Qu’est-ce-qu’Erasmus + ?
Tu as envie de partir étudier à l’étranger pendant un an ?
Et si nous te disions que ton rêve peut se réaliser grâce à un programme Européen, tu es partant ? Nous t’expliquons… Fort de notre expérience en tant qu’école supérieure accompagnant nos étudiants dans leur démarche Erasmus – nous allons te dévoiler toutes les infos dont tu auras besoin !
Intéressé par Erasmus+ ? Contactez nos conseillers pédagogiques !
D’Erasmus à Erasmus +
Qu’est-ce-que le programme Erasmus ?
Le programme Erasmus (European Region Action Scheme for the Mobility of University Students / Programme d’action communautaire en matière de mobilité des étudiants) a vu le jour en 1987. Depuis, environ 10 millions de jeunes ont pu en bénéficier.
Le principe ? Donner une bourse à des étudiants d’un État membre de l’Union Européenne afin qu’ils suivent une année d’étude dans un autre État membre de l’UE. Cette opportunité offerte à des millions de jeunes en quête d’aventure est un réel succès. Le programme Erasmus est à ce jour le plus emblématique et apprécié des programmes mis en place par l’UE.
Au-delà de faire découvrir à des étudiants de nouveaux pays et de nouvelles cultures, Erasmus a été pensé afin de faire naître chez les jeunes un sentiment d’appartenance à l’UE. Ils comprennent et découvrent ainsi l’Union Européenne dans toute son envergure grâce à ses 28 États membres.
Cependant, malgré le fort attrait des jeunes pour ce programme, seulement 5% des étudiants diplômés en ont bénéficié. C’est pourquoi, l’UE a développé Erasmus +.
Qu’est-ce-que le programme Erasmus + ?
En plus des étudiants, ce nouveau programme Erasmus + est également ouvert à destination des apprentis, des jeunes en formation professionnelle ainsi qu’aux équipes éducatives, personnels scolaires et aux formateurs. Un jeune hors système scolaire peut également en bénéficier pour des actions de volontariat. Erasmus + est également orienté vers le sport avec des actions éducatives dans le domaine sportif.
Par la création de ce nouveau programme, avec une cible plus large, l’UE prouve une nouvelle fois sa volonté d’ouvrir les frontières entre ses États membres. L’objectif est d’atteindre les 10 millions de bénéficiaires du programme Erasmus + entre le 2021 et 2027.
Quel est l’objectif du programme Erasmus + ?
Grâce au programme Erasmus + qui offre la possibilité à des jeunes de moins de 30 ans, diplômés ou non, de séjourner à l’étranger, leurs compétences ainsi que leur employabilité sont renforcées.
En facilitant la mobilité étudiante par le biais de divers partenariats pédagogiques et administratifs entre les universités européennes, l’Union Européenne a un seul objectif qu’elle a d’ailleurs nommé : faire des Européens.
Le programme Erasmus + participe à forger plus encore l’un des principes mêmes de l’UE : la libre circulation des personnes. Pour rendre ce projet viable et adaptable à la vie étudiante, Erasmus + prévoit :
- La reconnaissance des périodes d’études
- La reconnaissance des diplômes
- L’accès à des aides financières et d’hébergement
- La simplification des démarches administratives (inscription dans les universités d’accueil)
Pour continuer en ce sens, le programme Erasmus + encourage la création de diplômes européens pour ce qui est du domaine des études supérieures.
Comment intégrer le programme Erasmus + ?
Qui peut bénéficier d’Erasmus + et comment déposer une candidature ?
Le programme Européen Erasmus + s’adresse à bon nombre de personnes et d’organisations :
- Les organismes : associations, établissements ou encore institutions dont les activités sont en corrélation et soutenues par le Erasmus +
- Les individus : étudiants, apprentis, jeunes, enseignants, formateurs qui veulent participer au programme doivent faire la démarche auprès d’établissement ou encore d’organisme partenaire d’Erasmus +
Il faut suivre une démarche pour participer au programme Erasmus +. Il y a des documents à remplir ainsi qu’un calendrier précis à respecter. Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de info.erasmusplus.fr.
Quels pays participent à Erasmus + ?
Les pays du programme
Voici la liste des pays qui participent à toutes les actions d’Erasmus + :
- Les 28 pays de l’UE
- Islande
- Liechtenstein
- Norvège
- Turquie
- Macédoine du Nord
- Serbie
Les pays partenaires
Voici la liste des pays hors UE qui peuvent prendre part à certaines actions du programme, selon des conditions spécifiques :
- Arménie
- Azerbaïdjan
- Biélorussie
- Géorgie
- Moldavie
- Ukraine
- Algérie
- Maroc
- Tunisie
- Lybie
- Egypte
- Palestine
- Jordanie
- Israël
- Liban
- Syrie
- Albanie
- Bosnie Herzégovine
- Kosovo
- Monténégro
- La Fédération de Russie
- Amérique
- Asie
- Caraïbes
Pour plus d’informations au sujet d’Erasmus + ainsi que du projet de rattacher l’EIMP à ce programme, n’hésite pas à nous contacter.