L’alternance à la business school EIMParis
Accueil /
Pourquoi choisir l’alternance ?
Faire ses études supérieures en alternance
A l’EIMParis, nous souhaitons vous accompagner dans votre insertion professionnelle en adéquation avec les besoins des entreprises.
L’alternance possède de nombreux avantages et nous conseillons à nos apprenants cette voie d’excellence pour leur permettre de :
- Se former sans à avoir à payer de frais de formation
- Développer leur expérience professionnelle pour devenir compétitifs sur le marché du travail
- Mettre à profit les compétences acquises en formation
- Percevoir une rémunération tout en se former pour ainsi s’émanciper
- Faire leurs preuves lors de leur alternance pour déclencher une opportunité d’embauche
A l’EIMParis, toutes nos formations sont accessibles en alternance, que ce soit en contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage ou stage alterné. Le rythme d’alternance est de :
- 3 semaines en entreprise et 1 semaine à l’école pour notre bac+2 Négociateur Technico-Commercial
- 1 semaine en entreprise et 1 semaine à l’école pour notre BTS SAM
- 4 jours en entreprise et 1 jour à l’école pour notre Bachelor Marketing et Communication Digitale ainsi que pour nos masters.
Quel est le contrat en alternance fait pour vous ?
Le contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance entre une école, un employeur et un salarié. Il permet à l’apprenant de travailler dans une entreprise avec des projets professionnels intéressants et une rémunération en plus de suivre une formation.
Vous pouvez prétendre à ce contrat si :
- Vous êtes âgé de 16 à 25 ans
- Vous êtes demandeur d’emploi de plus de 26 ans
- Vous êtes bénéficiaire de minimas sociaux
- Vous êtes bénéficiaire d’un contrat unique d’insertion (CUI)
BON A SAVOIR :
Vous disposez de 2 mois après la date de rentrée pour trouver votre alternance si vous êtes éligible au contrat de professionnalisation. Attention néanmoins, il est nécessaire de commencer votre formation en initial si vous n’avez pas d’alternance une semaine avant votre date de rentrée. Sur le même rythme d’alternance que vos collègues de promotion, vous pourrez avoir un job étudiant en parallèle et financer votre formation.
Le contrat d’apprentissage
L’EIMParis est reconnu comme étant un centre de formation à l’apprentissage (CFA). Nos apprenants peuvent réaliser leur programme de formation en apprentissage au sein d’une entreprise.
Vous êtes également éligible si :
- Vous êtes âgé de 16 à 29 ans
- Vous êtes reconnu comme travailleur handicapé
- Vous avez un projet de création d’entreprise nécessitant l’obtention d’un diplôme déterminé
Nouveauté 2020 : L’apprentissage peut désormais concerner des personnes jusqu’à 34 ans pour une formation d’une durée d’un an, sous deux conditions :
- Lorsque le contrat ou la période d’apprentissage proposé(e) fait suite à un contrat ou à une période d’apprentissage précédemment exécuté(e) et conduit à un niveau de diplôme supérieur à celui obtenu à l’issue du contrat ou de la période d’apprentissage précédent(e).
- Lorsqu’il y a eu rupture de contrat pour des causes indépendantes de la volonté de l’apprenti ou suite à une inaptitude physique et temporaire de celui-ci.
BON A SAVOIR :
- Les entreprises qui recruteront un apprenti d’un niveau CAP/BEP à un niveau bac+5 (mastère/master) du 1er juillet 2020 au 31 décembre 2022 bénéficieront d’une aide élargie à l’embauche de 8.000 euros pour les majeurs et 5.000 euros pour les mineurs
- Ce dispositif d’aide est ouvert aux entreprises de plus de 250 salariés justifiant de 5% d’alternants dans leurs effectifs en 2021
Contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage : que choisir ?
Que vous soyez apprenti ou sous contrat de professionnalisation, rien ne change au niveau de votre formation : vous suivez le même rythme d’alternance et obtenez les mêmes compétences, ainsi que la même certification professionnelle attestant de votre expertise. Les contrats de professionnalisation et contrats d’apprentissage sont différents notamment au niveau des charges, cotisations sociales et aides pour les entreprises. En fonction de la taille de l’entreprise d’accueil, de son activité et des accords de branche, il pourra vous être proposé un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.
C’est un atout pour vous que d’intégrer une école qui propose les deux contrats. Généralement, les entreprises ont une préférence pour l’un ou pour l’autre et leur laisser le choix met toutes les chances de votre côté. N’hésitez pas à leur communiquer l’information lors de vos entretiens d’embauche.
La rémunération d’un alternant
Combien gagne un alternant en contrat de professionnalisation et quel est le salaire d’un alternant en contrat d’apprentissage ?
