Faire un bon CV en 2021

Tu cherches à refaire ton CV pour trouver ton premier CDI ou une alternance ? Alors avant de te lancer pour créer un super CV qui te ressemble, prends le temps de lire nos conseils pour un CV efficace en 2021.

Soigner l'esthétisme de son CV

Un CV qui attire l'oeil et retient l'attention n'est plus l'exclusivité des métiers de la communication. Aujourd'hui, tout le monde a accès à des outils pour customiser son CV et tu ne peux plus te contenter d'un CV basique fait sur Word !

Il faut mettre de la couleur, le rendre à la fois minimaliste et lisible. Il doit te correspondre mais aussi correspondre aux attentes du marché. Mets toi à la place d'un recruteur et demande toi si ce CV retiendrai ton attention parmi une pile d'autres CV !

Rendre son CV modulable

Le fait de découper son CV en différents blocs va vous permettre de le moduler comme vous voulez et ainsi l'adapter au poste visé.

Chaque CV doit être unique et correspondre au mieux aux attentes du poste. Grâce aux blocs tu pourras donc modifier rapidement chaque bloc comme par exemple :

  • Sélectionner les expériences professionnelles les plus pertinentes pour le poste visé
  • Changer l'intitulé du poste recherché pour correspondre à celui auquel tu candidates
  • Développer un centre d'intérêt s'il correspond au secteur visé
  • ...

Oser la courte biographie

De plus en plus, on remarque un petit texte d'une ou deux phrases seulement qui permettent de résumer qui tu es et ce que tu cherches. Cela permet au recruteur de te cerner rapidement et de susciter son intérêt pour ta candidature.

Cela paraît simple et anodin mais c'est un exercice difficile car il faudra être le plus synthétique et le plus original possible.

Mettre en avant ses soft skills

Les soft skills ce sont les qualités sociales et humaines que tu possèdes. Elles se diffèrent des hard skills qui sont des compétences professionnelles.

Rien ne sert de mettre le plus de compétences possible, il faut se concentrer sur celle qui te décrivent le mieux et que tu peux justifier. Par exemple si tu aimes travailler en équipe, tu peux mettre "esprit d'équipe" sur ton CV. Si tu es passionné et pratique un sport en équipe, tu pourras ainsi facilement justifier cette compétence.

A lire également : les qualités les plus recherchées par les recruteurs

Rendre concret ses expériences professionnelles

Un recruteur voudra savoir ce que tu as fait professionnellement. Au delà du nom du poste occupé et de celui de l'entreprise, il faudra bien détailler les différentes missions effectuées. Mais ce qui va faire la différence c'est comment tu pourras justifier et prouver ton savoir-faire en entreprise.
Cela peut passer par la constitution d'un book de tes réalisations, de chiffres concrets sur tes performances de ventes, des actions que tu as mis en place et de leurs retombées. Ces infos concrètes aideront le recruteur à mieux te cerner et feront la différence face à un autre candidat.