial, délivrant une certification professionnelle enregistrée au RNCP. Cette formation en alternance ou en initial vous prépare aux métiers de responsable commercial, chef de produit, manager de clientèle, responsable des ventes, ingénieur d’affaires, développeur commercial, chargé d’affaires, attaché commercial, responsable grands comptes…
Vous pouvez également, si vous le souhaitez, passer le TOEIC sur notre campus afin de booster votre profil et faire la différence auprès de votre futur employeur.
Votre carrière en DĂ©veloppement Commercial, Ă l’international
Le Bachelor Développement Commercial prépare des professionnels à une fonction stratégique, au cœur de l’écosystème business. Le responsable développement commercial est un acteur central de l’entreprise puisqu’il est en charge du développement du réseau de vente et de distribution de l’entreprise au sein de laquelle il œuvre. Formé à conduire des négociations complexes et gérer les portefeuilles clients, il peut être amené à manager une force de vente.
S’il évolue au sein d’une grande entreprise, le responsable développement commercial est rattaché à un directeur commercial. Dans une structure plus petite (TPE/PME), il travaille main dans la main avec la direction. Il est libre d’exercer dans tous les secteurs d’activités (industrie, immobilier, commerce international, banque, assurance, distribution, transports, médias, conseils…). Selon l’entreprise et son secteur, les opportunités et débouchés sont riches : chargé d’affaires, responsable commercial, responsable de business unit, chef de produits, directeur des ventes, responsable de la relation client, technico-commercial…
Bachelor Développement Commercial en alternance et initial – Paris
Les compétences visées du Bachelor Développement Commercial
- Assurer une veille commerciale, concurrentielle et technologique en France et à l’international afin d’analyser les informations portant sur les marchés, les produits / services et les concurrents.
- Réaliser une étude de marché afin de mettre en place une segmentation prospects / clients / produits / services adaptés aux marchés de l’entreprise en utilisant les outils du diagnostic stratégique.
- Utiliser les outils du marketing digital pour mettre en œuvre le plan d’action marketing en France et à l’international afin de mettre en œuvre une stratégie digitale innovante.
- Définir un plan d’action commerciale en France et à l’international afin d’identifier la cible prospects / clients et les besoins nouveaux de la clientèle.
- Lancer le développement commercial en mettant en place le(s) mode(s) de commercialisation adapté(s) aux clients / pays afin de promouvoir des solutions commerciales collaboratives.
- Élaborer les propositions commerciales et répondre aux appels d’offres nationaux et internationaux afin de répondre aux exigences commerciales, techniques et financières des acheteurs.
- Négocier en France et à l’international avec les partenaires du réseau de commercialisation en vue d’accords commerciaux et signatures de contrats en s’adaptant aux interlocuteurs et aux différences culturelles.
- Mettre en place les contrats en France et à l’international afin de formaliser les accords commerciaux et / ou de partenariat et prévenir les litiges commerciaux en adaptant les différentes clauses commerciales, logistiques, financières et juridiques aux clients / pays.
- Développer des partenariats en France et à l’international afin de créer des relations d’affaires durables et suivre leur évolution en étant garant du chiffre d’affaires et de la marge commerciale développés par son réseau de partenaires
- Piloter et animer une équipe commerciale en vue d’atteindre les objectifs de vente en motivant et professionnalisant ses équipes.
- Encadrer et animer les réseaux commerciaux afin de construire des relations commerciales fortes et de créer des partenariats de qualité.
- Suivre les performances commerciales et analyser les écarts afin d’apporter les actions correctives nécessaires et d’en assurer le reporting auprès de la direction.