Salaire en contrat d’apprentissage
Age | La première année | La deuxième année | La troisième année |
Si vous êtes âgé de 18 à 20 ans : | 43% du SMIC | 51% du SMIC | 67% du SMIC |
Si vous êtes âgé de 21 à 25 ans | 53% du SMIC | 61% du SMIC | 78% du SMIC |
26 ans et + | 100% du SMIC ou 85% du salaire minimum conventionnel si plus favoriable | 100% du SMIC ou 85% du salaire minimum conventionnel si plus favoriable | 100% du SMIC ou 85% du salaire minimum conventionnel si plus favoriable |
Salaire en contrat de professionnalisation :
Âge | Bac général ou sans bac pro | Bac pro ou bac technologique |
<21 ans | 55% du SMIC | 65% du SMIC |
21 à 26 ans | 70% du SMIC | 80% du SMIC |
> 26 ans | Ne peut être inférieur au SMIC ou à 85% du SMC* | Ne peut être inférieur au SMIC ou à 85% du SMC* |
Le SMIC s’élève à 1.678,95€ brut mensuel au 1er août 2022 pour un contrat de 151,67 heures de travail.
La Pro-A
La Pro-A est un dispositif réservé aux salariés qui souhaitent évoluer en développant leurs compétences ou tenter une reconversion professionnelle via le modèle de l’alternance.
Qui est éligible à la Pro-A, reconversion ou promotion par l’alternance ?
- Les salariés en CDI ayant une expérience professionnelle de niveau inférieur ou égal à bac+3
- Les salariés en CUI (contrat unique d’insertion) en CDI, y compris en emploi d’avenir ou en parcours d’emploi compétences, ayant une qualification professionnelle de niveau inférieur ou égal à bac+3.
- Les sportifs et entraineurs professionnels en CDD ayant une qualification professionnelle de niveau inférieur ou égal à bac+3.
Nos formations en alternance enregistrées au RNCP
Tous les cursus proposés de Bac+2 à Bac+5 par l’EIMParis délivrent des certifications professionnelles inscrites au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP).
Nos Bac+2 :
- Négociateur Technico-Commercial
- Assistant des Ressources Humaines
- BTS SAM – Support à l’Action Managériale
- BTS MCO – Management Commercial Opérationnel
- BTS NDRC – Négociation et Digitalisation de la Relation Client
- BTS GPME – Gestion de la PME
Nos bachelors Bac+3
- Bachelor Développement Commercial spécialité Commerce International
- Bachelor Marketing & Communication Digitale
- Bachelor Ressources Humaines
Nos mastères Bac+5
- Mastère Entrepreneuriat & Innovation
- Mastère Business Development spécialité Commerce Internationale
- Mastère Stratégies Marketing et Communication Digitale
- Mastère Direction des Ressources Humaines
Trouver une entreprise en alternance
Comment l’EIMParis vous aide à décrocher un contrat en alternance ? On vous dit tout !
Une fois admissible au sein de notre école, vous serez coaché sur vos CV, lettres de motivation et entretiens d’embauche de manière à ce que vous soyez prêt à démarcher les entreprises. Nos chargés de relations entreprises vous mettrons en contact avec nos entreprises partenaires, en corrélation avec votre projet professionnel. Toutes les semaines, vous serez convié à nos sessions de job dating pour rencontrer votre futur employeur.
A lire aussi : Les meilleures plateformes pour trouver une alternance A lire aussi : Réussir son entretien d’embauche, mode d’emploi A lire aussi : Comment rendre votre CV plus attractif ?Comment intégrer l’EIMParis ?
Rencontrez-nous à nos Journées Portes Ouvertes :
Venir à l’une de nos JPO, c’est le premier pas vers votre réussite professionnelle. Venez nous rencontrer, découvrir notre campus, nos valeurs et commençons ensemble votre nouvelle aventure.
Cette étape est importante pour nous, elle permet de créer un premier lien entre nos équipes et vous. Elle vous permet également de vous projeter dans notre école et dans la formation qui sera adaptée à votre projet professionnel.
Vous pourrez profiter d’une Journée Portes Ouvertes pour déposer votre dossier de candidature et passer l’examen d’admission. La qualité de la formation est un élément crucial pour votre projet professionnel, c’est donc notre priorité. Pour ce faire, nous nous assurons que vous avez les capacités à suivre et à réussir la formation qui vous correspond. Le test d’admission nous permet d’évaluer vos prérequis et de valider votre inscription.
Inscrivez-vous à notre prochaine JPOUne fois préinscrit au sein de l’école, nos chargés de recrutement vous convieront à des ateliers de coaching sur votre tenue professionnelle, votre curriculum vitae et la conduite d’un entretien de recrutement.
La formation en initial
Si le modèle de l’alternance ne vous convient pas ou que vous n’avez pas trouvé l’entreprise qui vous correspond, l’EIMParis propose ses formations en format initial pouvant être suivie d’une période de stage en entreprise.
L’avantage principal de suivre une formation en initial est que vous pouvez profiter de votre temps libre pour étudier sur des projets annexes, en corrélation avec votre formation, participer à des activités qui vous épanouiront ou en profiter pour avoir un job étudiant.
Tout savoir sur : l’initial