Stage & formation initiale

Que signifie formation initiale ?


Les formations en initial sont ce qui se rapprochent le plus d’une formation scolaire classique. Elles vous permettent d’acquérir aussi bien des connaissances théoriques que des mises en situation pratiques grâce à des projets concrets ainsi que des stages en entreprise. Grâce à ces programmes, vous aurez toutes les compétences nécessaires pour entrer sur le marché du travail. A l’EIMParis, tous nos bachelors et mastères sont accessibles en initial avec 2 à 3 mois de stage en fin d’année.

Pourquoi choisir une formation initiale ?

Ce type de formation est initialement destiné aux étudiants afin de les mener et conduire à l’apprentissage d’un métier. Suivant votre choix de formation, la durée des enseignements peut être amenée à varier de deux à huit années d’études, selon votre choix de filière, cursus, métier ou degré de maîtrise souhaités.

Vous aurez un statut étudiant, cela vous donnera accès à divers avantages (réductions de frais de transport, restauration, vie culturelle, prêt étudiant…).

Tout savoir sur : Comment financer sa formation

En initial, nos bachelors et nos mastères se terminent par un stage de 2 à 3 mois, selon votre souhait. La formation initiale permet d’acquérir des connaissances très approfondies sur un domaine précis, puis d’appliquer vos connaissances pendant le stage en entreprise. 

La formation initiale vous permet également de profiter au maximum de la vie étudiante pour créer vos projets ou participer aux activités organisées par l’école. Vous aurez également la possibilité de trouver un emploi étudiant pour financer vos études et votre vie quotidienne.

En effet, vous aurez le même rythme de formation que vos collègues en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Ainsi, vous serez 2 jours par semaine à l’école (parfois 3, quelques semaines dans l’année) et vous aurez 3 jours pour pratiquer un job étudiant et ainsi financer vos études. 

Si vous souhaitez partager votre temps entre formation et entreprise : consultez notre page sur l’alternance à EIMParis.

Comment se passe la formation initiale ?

La formation initiale peut se dérouler de multiples façons. A l’EIMParis, nous amenons nos étudiants vers la réussite grâce à des formations intensives en cours, théoriques et pratiques, via des projets concrets. Les business games incitent les étudiants à mettre en application ce qu’ils ont appris mais surtout à travailler et réfléchir en intelligence collaborative.
Cet ensemble réunit tout ce dont l’étudiant a besoin pour comprendre et acquérir de nouvelles compétences.

Les méthodes pédagogiques adoptées à l’EIMParis sont :

  • Apprendre au sein d’une classe de petite taille avec un enseignant expert et expérimenté ;
  • S’exercer sur des études de cas à la suite d’acquisition de connaissances sur un sujet dédié afin de vous confronter aux problématiques du monde du travail

Un stage en entreprise vient compléter la formation en initial afin de vous permettre de mettre à profit vos nouvelles compétences en entreprise.

Quelles sont les formations initiales de l’EIMParis ?

L’EIMParis propose des formations en initial avec un stage en entreprise. Nous vous proposons des rythmes adaptés pour que vous puissiez profiter également de la vie étudiante et de trouver un emploi étudiant afin de financer votre année.

Découvrez votre future formation chez l’EIMParis :

Nos bachelors :

Nos mastères :

Quelle différence entre formation initiale et continue ?

La formation initiale correspond plus à de jeunes profils souhaitant faire des études pour intégrer le marché de l’emploi. La formation continue est plutôt adressée à des salariés qui cherchent à développer leurs compétences pendant leur carrière. L’un n’exclut pas l’autre, au contraire. Un jeune étudiant se servira de la formation initiale pour intégrer le marché de l’emploi et il pourra ensuite continuer à se former grâce à la formation continue pour continuer à évoluer.

Comment trouver son stage en formation initiale ?

La recherche de stage est souvent une période compliquée pour un étudiant, pourtant c’est une période importante car elle prépare à une immersion en entreprise. Pour préparer au mieux vos futurs entretiens, notre équipe chargée des relations entreprises vous guidera à travers des ateliers de coaching sur CV, lettres de motivation et entretiens. Vous serez également mis en relation avec nos entreprises partenaires chaque semaine à travers nos sessions de Job Dating.

Par ailleurs, vous aurez accès à une plateforme où sera renseignée des offres d’entreprises, des ateliers afin de vous accompagner dans votre recherche de stage, dans la construction de vos CV et de votre lettre de motivation ainsi que dans votre approche auprès des entreprises.

A lire aussi : Que mettre dans son CV quand on a peu d’expérience ? A lire aussi : Se différencier grâce à sa lettre de motivation

Pour trouver un stage, il vous faudra préparer un cv professionnel et mettre à jour vos réseaux professionnels.

Dans vos recherches, nous vous conseillons d’abord d’utiliser votre réseau proche avant de postuler via les moteurs de recherche comme Indeed ou encore Monster. Mettez vos réseaux sociaux personnels en mode privé afin que les recruteurs se concentrent sur vos réseaux professionnels comme Linkedin afin qu’ils puissent uniquement juger de vos compétences et de votre profil.

Une fois votre stage trouvé, une convention de stage devra être signée par l’étudiant, l’entreprise d’accueil et l’EIMParis. Votre tuteur en entreprise aura pour mission de vous accompagner durant votre parcours, vous faire monter en compétences et vous évaluer durant votre stage.

Rencontrez-nous!

Lors de l’une de nos Journées Portes Ouvertes et posez toutes vos questions à nos chargés de recrutement des étudiants.