Les objectifs pédagogiques du Bachelor Commercial
- RĂ©aliser une veille commerciale
- Réaliser une étude de marché en mobilisant les principaux outils de diagnostic stratégique
- Connaitre et exploiter le concept de mix marketing et ses différents éléments
- Mettre en œuvre une stratégie de communication digitale en s’appuyant sur la diffusion via les réseaux sociaux
- Elaborer un plan d’action commerciale
- Exploiter les différents canaux d’acquisition et les principales méthodes de prospection afin de générer des prospects qualifiés
- Maîtriser les budgets
- Mettre en place une stratégie d’offre commerciale y compris à l’international
- Savoir répondre aux appels d’offre y compris à l’international
- Négocier en utilisant les techniques adaptées et dans un environnement multiculturel ou à distance
- Rédiger un contrat commercial en respectant les normes juridiques et commerciales y compris dans le cadre d’un pays étranger
- Créer et gérer un réseau de partenaires
- Manager une équipe commerciale en adaptant sa technique aux différents profils et en tenant compte des différences culturelles
- Suivre la performance de l’activité commerciale et proposer des mesures correctives en cas de résultats en deça des objectifs
- RĂ©aliser le suivi des projets en cours
- RĂ©diger une offre commerciale et des contrats commerciaux en langue anglaise
- Mener une négociation commerciale en anglais
- Attester d’un niveau d’anglais via une certification reconnue (TOEIC)
Le programme du Bachelor DĂ©veloppement Commercial – 60 crĂ©dits ECTS
Le programme du Bachelor Développement Commercial vise à développer vos capacités en prospection, gestion des ventes et négociation, marketing, distribution, conception de l’offre, management, que ce soit en France ou à l’international, ainsi que vos compétences linguistiques. L’objectif ? Faire de vous un expert stratégique et opérationnel pour générer du business et optimiser les performances globales de l’entreprise. Le programme est divisé en 4 blocs de compétences, pouvant être validés indépendamment.  Ils n’ont pas de durée de validité ; ils sont donc acquis à vie :
- Assurer une veille commerciale, concurrentielle et technologique en France et à l’international
- DĂ©tecter les opportunitĂ©s commerciales et dĂ©velopper un portefeuille clients en France et Ă l’international
- NĂ©gocier et mettre en place les contrats et les partenariats
- Manager une Ă©quipe commerciale et suivre les performances commerciales en France et Ă l’international
Durée de la formation : 1 an – 462H de formation
Pour connaitre le détail des modules de cours, téléchargez le programme intégral
Date de mise Ă jour : 08/04/2024
Les points forts du Bachelor DĂ©veloppement Commercial
A l’EIMParis, nous avons à cœur de vous emmener à la réussite de vos examens.
Pour permettre la meilleure acquisition des connaissances et des compétences indispensables à l’exercice de votre futur métier, nous utilisons différents types de méthodes pédagogiques. Nous enrichissons les cours animés par nos formateurs par des temps de mise en pratique et des projets.
Tout au long de votre programme de formation, vous avez accès gratuitement à des outils de digital learning afin de renforcer votre apprentissage et votre employabilité à l’issue de votre formation.
- MyNextAcademy : modules interactifs, quizz, vidéos, fiches synthétiques, forums d’entre aide entre apprenants… développez facilement vos compétences.
- NetYparéo : consultez vos notes, évaluez vos cours, échangez entre promotions et visualisez votre emploi du temps.
- Projet Voltaire : devenez un expert de la langue française avec cette plateforme d’e-training en orthographe, grammaire et conjugaison.
- Babbel : progressez gratuitement en anglais avec 8500h de contenus pédagogiques professionnels et généraux. Si vous le souhaitez, vous pouvez passer la certification TOEIC permettant de mesurer et valider votre niveau de maitrise de l’anglais.
- Pack Office – Microsoft 365 : accès gratuit aux logiciels de Pack Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote, OneDrive)
Nos formateurs partagent nos valeurs et pratique une pĂ©dagogie personnalisĂ©e vous poussant Ă dĂ©velopper vos softskills et votre expertise mĂ©tier dĂ©veloppement commercial. Nos formateurs sont des spĂ©cialistes dans leur(s) domaine(s) de compĂ©tences et sont habilitĂ©s Ă dĂ©livrer des cours de qualitĂ©, destinĂ©s Ă vous transmettre tous les savoirs nĂ©cessaires pour devenir un responsable commercial accompli, pouvant exercer Ă l’international.
