Ils témoignent

Chargé de recrutement, une alternance réussie

EIMParis m'a aidé à obtenir mon billet pour une formation en alternance.


Maxime BOURAS, amiénois de 24 ans, étudiant en licence Responsable Ressources Humaines et Paie, a rejoint en alternance Walters People, leader mondial spécialiste du recrutement.

Après 3 mois d’exercice, il revient vers nous pour nous raconter son intégration réussie en formation et en entreprise.

Maxime, peux-tu nous expliquer tes missions chez Walters People ?

En tant que chargé de recrutement, je participe aux missions suivantes :

  • Brief avec mon équipe pour définir les besoins en recrutement et les profils à trouver.
  • Suivi de la publication des annonces afin d’attirer les candidats et d’obtenir des CV qualifiés sur les différents canaux de communication (sites internet spécialisés, réseaux sociaux, site institutionnel de Walters People…).
  • Identification des CV de candidats pouvant correspondre au poste
  • S’il n’y a pas suffisamment de candidatures, je recherche des candidats sur les CVthèques, sur les réseaux sociaux professionnels (Linkedin) ou sites spécialisés (Monster, Apec  notamment), c’est ce qu’on appelle le « sourcing » ou la « châsse » c’est-à-dire prendre contact avec ceux qui déjà en poste dans une autre entreprise pour les inciter à nous rencontrer et les amener in fine à rejoindre une autre entreprise.
  • Réalisation des entretiens avec les candidats sélectionnés, d’abord par téléphone puis en face à face.

A cette étape du processus de recrutement, si le candidat est retenu, c’est mon Responsable qui prend le relais pour valider la candidature, échanger sur le salaire, réaliser les contrats, suivre l’intégration du candidat dans l’entreprise.

Que préfères-tu dans ton poste ?

J’ai un nombre important de postes à pourvoir en simultané, sur tous les métiers. Je jongle ainsi entre différents postes tout au long de la semaine et j’aime cette pluralité des profils. Aucune journée ne se ressemble et aucun candidat n’est le même ! 

J’apprécie aussi le contact candidat, je rencontre beaucoup de personnes intéressantes, avec des parcours multiples. C’est très enrichissant.

Sur ce type de poste, il faut également identifier les nouvelles pratiques de recrutement et être en veille permanente sur les attentes du marché. Un vrai challenge !

Et ce qui te plait le moins ?

Comme dans beaucoup de postes, nous avons des objectifs, avec un nombre de candidats à présenter à nos responsables par semaine. Cela peut devenir frustrant de ne pas pouvoir s’attarder sur le parcours de chaque candidat, ses attentes, son projet (nous devons recevoir plus d’une centaine de CVs par poste à pourvoir !)

Comment as-tu rejoint Walters People ?

C’est mon Ecole, EIMParis, qui m’a aidé à obtenir ce contrat.

En effet, originaire du Nord de la France, j’avais des difficultés à trouver des postes à pourvoir dans ma région. Elodie, la chargée de relation entreprise, m’a permis de rentrer en contact avec des recruteurs parisiens. Après un entretien téléphonique et deux entretiens physiques, j’ai décroché mon sésame pour l’alternance !

Un conseil à donner aux étudiants toujours à la recherche d’une entreprise pour les accueillir ?

Il ne faut se fermer aucune porte en ciblant des métiers trop administratifs ou en se cantonnant à chercher que dans des secteurs d’activité précis.

Le recrutement est une partie des ressources humaines très stratégique pour toutes les entreprises. Il ouvre beaucoup de portes et permet de monter en compétence sur de nombreux points (esprit d’analyse, organisation, rigueur, relationnel…). C’est un métier complet qui peut déboucher sur des postes de Responsable des Ressources Humaines plus généralistes.

Pour mettre toutes les chances de son côté et réussir son examen, il faut également profiter de l’année en alternance pour s’ouvrir et monter en compétence sur les autres facettes du métier (formation, paie, administration du personnel…), en participant par exemple à des journées découvertes dans les autres services.

Et pour finir, quels sont tes projets ?

Mon année en licence se passe très bien, pourquoi ne pas continuer en master. Cela dépend aussi des propositions qui me seront faites à l’issue de cette année.

A moyen terme, je souhaite continuer dans le recrutement, en prenant des fonctions de manager.

Découvrez notre bachelor Ressources Humaines

Port de Versailles

6-8 rue firmin Gillot 75015 Paris

Besoin d'aide ?

Nous avons toutes les réponses à vos questions.

Contactez-nous

La communauté EIMP