Le CV parfait pour décrocher ta future alternance !
Aujourd’hui, nous allons te donner 6 conseils pour optimiser ton CV et t’aider dans ta recherche d’alternance !
Adapte ton CV en fonction du poste pour lequel tu postules
Et oui, comme tu t’en doutes, un CV ne sera pas le même si tu postules pour un poste d’Assistant Comptable ou pour un poste de Community Manager. Si tu postules au sein d’une agence de communication, il faudra que ton CV soit créatif. Cela permettra au recruteur de se faire une première idée sur tes compétences et ta créativité.
Comme tu l’auras compris, il faut que ton CV soit adapté au secteur, à l’entreprise et à l’activité que tu souhaites exercer.
Donne un titre à ton CV
Le titre sur un CV est hyper important. Déjà, parce qu’il permettra au recruteur de voir que tu es bel et bien intéressé par le poste et surtout, cela lui permettra directement de savoir pour quelle offre tu as postulé. En effet, le Responsable des Ressources Humaines, reçoit chaque jour des tonnes de CV pour des postes différents. Il faut lui faciliter la tâche pour gagner des points auprès de lui. D’autre part, sache que de plus en plus d’entreprises, intègrent des algorithmes dans leur process de recrutement. Cela leur permet de faire du tri dans les nombreuses candidatures reçues.
Comment ça fonctionne ? Tout simplement par mots-clés. Plus tu mettras des mots présents sur la fiche de poste, plus tu auras des chances que ton CV ne soit pas mis à la poubelle, mais au contraire mis en avant.
Alors, n’hésite pas à donner un titre à ton CV et à le changer en fonction du poste auquel tu postules.
Organise ton CV
Plus ton CV sera organisé, plus le recruteur pourra retrouver facilement les informations intéressantes et pertinentes pour lui. Il pourra identifier ton parcours, savoir qui tu es et connaitre l’école dans laquelle tu réalises ta formation.
Si tu découpes ton CV en différents blocs, cela te permettra de le modifier plus facilement si tu postules à des différentes offres. Comme nous te l’avons dit plus haut, chaque CV doit être unique et correspondre au mieux aux attentes du poste.
Fais une courte présentation de ton parcours
53 secondes, c’est le temps de lecture moyen d’un CV par un recruteur. Alors, si tu veux rapidement accrocher avec l’entreprise pour laquelle tu postules, il faut que tu fasses une courte présentation de qui tu es et de ce que tu recherches. Deux lignes suffiront, il faut être le plus synthétique possible.
Un CV d’une page et en PDF
Pas besoin de mettre en avant toutes les expériences que tu as réalisées. Par exemple, les boulots d’été n’auront pas grand intérêt si tu postules pour un poste qui n’a rien à voir avec ce que tu as fait. Il faut que les expériences aient un sens avec le poste pour lequel tu postules.
D’autre part, un CV long ne donnera pas envie d’être lu. Nous te conseillons d’aller à l’essentiel et de ne mettre uniquement en avant des informations pertinentes pour le recruteur.
Enfin, n’oublie pas de mettre ton CV au format PDF. Cela, permettra au recruteur de l’ouvrir quel que soit l’ordinateur qu’il utilise.
En revanche, si tu disposes de peu d’expériences, il est préférable de mettre en avant toutes tes expériences, même si cela n’est pas directement relié à l’offre, car cela démontre ton envie et ta bonne volonté !
Un CV sans fautes
Enfin, notre dernier conseil est bien sûr de te relire avant d’envoyer ton CV ou alors, de faire relire ton CV par une tierce personne, des amis ou de la famille.
Nous espérons que nos conseils t’aideront à décrocher le poste de tes rêves ! Bonne prospection ! 📩