Une fois votre admissibilité validée par nos équipes, vous serez convié à des ateliers intensifs de coaching sur votre CV, vos lettres de motivation, votre prospection auprès des entreprises, simulations d’entretiens d’embauche.
L’objectif ? Mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher un contrat : alternance ou stage. Organisés avec d’autres apprenants inscrits à l’EIMParis, les ateliers vous permettent de bénéficier de l’expérience des uns et des autres et des conseils de nos experts en recrutement.
> Inscrivez-vous Ă notre prochaine JPO et participez aux ateliers
Trouver une entreprise pour vous accueillir en stage, stage alterné, en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage n’est pas toujours une mince affaire. Nos chargés de relations entreprises invitent fréquemment nos entreprises partenaires et nos apprenants à des sessions job dating pour les aider à décrocher un contrat ! Vous serez préparé en amont via les ateliers de coaching afin de faire matcher vos perspectives de carrière avec les besoins en recrutement des entreprises.
En plus de vos cours, vous aurez des projets sur des problĂ©matiques liĂ©es Ă votre domaine de formation mais aussi des jeux de rĂ´le et exercices d’application pratique dans des conditions professionnelles. Nous estimons que l’acquisition de vos compĂ©tences en formation est importante Ă mettre en application avec des challenges professionnalisant, une petite touche apprĂ©ciĂ©e des entreprises !
Par ailleurs, des professionnels du développement commercial pourront intervenir au cours de votre programme de formation pour partager avec vous leur vision lors de conférences ou webinars.
En complément des cours, l’EIMPARIS vous propose de passer la certification TOEIC, appréciée par les entreprises et le monde du travail.
Nous nous levons chaque jour avec l’objectif de vous accompagner vers une carrière épanouissante, stimulante et pérenne dans le commerce. Pour cela, nous vous suivons tout au long de votre programme de formation :
- Nous organisons au cours de l’année 3 points avec votre tuteur en entreprise afin de nous assurer que : votre intégration se passe bien, que vos missions collent au programme de la formation bac+3 Développement Commercial et que l’entreprise est satisfaite de votre travail et savoir-être.
- Nous faisons plusieurs points avec vous durant l’annĂ©e afin d’Ă©changer sur vos progrès, axes d’amĂ©lioration et Ă©couter vos recommandations. En effet, nous portons une attention très particulière Ă votre avis pour amĂ©liorer sans cesse la qualitĂ© de nos formateurs.
D’après le retour de nos apprenants (27 apprenants en 2023) sur la formation Bachelor Développement Commercial :
- Taux de réussite : 100%
- Taux de satisfaction : 100%
- Taux d’activité : 75%
- 10% des apprenants sont en poste
(dont 100% dans l’emploi visé) - 65% des apprenants sont en formation
- 10% des apprenants sont en poste
- Taux d’abandon : 18%
- Taux de rupture : 7%
Si un apprenant en apprentissage venait à avoir une rupture de son contrat avec son entreprise d’accueil, la formation est financée pendant 6 mois par l’OPCO de l’entreprise. Durant ce laps de temps, l’équipe relations entreprises met en place un accompagnement poussé afin que l’apprenant retrouve une entreprise d’accueil.
https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/etablissement?id_uai=0755811J
Plus d'informations sur le Bachelor DĂ©veloppement Commercial
La formation délivre la certification professionnelle “Responsable du développement commercial France et International” de Niveau 6 (bac+3), publiée au Journal Officiel le 16 décembre 2020 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles jusqu’au 16 décembre 2025.
