L’alternance à la business school EIMParis

Pourquoi choisir l’alternance ?


A l’EIMParis, nous souhaitons vous accompagner dans votre insertion professionnelle en adéquation avec les besoins des entreprises.

L’alternance possède de nombreux avantages et nous conseillons à nos étudiants cette voie d’excellence pour leur permettre de :

  • Se former sans à avoir à payer de frais de formation
  • Développer leur expérience professionnelle pour devenir compétitifs sur le marché du travail
  • Mettre à profit les compétences acquises en formation
  • Gagner un salaire pendant les études et s’émanciper
  • Faire leurs preuves lors de leur alternance pour déclencher une opportunité d’embauche

A l’EIMParis, toutes nos formations sont réalisables en alternance, que ce soit en contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage ou stage alterné.

Pour tout savoir sur l’alternance : Inscrivez-vous à notre prochaine Journée Portes Ouvertes

Quel est le contrat en alternance fait pour vous ?

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance entre une école, un employeur et un salarié. Il permet à l’étudiant de travailler dans une entreprise avec des projets professionnels intéressants et une rémunération en plus de suivre une formation.

Vous pouvez prétendre à ce contrat si :

  • Vous êtes âgé de 16 à 25 ans
  • Vous êtes demandeur d’emploi de plus de 26 ans
  • Vous êtes bénéficiaire de minimas sociaux
  • Vous êtes bénéficiaire d’un contrat unique d’insertion (CUI)

BON A SAVOIR :

Vous disposez de 2 mois après la date de rentrée pour trouver votre alternance. Dans le cas inverse, vous pourrez poursuivre votre cursus en initial, sur le même rythme d’alternance que vos collègues de promotion, afin d’avoir un job étudiant en parallèle et financer votre formation.

Le contrat d’apprentissage

L’EIMParis est reconnu comme étant un centre de formation à l’apprentissage (CFA). Nos étudiants peuvent réaliser leur programme de formation en apprentissage au sein d’une entreprise.

Vous êtes également éligible si :

  • Vous êtes âgé de 16 à 29 ans
  • Vous êtes reconnu comme travailleur handicapé
  • Vous avez un projet de création d’entreprise nécessitant l’obtention d’un diplôme déterminé

Nouveauté 2020 : L’apprentissage peut désormais concerner des personnes jusqu’à 34 ans pour une formation d’une durée d’un an sous deux conditions :

  • Lorsque le contrat ou la période d’apprentissage proposé(e) fait suite à un contrat ou à une période d’apprentissage précédemment exécuté(e) et conduit à un niveau de diplôme supérieur à celui obtenu à l’issue du contrat ou de la période d’apprentissage précédent(e).
  • Lorsqu’il y a eu rupture de contrat pour des causes indépendantes de la volonté de l’apprenti ou suite à une inaptitude physique et temporaire de celui-ci.

BON A SAVOIR :

  • Pour soutenir le relance suite au Covid-19, l’Etat a mis en place des mesures. Désormais, vous disposez de 6 mois après votre date de rentrée pour trouver votre entreprise d’accueil. L’Etat finance donc l’école jusqu’à 6 mois, comme le ferait une entreprise, pour vous accompagner dans vos études supérieures (si date de rentrée avant le 30 décembre 2020).
  • Les entreprises qui recruteront un apprenti d’un niveau CAP/BEP à un niveau bac+5 (mastère/master) du 1er juillet 2020 au 28 février 2021 bénéficieront d’une aide élargie à l’embauche de 8.000 euros pour les majeurs et 5.000 euros pour les mineurs
  • Ce dispositif d’aide est ouvert aux entreprises de plus de 250 salariés justifiant de 5% d’alternants dans leurs effectifs en 2021

Contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage : que choisir ?

 

Que vous soyez apprenti ou sous contrat de professionnalisation, rien ne change au niveau de votre formation : vous suivez le même rythme d’alternance et obtenez les mêmes compétences (et le même diplôme). Les contrats de professionnalisation et contrats d’apprentissage sont différents notamment au niveau des charges, cotisations sociales et aides pour les entreprises. En fonction de la taille de l’entreprise d’accueil, de son activité et des accords de branche, il pourra vous être proposé un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.

C’est un atout pour vous que d’intégrer une école qui propose les deux contrats. Généralement, les entreprises ont une préférence pour l’un ou pour l’autre et leur laisser le choix met toutes les chances de votre côté. N’hésitez pas à leur communiquer l’information lors de vos entretiens d’embauche.

La rémunération d’un alternant

Combien gagne un alternant en contrat de professionnalisation et quel est le salaire d’un alternant en contrat d’apprentissage ?

