Job dating

Trouvez une entreprise en alternance


Pour faciliter votre recrutement, des sessions de Job Dating sont organisées par notre école.

En tant qu’étudiant, vous avez la possibilité de présenter vos compétences en direct, libéré du filtre « CV + Lettre de Motivation ». Aussi, c’est une bonne opportunité de mieux connaître la société dans laquelle vous postulez et d’élargir ainsi votre réseau professionnel.

Un Job Dating, c’est quoi ?

Le concept du Job Dating est simple. Il s’agit d’un entretien d’embauche « express », entre 5 et 15 minutes, durant lequel un candidat va pouvoir échanger avec un recruteur dans le but de décrocher un deuxième rendez-vous. Le recruteur va être amené à rencontrer un nombre important de candidats, le temps d’une journée ou d’une demi-journée.

Pour les recruteurs

Les entreprises rencontrent un maximum de candidats dans un minimum de temps, là où les chargés de recrutement peuvent parfois passer plus d’une heure par candidat pour la présélection. Qu’il y ait une présélection sur la base du CV en amont des rencontres ou non, le format du Job Dating permet de laisser leurs chances à tous les candidats.

Pour les candidats

Si le Job Dating permet aux recruteurs d’occasionner un maximum d’entretiens en un temps très réduit, pour les candidats, c’est une opportunité de rencontrer une voire plusieurs entreprises dans la même journée, sans être contraint de passer par le fameux schéma classique du CV et de la lettre de motivation.

En tant que postulants, vous allez rencontrer des recruteurs à la file les uns des autres. Il vous faudra vous présenter en quelques phrases pertinentes. Restez simple, faites valoir 2 ou 3 expériences majeures qui valorisent votre profil et qui ont un lien avec le poste proposé.

Participez à notre prochaine session de Job Dating

Pour pouvoir participer à l’une de nos sessions de Job Dating, il faut au préalable être admis au sein de notre école et avoir été coaché par nos chargés d’admission. Vous souhaitez candidater à l’une de nos formations et participer à une session de recrutement avec nos entreprises partenaires ? Inscrivez-vous à l’une de nos Journées Portes Ouvertes

Inscrivez-vous à l’une de nos JPO

Quelques conseils pour préparer vos entretiens en Job Dating

Bien construire son cv

La construction de votre CV constitue un point important dans la rencontre avec les recruteurs, car comme la durée de votre entretien, celui-ci doit être synthétique. Vous devez expliquer la fonction que vous recherchez en termes de postes, par rapport à votre carrière et vos expériences passées. Le CV doit être le reflet de ce que vous voulez faire.

Tenez le rythme

Lors d’une session de Job Dating, vous allez enchaîner les entretiens. Ce rythme peut vous déconcerter et vous éreinter, surtout si vous êtes peu coutumier de l’exercice. Il vous faudra entre chaque entretien retrouver de l’énergie pour vous donner à 100%. Si l’exercice s’apparente à une série de sprints, il faut plutôt le considérer comme un marathon et tenir bon sur la longueur.

Soignez votre image

Vous ne disposerez que de quelques minutes pour vous présenter, ce sont les plus importantes pour faire bonne impression. Ne négligez aucun détail : tenue correcte et sourire sont de rigueur.

Ne croisez pas les bras, cette position traduit parfois un réflexe de protection et est souvent interprété comme un manque d’ouverture sur l’extérieur et sur les autres. La capacité à communiquer vers les autres et un des savoir-être les plus appréciés, et cela dans tous les métiers.