Code NSF 312p – Autorité responsable Centre de Techniques Internationales
Certification professionnelle accessible via le dispositif VAE
Formation Ă©ligible au CPF – Code CPF : 331 312 – Code RNCP : 35 150
Fiche RNCP de France Compétences
Chiffres France Compétences 2019 (derniers chiffres en date) :
- Nombre de certifiés : 49
- Taux d’insertion global Ă 6 mois : 97%
- Taux d’insertion dans le mĂ©tier visĂ© Ă 6 mois : 87%
- Taux d’insertion dans le mĂ©tier visĂ© Ă 2 ans : 88%
La validation du Bachelor Développement commercial se déroule en plusieurs étapes :
- Contrôle continu tout au long de l’année
- Dossier professionnel Etude de marché et soutenance (travail par groupe de 2)
- Dossier professionnel Plan de développement commercial France et international et soutenance (travail par groupe de 2)
- Mise en situation professionnelle de négociation commerciale (oral en groupe)
- Etude de cas Analyse d’un contrat commercial France ou international (travail individuel sur table)
- Anglais : passage du TOEIC (écrit) et mise en situation (oral en groupe de 2)
- Rapport d’activité (stage ou alternance) : dossier écrit suivi d’une soutenance portant sur les différentes compétences du métier « Responsable du développement commercial France et international ».
Le Bachelor DĂ©veloppement Commercial option Commerce International est accessible :
- aux apprenants disposant d’un BTS/DUT dans le domaine, comme le BTS MCO, BTS NDRC, BTS TC, BTS CI, DUT TC, DUT GEA…
- aux apprenants de notre bac+2 NĂ©gociateur Technico-Commercial ou de nos apprenants en BTS Support Ă l’Action ManagĂ©riale
- aux personnes disposant d’une certification professionnelle de niveau 5 (bac+2), en lien avec la formation visĂ©e
Par ailleurs, l’entrĂ©e en Bachelor DĂ©veloppement Commercial nĂ©cessite un bon niveau d’anglais.
La validation des acquis professionnels dite « VAP 85 » permet aux personnes ayant validĂ© une certification professionnelle niveau 4 (bac) et disposant d’une expĂ©rience professionnelle de trois ans, dont une en lien avec les compĂ©tences de ce bachelor, de candidater. Nous contacter pour en savoir plus.
En initial, la formation bac+3 DĂ©veloppement Commercial est accessible Ă tous. En alternance, dĂ©couvrez les critères d’Ă©ligibilitĂ© en cliquant ici.
Nous organisons des Journées Portes Ouvertes presque toutes les semaines au sein de notre campus pour vous faire découvrir le quotidien de nos apprenants à l’EIMParis. Vous pourrez ainsi découvrir l’école, les programmes, l’équipe pédagogique, le campus… et vous projeter !
Découvrir notre procédure d’admission
En amont ou en aval des Journées Portes Ouvertes, vous pourrez nous envoyer votre dossier d’inscription ainsi que l’ensemble des pièces justificatives. Nous pourrons alors évaluer votre profil, vos compétences et votre motivation pour intégrer le programme de formation. L’objectif de cette étape est de valider la cohérence entre votre candidature et votre projet professionnel, et de vérifier votre capacité à mener de front études et expérience en entreprise si vous optez pour l’alternance.
Sous 48h, vous saurez si vous êtes admissible (et non admis) au sein de notre établissement. Notre procédure d’accompagnement à la recherche d’entreprise peut alors commencer pour optimiser vos chances : ateliers de coaching sur CV/entretiens pour trouver stage et alternance ainsi que des sessions de job dating avec nos entreprises partenaires.
Aussi, votre admission est définitive une fois que vous disposez d’un contrat en alternance ou en initial.
