Ils témoignent

Assistant de direction, une reconversion par l’alternance

Je devais faire des choix pour donner un nouvel élan à mes ambitions.


Sylvain, pouvez-vous nous expliquer votre parcours ?

Je suis issu d’une longue expérience dans le médico-social même si, adolescent, j’étais parti non convaincu sur une formation électricien.

Les perspectives d’évoluer dans le social étant assez restreintes, j’ai repassé mon BAC en 2017, que j’ai obtenu dans la douleur. Amoureux des langues étrangères, je voulais me donner une chance de continuer mes études en Licence mais je n’ai pas été reçu.

J’ai donc cherché une formation courte et rémunérée car je venais de démissionner d'un CDI. Même si c’était un grand risque, j’étais convaincu que je devais faire des choix pour donner un nouvel élan à mes ambitions.

J’ai remarqué certaines compétences et qualités dans la fonction d’Assistant de direction que je prétendais avoir. Possible en alternance, j’ai sauté sur l’occasion pour suivre la formation.

Où effectuez-vous votre alternance ? Avez-vous facilement trouvé une entreprise ?

J’ai commencé mon alternance un mois avant la formation dans une agence d’architecture à Paris 10. Un monde complétement nouveau et dont je n’imaginais même pas intégrer un jour.

J’ai beaucoup galéré pour trouver un employeur ; d’ailleurs je n’en ai pas trouvé.

Je remercie l’école d’avoir sollicité toutes sortes d’entreprises, particulièrement Raphaël Chauvin qui me demandait régulièrement où j’en étais de mes démarches.

Pré-sélectionné par deux entreprises, l'une d'entre elles était la bonne.

Quelles sont vos missions ? Qu’est-ce qui vous plait le plus ? Que pensez-vous du rythme d’alternance ?

Je m’occupe principalement des dossiers concernant les concours des marchés publics. Je consulte les offres sur différentes plateformes, je sélectionne celles qui correspondent aux exigences du cabinet. Je récupère ensuite les pièces de marchés et je monte les dossiers en collaboration avec ma tutrice. 

J’ai davantage une fonction d’Agent administratif tout en gérant certaines tâches d’Assistant de direction. Ce que j’aime bien, c’est d’essayer de résoudre des problèmes nouveaux chaque jour.

J’apprécie beaucoup ce rythme d’alternance car il permet de prendre un peu de recul et s’écouter entre camarades lorsque nous retournons en formation.

A votre avis, le fait d’être un homme est-il un frein ou au contraire une chance pour exercer le métier d’Assistant de direction ?

Déjà, je n’ai pas réellement été surpris de voir autant de femmes à cette formation. Sortant du secteur médico-social où la gente féminine est fortement représentée, je me suis vite habitué au contexte.

Là où j’y vois un avantage et non un frein dans mon agence d’architecture, c’est qu’il y avait peu d’hommes avant mon arrivée : 2 seulement sur 15, dont le gérant. Je pense que cela a été un facteur favorable pour moi au moment du recrutement. Sans parler de discrimination positive, j’ai pu constater aussi que dans le médico-social c’est important d’avoir un équilibre dans nos échanges relationnels, car nous n’avons pas les mêmes sensibilités. Les entreprises doivent recruter des gens compétents mais aussi avec des valeurs humaines. Et ça je crois que tout le monde en a, il suffit de les mettre en avant.

Quels sont vos projets pour l’année prochaine ?

J’aimerai mettre en place une plateforme d’informations, et pourquoi pas de formations : créer du contenu audiovisuel pour promouvoir toutes sortes d’initiatives, d’innovations technologiques, de performances sportives etc… concernant le handicap.

L'idée est que cela amène à des actions concrètes valorisant justement tous celles et ceux qui agissent en faveur de l’intégration des personnes avec un handicap dans la société.

J’ai déjà créé une page Facebook à ce sujet « Du Bruit Dans Les Tuyaux ».

Un conseil pour les prochains étudiants ?

D’avoir et de garder une vision claire de leurs projets afin que, s’ils s’essoufflent en cours de formation, car cela arrive, ils puissent se poser les questions et demander de l’aide pour ne pas abandonner.

Découvrez la formation d'Assistant de direction

Porte de Versailles

6-8 rue firmin Gillot 75015 Paris

Besoin d'aide ?

Nous avons toutes les réponses à vos questions.

Contactez-nous

La communauté EIMP