Ils témoignent

Chargé d’affaires, un métier enrichissant

Le rythme d’alternance convient parfaitement à mes attentes !


Quel a été ton parcours avant d’intégrer l’EIMParis ? Et comment l’as-tu connu ?

Avant d’intégrer l’EIMP, j’ai fait un BTS Management des Unités Commerciales pendant 1 an. Pour donner suite à cette année-là, j’ai intégré le bac+2 NTC de l’EIMP.

J’ai connu l’EIMP par une connaissance qui m’a recommandé cette école qui proposait le bac +2 que je recherchais.

Pourquoi avoir choisir la formation NTC ?

La formation professionnelle qu’offre l’alternance m’a beaucoup plu. Avant, je suivais des cours plus généraux et moins professionnalisants, avec beaucoup de matières générales qui ne convenaient pas vraiment avec mon envie de me professionnaliser rapidement.

Où as-tu fait ton alternance ? Et quelles ont été tes missions ?

J’ai fait mon alternance dans une société de propreté, nettoyage et services nommée Puissance 5. J’y étais chargé d’affaires et mes missions étaient principalement de répondre à des appels d’offres de marché public.

As-tu trouvé ton alternance facilement ?

Honnêtement, j’ai eu un peu de mal à trouver une entreprise. J’ai passé 7/8 entretiens, avant d’avoir un coup de main de l’école qui m’a aidé à décrocher une alternance en tant que Chargé d’Affaires.

Qu’est-ce qui t’as le plus plu durant ton cursus ?

J’ai adoré le format « Jeux de Rôle » que proposait l’école. Pour moi rien ne vaut la pratique. Quoi de mieux que des cours instructifs et interactifs pour apprendre ?

Du côté de mon expérience pro au sein de mon alternance, j’ai été ravi de participer à des appels d’offres, en effet, c’était la première fois pour moi. Aussi, j’ai eu l’opportunité d’en apprendre davantage sur le côté administratif du métier. En tout point, ma formation a été instructive.

Qu’as-tu pensé du rythme d’alternance ?

Le rythme de 3 semaines en entreprise et 1 semaine en cours me convenait parfaitement. Lorsque j’étais en BTS, j’avais un rythme de 3 jours/ 2 jours, qui n’était pas du tout propice à l’apprentissage ne laissant pas assez de temps en cours pour apprendre correctement et pas assez de temps en entreprise pour aboutir un projet.

A l’EIMP, le rythme d’alternance laisse réellement le temps d’apprendre en cours comme en entreprise.

Quels sont tes projets pour la suite ?

J’ai 3 possibilités :

  • Je peux choisir de faire une deuxième année d’alternance afin de continuer en bachelor Responsable du Développement Commercial  ;
  • Je peux choisir de rechercher directement un CDI. C’est ce qui m’attire le plus, car il y a beaucoup d’offres qui m’intéressent ;
  • Si je ne trouve rien parmi les 2 options précédentes, je peux choisir de me concentrer sur mon projet professionnel personnel, qui est en lien avec le basket.

Le mot de la fin ?

Ce que j’ai préféré, ce sont vraiment les jeux de rôles. Globalement, la formation était vraiment bonne à l’EIMP !

Découvrez la formation Négociateur Technico-Commercial

Porte de Versailles

6-8 rue firmin Gillot 75015 Paris

Besoin d'aide ?

Nous avons toutes les réponses à vos questions.

Contactez-nous

La communauté EIMP