Ils témoignent

Chargé de recrutement, un poste clé en entreprise

Pour réussir quand on est chargé de recrutement, il faut savoir faire preuve d'empathie, être à l'écoute et ne pas hésiter à être curieux.


Hocine, tu effectues actuellement un bac+3 Responsable RH chez EIMParis. Peux-tu nous expliquer ton parcours en amont ?

Après un bac STG option ressources humaines et un BTS assistant de manager réalisés à Alès (Gard), j’ai souhaité venir m’installer sur la région parisienne pour me former en alternance dans le domaine des ressources humaines et avoir plus d’opportunités professionnelles. Très motivé mais sans réelle expérience significative dans le monde du travail et arrivé un peu tard pour pouvoir efficacement me consacrer à ma recherche d’alternance, j’ai essuyé énormément de réponses négatives et je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de trouver une entreprise d’accueil lors de l’année 2016. Pas abattu pour autant j’ai eu l’immense chance de pouvoir intégrer Capgemini à Issy-Les-Moulineaux dans le cadre d’une mission d’interim en qualité d’Assistant en formation pendant 4 mois. Comme j’étais sur place, j’ai pu multiplier les entretiens d’embauche et finalement, j’ai rejoint Walters People grâce à EIMParis qui m’a aidé à trouver ce cabinet en septembre 2017 en qualité de chargé de recrutement.

Pourquoi avoir choisi les ressources humaines ? Qu’est-ce qui te passionne dans ce secteur ?

Depuis le début du cycle secondaire et lorsque je devais choisir une spécialisation, les ressources humaines sont apparues pour moi comme étant le plus en adéquation avec mes compétences et ma personnalité. J’ai toujours eu la certitude que l’aspect humain est la plus importante au sein d’une entreprise. Mes compétences relationnelles m’ont conforté dans mon choix d’orientation puisque lors de mes stages en BTS, j’ai eu la certitude que les métiers des ressources humaines étaient faits pour moi. Le métier de chargé de recrutement m’a toujours intéressé car j’ai la certitude que c’est un poste clé au sein de n’importe quelle entreprise.  

Selon toi, quelles sont les qualités indispensables pour exercer ce métier ?

Pour réussir quand on est chargé de recrutement, il faut savoir faire preuve d’empathie, être à l’écoute et ne pas hésiter à être curieux. Puisque ce métier nécessite une forte réactivité, il faut savoir gérer les priorités sans perdre de vue l’ensemble des actions à mener, pour cela il faut être organisé. Ensuite, il ne faut surtout pas avoir peur d’être force de propositions car c’est une qualité importante pour être un bon chargé de recrutement

Peux-tu nous parler de ton projet à court et long terme ?

Je souhaite, que ce soit du court ou long terme, continuer à acquérir des compétences dans le domaine du recrutement que ce soit en entreprise ou en cabinet. Puis idéalement, pouvoir par la suite occuper un poste de chargé de recrutement dans ma région natale à l’issue de ma formation.

Dans quelle entreprise es-tu en alternance ? Quelles sont tes missions ? Que penses-tu du rythme ?

Je suis actuellement chez Walters People, un cabinet de recrutement situé à Paris dans le 17ème arrondissement. Mes missions principales sont le sourcing, les pré-qualifications téléphoniques, les entretiens physiques ainsi que le passage de tests professionnels. Ce sont des missions qui correspondent au programme chez EIMParis et au fur et à mesure de l’année, on arrive aisément à retrouver des problématiques auxquels nous devons faire face en entreprise et qui sont détaillées et expliquées en formation. Théorie et pratique sont alors associés. En ce qui concerne le rythme d’alternance, 3 semaines en entreprise par mois me parait être le meilleur rythme dans le sens où le temps en entreprise est assez long pour ne pas perdre la main sur certains dossiers et être véritablement un appui opérationnel auprès de mes équipes. Pour la semaine en formation, nous pouvons nous consacrer pleinement sur l’apprentissage théorique. Au final, cela nous permet de mieux nous organiser et de pouvoir terminer un chapitre en une semaine au lieu de le diviser sur plusieurs semaines ce qui pourrait être source d’oublis.

Un conseil pour les futur(e)s étudiant(e)s RH ?

Si je peux conseiller un futur étudiant, je lui dirais de s’impliquer réellement lors de semaines de formation car les formateurs donnent de bons conseils qui ne se retrouvent pas forcement sur des supports de révision et de se préparer à utiliser les outils informatiques car chez , l’ensemble de nos cours se font sur ordinateurs. C’est une réelle chance de pouvoir développer ses compétences informatiques. 

Découvrez la formation Chargé de recrutement

Port de Versailles

6-8 rue firmin Gillot 75015 Paris

Besoin d'aide ?

Nous avons toutes les réponses à vos questions.

Contactez-nous

La communauté EIMP