Contrat d’apprentissage

Année du contrat19 à 20 ans21 ans à 25 ans26 ans et plus
1ère année43% du SMIC53% du SMIC100% du SMIC
2ème année51% du SMIC61% du SMIC100% du SMIC
3ème année67% du SMIC78% du SMIC100% du SMIC
* salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé

Contrat de professionnalisation :

Âge Bac général ou sans bac pro Bac pro ou bac technologique
<21 ans55% du SMIC65% du SMIC
21 à 26 ans70% du SMIC80% du SMIC
> 26 ansNe peut être inférieur au SMIC ou à 85% du SMC*Ne peut être inférieur au SMIC ou à 85% du SMC*
* salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé
Le SMIC s’élève à 1 539,42 € brut mensuel au 1er janvier 2020 pour un contrat de 151,67 heures de travail.

Le stage alterné

Le stage alterné permet aux étudiants d’avoir accès à une expérience professionnelle en complément de leurs études. Il est intéressant pour l’entreprise car il entraine moins d’obligations qu’un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Le contrat de stage alterné est valable uniquement si la formation est supérieure ou égale à 200h (ce qui est le cas de toutes nos formations).

La rémunération est cependant différente d’une véritable alternance car il s’agit d’une convention de stage dont la rémunération varie de 30 à 70% du SMIC selon la convention signée entre l’organisme de formation, l’étudiant et l’entreprise. La rémunération est fixée au minima à 3,60 euros de l’heure.

La formation en initial

Si le modèle de l’alternance ne vous convient pas ou que vous n’avez pas trouvé l’entreprise qui vous correspond, l’EIMParis propose ses formations en format initial comprenant une période de stage en entreprise.

L’avantage principal de suivre une formation en initial est que vous pouvez profiter de votre temps libre pour étudier sur des projets annexes, en corrélation avec votre formation, participer à des activités qui vous épanouiront ou en profiter pour avoir un job étudiant.

Tout savoir sur : l’initial

La Pro-A

La Pro-A est un dispositif réservé aux salariés qui souhaitent évoluer en développant leurs compétences ou tenter une reconversion professionnelle via le modèle de l’alternance.

Qui est éligible à la Pro-A, reconversion ou promotion par l’alternance ?

  • Les salariés en CDI ayant une expérience professionnelle de niveau inférieur ou égal à bac+3
  • Les salariés en CUI (contrat unique d’insertion) en CDI, y compris en emploi d’avenir ou en parcours d’emploi compétences, ayant une qualification professionnelle de niveau inférieur ou égal à bac+3.
  • Les sportifs et entraineurs professionnels en CDD ayant une qualification professionnelle de niveau inférieur ou égal à bac+3.

Nos formations en alternance reconnues par l’Etat

Tous les cursus proposés de Bac+2 à Bac+5 par l’EIMParis sont des titres reconnus par l’Etat et inscrits au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP)

Nos Bac+2 niveau BTS :

Nos bachelors Bac+3

Nos mastères Bac+5

Comment intégrer l’EIMParis ?

Rencontrez-nous à nos Journées Portes Ouvertes :

Venir à l’une de nos JPO, c’est le premier pas vers votre réussite professionnelle. Venez nous rencontrer, découvrir nos locaux, nos valeurs et commençons ensemble votre nouvelle aventure.

Cette étape est importante pour nous, elle permet de créer un premier lien entre nos équipes et vous. Elle vous permet également de vous projeter dans notre école et dans la formation qui sera adaptée à votre projet professionnel.

Vous pourrez profiter d’une Journée Portes Ouvertes pour déposer votre dossier de candidature et passer l’examen d’admission. La qualité de la formation est un élément crucial pour votre projet professionnel, c’est donc notre priorité. Pour ce faire, nous nous assurons que vous avez les capacités à suivre et à réussir la formation qui vous correspond. Le test d’admission nous permet d’évaluer vos prérequis et de valider votre inscription.

Inscrivez-vous à notre prochaine JPO

Une fois admis au sein de l’école, nos chargés de recrutement de nos étudiants vous convieront à des ateliers de coaching sur votre tenue professionnelle, votre curriculum vitae et la conduite d’un entretien de recrutement.

Trouvez une entreprise en alternance

Comment l’EIMParis vous aide à décrocher un contrat en alternance ? On vous dit tout !

Une fois admis au sein de notre école, vous serez coaché sur vos CV, lettres de motivation et entretiens d’embauche de manière à ce que vous soyez prêt à démarcher les entreprises. Nos chargés de relations entreprises vous mettrons en contact avec nos entreprises partenaires, en corrélation avec votre projet professionnel. Tous les mois, vous serez convié à nos sessions de job dating pour rencontrer votre futur employeur.

> Rencontrez l’équipe de notre Business School pour candidater au sein de notre école et accéder à notre réseau d’entreprises partenaires.

A lire aussi : Les meilleures plateformes pour trouver une alternance A lire aussi : Réussir son entretien d’embauche, mode d’emploi A lire aussi : Comment rendre votre CV plus attractif ?