Travaux de groupe : Comment s’organiser ?

Nous aussi, nous avons connu les fameux travaux de groupe. C’est un peu l’étape obligatoire lorsque nous sommes étudiants. On se demande à chaque fois : Avec qui je vais travailler ? Comment ça va se passer ? Est-ce qu’on va tous travailler ? Comment on va s’organiser ?

C’est vrai que ce n’est pas simple, surtout si on travaille avec une équipe différente à chaque fois.

Tu verras qu’avec le temps et de l’apprentissage, tu finiras par apprécier les travaux de groupe. Déjà, parce qu’ils te permettront de sortir de ta zone de confort et de travailler avec des personnes qui possèdent des styles, des opinions et des comportements différents du tien. Aussi, parce qu’ils auront l’avantage de développer tes softs skills. En effet, l’esprit d’équipe, la gestion du stress, l’organisation, être force de proposition et à l’écoute, sont des compétences très recherchées par les entreprises. Enfin, en plus de te former au monde professionnel (oui, car tu seras aussi amené à travailler en équipe plus tard), les travaux de groupe te permettront de développer ton aisance à l’oral. Souvent, tu ne seras pas d’accord ou tu auras de bonnes idées qui muriront dans ta tête, il faudra alors que tu te fasses entendre pour ne pas passer à côté.

Mais avant de devenir un pro des travaux de groupe, voici 4 sites que nous avons utilisés et qui nous ont grandement aidé :

Google Drive

Google Drive, c’est vraiment l’outil numéro 1, à utiliser quand on travaille à plusieurs. Il permet à la fois de mettre en commun l’ensemble de vos idées avec ton groupe sur Google Doc et permet, de préparer un PowerPoint sur Google Slides, pour une présentation à l’oral.

En plus de posséder une fonctionnalité de travail partagé, cet outil permet à chacun d’écrire, modifier ou ajouter sa partie, de sauvegarder et de stocker les fichiers dans des dossiers partagés (très utile si on le souhaite rejeter un coup d’œil quelque temps plus tard pour un autre projet de groupe).

Trello

Dans un travail de groupe, il faudra s’organiser pour gagner du temps. Parfois la deadline sera courte, il faudra donc se répartir les tâches pour rendre le travail dans les temps. Mais, lorsque nous sommes 4 ou 5 dans un groupe, pas facile de se rappeler des missions de chacun.

Pour un travail collaboratif réussi, nous utilisions souvent l’outil Trello. Très pratique, il permet de lister les différentes tâches, planifier un projet et permet de savoir où les autres en sont et qui fait quoi.

Messenger

Messenger, c’est également l’outil très utilisé par les étudiants pour mener des travaux de groupe. Très pratique, il permet de créer des groupes de discussion, d’échanger en réel et de partager des fichiers à distance.

Slack et Microsoft Teams, feront également très bien l’affaire.

Canva

Souvent les projets de groupe devront être présentés devant toute la classe. Qui dit présentation à l’oral, dit PowerPoint. Avec Canva, tu auras la possibilité de faire des présentations plus travaillées, plus simples et plus design. Les modèles sont déjà créés et disponibles pour tous les secteurs. Cela représente vraiment un gain de temps considérable.

Même en freemium, tu as la possibilité de travailler à plusieurs, grâce à la fonctionnalité “Partage”. Attention cependant, à bien sauvegarder à chaque fois ton travail.

Tu verras qu’avec ces 4 outils, tes travaux de groupe ne pourront que se passer bien ! 😉