Top 5 des conseils pour être attractif sur LinkedIn

LinkedIn, si on devait le résumer c'est : The place to be ! Que tu sois en recherche d'emploi ou d'alternance, que tu veuilles faire de la veille sur ton secteur d'activité ou juste être au courant des dernières actus, le réseau social professionnel par excellence est une mine d'or pour ses utilisateurs.

Etre présent sur une telle plateforme peut te permettre d'être vu et recruter. En effet, bon nombre d'entreprise y sont présentes et chassent leurs futurs talents. Alors pour t'aider à avoir un profil attractif, on te livre aujourd'hui nos 5 meilleurs conseils :

1 - Ne t'emballe pas sur le résumé

C'est l'un des meilleurs conseils que l'on puisse te donner. Par là, on entend que la partie bio de ton LinkedIn n'est pas celle où tu exposes ton CV (formations, expériences, intérêts...) comme si tu rédigeais une candidature. Bien au contraire, le résumé te permet en quelques lignes de te présenter et d'attirer l'œil. Il doit être plaisant à lire, concis et révéler ta personnalité. Ne t'en fais pas, tout ce qui concerne la partie diplôme et expériences professionnelle fait partie intégrante de ton profil, mais ne la confond pas avec le résumé !

2 - Impose ton style en tag line

Toujours dans l'idée de rédiger un résumé attractif, tu dois marquer les esprits dès tes premières lignes. C'est le moment de donner envie à ceux qui te liront de poursuivre la découverte de ton profil. Il y a bien des façons de débuter ton résumé : avec humour et auto-dérision, en posant une question qui pique la curiosité ou encore en utilisant les techniques de copywriting. Alors, à toi de jouer !

3 - Pense à utiliser des hashtags

LinkedIn est une plateforme extrêmement bien référencé sur les moteurs de recherche. Si tu essayes de taper ton nom et ton prénom sur Google par exemple, ton profil LinkedIn va très vite sortir dans les résultats. C'est alors très pertinent d'utiliser des mots-clés sous forme de hashtag notamment. Tu pourras ainsi parader avec tes meilleures compétences ou tes plus belles soft skills. On considère qu'utiliser entre 3 et 10 #, c'est l'idéal.

4 - N'hésite pas à partager du contenu médias

5 secondes, c'est le temps moyen que passe un internaute sur un profil LinkedIn, SEULEMENT CINQ SECONDES. Cela te laisse peu de temps pour convaincre le visiteur que tu es la bonne personne à recruter. Pour être toujours plus attractif, on te conseille de partager du contenu médias (des vidéos, des articles, des liens vers des sites...). Evidemment, ce type de contenu attire l'œil et pousse l'internaute a passer plus de temps sur ton profil, si il visionne une vidéo par exemple. En plus de donner des indications sur la personne que tu es et tes intérêts, c'est aussi bénéfique pour l'algorithme de la plateforme, qui augmentera la visibilité de ton compte auprès des utilisateurs.

5 - Soigne ta PP et ta bannière (oui, pas facile, on sait)

Il y a un vieil adage qui dit : une image vaut mille mot. Et ça marche pour LinkedIn. On te conseille de te mettre sous ton plus beau jour et dans un contexte professionnel en photo de profil. Cela t'apporte de la crédibilité non négligeable aux yeux des recruteurs. Concernant la bannière, tu peux aisément trouver sur des banques d'image (Unsplash par exemple), des photos de qualité qui collent avec le secteur d'activité que tu vises. Evidemment, nous te conseillons d'opter pour des photos aux dimensions idéales pour LinkedIn (1584 x 396 pixels pour la bannière, 400 x 400 pour la photo de profil).

C'est le moment de te lancer dans la création ou la mise à jour de ton profil LinkedIn. Sors ta meilleure plume et fonce, sur un malentendu... (tu connais la suite!)