En initialÂ
Si votre admissibilitĂ© est validĂ©e, il vous faudra rĂ©gler la totalitĂ© du coĂ»t de la formation. Des facilitĂ©s de paiement peuvent ĂŞtre accordĂ©es par l’Ecole, sur demande, et figureront dans un Ă©chĂ©ancier. Si vous souhaitez mobiliser votre CPF, la demande doit ĂŞtre rĂ©alisĂ©e au minima 11 jours avant la date de rentrĂ©e.
En alternanceÂ
L’apprenant, s’il n’a pas trouvé de contrat d’alternance 10 jours avant la rentrée, et s’il le souhaite, peut décider de commencer sa formation en initial puis de la poursuivre en alternance s’il trouve une entreprise d’accueil. Pour cela, l’apprenant dispose d’un délai de 3 mois en contrat d’apprentissage et de 2 mois en contrat de professionnalisation après la rentrée pour décrocher un contrat. L’Ecole s’engage alors à rembourser le montant versé pour la période suivie en initial.
Si après 2 ou 3 mois, l’apprenant ne trouve pas d’alternance, il peut alors poursuivre sa formation en initial en finançant la totalité du parcours.
Cette formation est proposĂ©e en alternance et en initial : en contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation et initial.
Le rythme de cours est de 4 jours en entreprise, si alternance, et 1 jour à l’école par semaine.
Dans le cadre de l’alternance, vous bĂ©nĂ©ficierez d’un statut de salariĂ© qui offre rĂ©munĂ©ration, congĂ©s et responsabilitĂ©s. La formation est financĂ©e par l’entreprise et l’OPCO Ă laquelle elle est rattachĂ©e. Dans le cas oĂą vous ne trouvez pas d’entreprise pour votre alternance, cette formation peut s’effectuer en initial.
> Tout savoir sur l’alternance
Le Bachelor DĂ©veloppement Commercial, en initial, peut ĂŞtre complĂ©tĂ© par un stage ou s’effectuer en stage alternĂ©.
Le coĂ»t du bachelor DĂ©veloppement Commercial est de 6000€ en initial. Cependant, en alternance, le prix peut varier selon la durĂ©e du contrat. L’OPCO de l’entreprise d’accueil de l’alternant prend en charge totalement ou partiellement le coĂ»t de la formation.
A lire aussi : Comment financer vos Ă©tudes ?Â
A la fin de votre bachelor développement commercial, vous pourrez poursuivre vers une formation de niveau mastère (M1, diplôme d’école de commerce, diplôme d’ingénieur…) dans le secteur commercial.
Voici les bacs+5 qui pourraient vous intĂ©resser Ă l’EIMP :
Pour en savoir plus, contactez nos chargés de recrutement !
Quel salaire pour un responsable du développement commercial* ?
Le salaire moyen perçu par un Responsable du Développement Commercial oscille entre 3167 et 4583 euros par mois. Avec l’expérience, il peut espérer dépasser les 5000 euros mensuels. Le salaire varie en fonction de l’expérience, la motivation et la taille de l’entreprise.
Source : www.glassdoor.fr
Les carrières visées à la sortie
Notre campus et nos équipements sont par ailleurs tout à fait adaptés pour accueillir des personnes en situation de handicap. Nous avons à cœur de leur permettre de suivre leur formation dans les meilleures conditions possible et de réussir leur insertion professionnelle. Notre équipe pédagogique est très attentive aux besoins de chacun et se consacre pleinement à l’épanouissement de l’ensemble de nos apprenants.
DĂ©couvrez nos mesures d’accessibilitĂ©
Nous contacter pour plus d’informations sur les procédures adaptées.
Les métiers associés
- Fiche métier : Manager de Clientèle
- Fiche métier : Responsable de Centre de Profit
- Fiche métier : Développeur Commercial
- Fiche métier : Responsable des Ventes
- Fiche métier : Responsable Grand Compte
- Fiche métier : Attaché Commercial
- Fiche métier : Responsable Commercial
- Fiche métier : Chef de produit
- Fiche métier : Customer Success Manager
- Fiche métier : Chargé de Développement Commercial