Ils témoignent

Se lancer dans l’entrepreneuriat !

Découvre en image le témoignage de Joseph, un ancien étudiant de l'EIMP qui s'est lancé dans l'aventure de l'entrepreneuriat !

Quel a été ton parcours avant l'EIMP ?

Parcours plutôt classique. Je suis issu d'un Bac Littéraire. Je suis allé à la fac, je me suis un peu perdu pendant une année en licence d'histoire. J'ai enchainé sur une licence qui existe depuis 2014 maintenant, qui s'appelle Humanités et Monde Contemporain. Donc j'ai eu cette licence-là.

Après, pour des faits un peu plus personnels, j'ai dû me mettre à travailler. Donc pendant 4 ans, j'ai travaillé un peu dans la pharma et beaucoup chez Renault. Et derrière, c'est là où je me suis retrouvé à l'EIMP.

Peux-tu nous parler de ton alternance ?

J'ai été pendant deux ans dans la même entreprise, chez Indemniflight, une legaltech, une startup qui a été créée en 2016. J'ai été vraiment chanceux, parce que je visais vraiment la startup. Ayant travaillé dans des grands groupes, je voulais beaucoup plus un profil de startup, où je sais que j'aurais beaucoup plus de casquettes. Pas forcément une plus grande expertise, mais une liberté dans mon travail. Donc pendant deux ans, j'ai été sur la première année Customer Sucess Manager, tout ce qui est lié à la relation client. C'est-à-dire que je proposais des outils pour améliorer la relation client. Sur la deuxième année, j'étais un peu plus Manager de Projet. Je faisais de la formation sur différentes équipes.

Qu'est-ce-que ton alternance t'a apporté ?

Ça m'a apporté beaucoup d'agilité. Parce que justement, comme dans mon expérience, j'ai énormément travaillé pour de grands groupes, où tout était structuré et cadré. Dans mon alternance, je devais justement m'adapter, car c'était beaucoup plus flexible et moins encadré. Pour le coup, il y a ce côté où c'est positif, parce que je peux me développer et m'épanouir plus facilement. Mais il y a l'autre côté, où justement lorsqu'il n'y a pas de cadre, parfois ça peut vite déborder. Donc là, il a fallu structurer.

Enfin, l'alternance m'a permis de me développer et d'être plus patient. Oui, c'est surtout la patience et le fait de se dire que lorsque ça ne va pas, il ne faut rien lâcher.

Pourquoi as-tu choisi l'EIMP ?

J'ai choisi l'EIMP, pour la formation "Manager de Projet Innovant". Sur ma dernière expérience, c'était très lié à tout ce qui était projets innovants. C'était dans le monde de l'automobile. Il y avait cet aspect où l'on était affectés sur des projets. Je n'avais absolument pas la position de Manager, mais j'étais dans l'équipe, donc je voyais la démarche sur à la fois l'innovation et la gestion de projet. Et c'est là que c'est devenu une évidence, d'aller dans une formation qui allait dans ce sens, parce que j'ai toujours eu une appétence pour l'innovation, quelle qu'elle soit.

Mais aussi, le côté gestion de projet, c'est là où j'ai vraiment découvert qu'il fallait apprendre et développer des qualités, pour poser un cadre et avancer concrètement dans les projets.

Et depuis l'EIMP, que fais-tu ?

J'ai pris le temps de souffler et de travailler sur mes projets. Parce que, j'ai aussi fait le choix d'intégrer l'EIMP car, j'avais pris la décision de me lancer dans l'entrepreneuriat après mes deux ans de formation. Je n'avais pas forcément d'idée, mais je savais qu'en passant par l'EIMP, ça allait m'aider dans la réflexion de mon projet.

Donc j'ai pris quelques mois, deux-trois mois pour réfléchir et mon projet est venu très naturellement et rapidement. Mon entourage me sollicitait beaucoup sur différents projets, différentes questions liés au digital et au CRM. Et de fil en aiguille, je me suis dit qu'il y avait peut-être un filon à prendre tout de suite. Il faut vraiment saisir l'opportunité lorsqu'elle se présente. D'un autre côté, j'ai un ami avec qui je me suis associé sur un projet de coworking, dédié au sport et à la santé.

Un conseil pour les futurs étudiants ?

On n'en parle pas souvent mais, le mémoire, c'est hyper important. Le mien m'a permis d'avoir ce cadre, par rapport à ce que je fais en tant que Freelance et même en tant qu'associé, sur le projet sur lequel je travaille.

C'est pourquoi, je conseille aux futurs étudiants de se concentrer sur le mémoire. Même si on considère que c'est un travail académique, ça peut vraiment être un travail qui va vous pousser dans une réflexion. Et puis, vous pourrez vous en servir pour appuyer vos entretiens.

Enfin, mon second conseil est de continuer à développer vos compétences.

Découvre le Mastère Entrepreneuriat et Innovation.

Mastère Entrepreneuriat & Innovation

Porte de Versailles

6-8 rue firmin Gillot 75015 Paris

Besoin d'aide ?

Nous avons toutes les réponses à vos questions.

Contactez-nous

La communauté EIMParis