VAE et formation continue à l’EIMParis

La validation des acquis de l’expérience : une occasion unique de transformer votre expérience en diplôme reconnu par l’Etat !


Qu’est-ce qu’une VAE ?

Une VAE, ou Validation des Acquis de l’Expérience, est un droit individuel à la formation instaurée par la loi n°2002-73 du 17 Janvier 2002 ou loi de modernisation sociale. La VAE permet ainsi l’obtention d’une partie ou de la totalité du diplôme afin de faire reconnaitre vos compétences professionnelles par un diplôme reconnu par l’Etat.

Aujourd’hui, il est normal et même recommandé de reprendre ses études pour valoriser son parcours professionnel. L’Ecole Internationale de Management de Paris vous propose des diplômes avec possibilité de VAE à partir de Bac+3

Quelles sont les VAE de l’EIMParis ?

Nos formations bachelors, Bac+3 :

Nos formations mastères, Bac+5 :

VAE : comment ça marche et à qui est-elle adressée ?

Toute personne ayant une durée d’activité minimale de 1 an peut faire une demande de VAE. L’activité peut avoir été exercée en France ou à l’étranger. Cette activité (professionnelle, associative, bénévole) doit être en rapport direct avec le contenu du diplôme visé par le candidat. Une seule demande, pour un même diplôme, peut être déposée par année civile et jusqu’à trois demandes pour des diplômes différents au cours d’une année civile.

Pour prétendre à une Validation des Acquis de l’Expérience, voici les démarches à suivre :

  • Contactez nos conseillers qui vous accompagneront dans vos démarches.
  • Téléchargez ensuite le « Livret de recevabilité (Livret 1) » (lien PDF à mettre)
  • Remplissez le livret de recevabilité à la VAE et retournez-le à l’EIMParis via mail : info@eimparis.com
  • Nous étudierons ensuite votre Livret de recevabilité par une commission, sans frais, et nous vous ferons savoir dans un délai de 30 jours si vous êtes éligible
  • Nous vous inviterons ensuite à préparer et déposer votre Livret 2 lors d’un rendez-vous avec un inspecteur ou un jury, qui évaluera votre dossier et pourra vous demander des compléments d’information
  • Vous devrez alors réaliser un mémoire professionnel et une soutenance orale devant une commission de professionnels


Vous souhaitez être dirigé dans la rédaction de votre dossier ? Nous vous proposons un    accompagnement (optionnel) pour l’élaboration du « Livret de validation » (Livret II) et la préparation de l’entretien devant le jury.

VAE : comment la financer ?

Pour les salariés

Pour les demandeurs d’emplois :

  • Possibilité de financement par le Conseil Régional
  • Financement par le Pôle Emploi

Contactez-nous, nous vous expliquerons tout !

Vous pouvez aussi consultez tous les dispositifs de financement de la VAE

Pourquoi VAE plutôt que formation continue ?

La différence entre la VAE et la formation continue est qu’elles n’amènent pas au même objectif. Comme expliqué précédemment, la VAE permet de valider des compétences professionnelles par un diplôme reconnu par l’Etat. La formation continue, quant à elle, est concrètement différente dans le format d’exécution ainsi que dans la reconnaissance finale. En effet, la formation continue permet de valider un diplôme aussi bien pour les demandeurs d’emploi que pour les salariés en entreprise. Le format est souvent adapté aux salariés par un nombre d’heures réduit ou par des cours du soir… Son point fort est que le fait même de suivre une formation permet une réelle montée en compétences sur les domaines ciblés par le candidat.

La VAE est une reconnaissance de compétences acquises alors que la formation continue permet d’acquérir de nouvelles compétences ou des connaissances plus poussées.

Pour monter en compétences : optez pour la formation continue

Pourquoi choisir la formation continue ?

La formation professionnelle continue est une obligation nationale inscrite dans l’article L6311-1 du Code du Travail. Elle permet d’acquérir de nombreuses compétences en complément d’une activité professionnelle afin de d’optimiser son parcours professionnel en le rendant plus attractif auprès des entreprises. Elle s’adresse également aux demandeurs d’emplois qui souhaitent booster leur profil pour un retour à l’emploi.

Attention, ne pas confondre avec une formation initiale qui est plutôt adressée aux jeunes profils qui souhaitent faire des études pour être amené à l’emploi.

Vous voulez en savoir plus sur la formation initiale ? Consultez notre page sur la formation initiale à l’EIMParis.

Comment financer la formation continue ?

Pour la financer, tout dépend de votre statut : Compte personnel de formation (CPF), CPF de transition professionnelle (CPF-TP), contrat de professionnalisation, aides de Pôle Emploi… Pour connaitre tous les dispositifs de financement pour vous former à la formation continue, consultez le site de Nextformation, organisme de formation dédié à l’évolution professionnelle qui fait également partie de Nextgroup.