Comment réussir son année d’alternance ?

Ton année d’alternance vient de débuter il y a quelques semaines et tu te demandes comment gérer ta vie étudiante et ta vie en entreprise. Nous allons te donner de précieux conseils pour suivre et mener à bien cette nouvelle aventure :

Garde précieusement ton planning et mets à jour ton calendrier

Comme tu le sais, qui dit alternance, dit alterner entre cours à l’école et présence en entreprise. C’est un vrai challenge parfois pour les étudiants, car cela demande une grande organisation. Pour tenir le rythme, il est important d’avoir toujours à ses côtés son planning. Sans cela, tu vas vite te sentir débordé entre tes missions et projets au travail et tes cours et projets de groupe à l’école.

L’organisation, c’est la clé !

C’est vrai que l’alternance ce n’est pas du repos ! Que ce soit l’école ou l’employeur, tu seras sollicité de toute part. Mais pas de panique, nous sommes tous déjà passés par là et ce sentiment d’être submergé par le travail est normal. Mais tu verras qu’avec une bonne organisation, tout va très bien se passer.

Tout d’abord, sache que tu n’es pas juste un alternant au sein de ton entreprise, tu es désormais considéré comme un employé à part entière. Forcément, c’est normal que lorsque tu intègres ton entreprise, il te faut un temps d’adaptation pour que tu puisses prendre tes marques.

Après quelques semaines, tu verras que tu seras de plus en plus à l’aise dans tes missions et tu pourras alors commencer à mettre en place ta propre organisation.

Nos conseils : N’hésite pas à te faire une Todo List en mettant en avant tes tâches prioritaires. Ensuite, fais-toi un planning que tu mettras à jour régulièrement. Cela te permettra d’anticiper ton travail en entreprise et en cours. Mais pas que, cela te permettra aussi de transmettre ton travail en cours à tes collègues lorsque tu ne seras pas là. Enfin, en cas de grosses difficultés, n’hésite pas à en parler avec ton tuteur d’alternance, il saura trouver une solution.

Il n’y a jamais de questions bêtes !

Lorsque nous commençons une alternance, on a très vite envie de bien faire les choses et de montrer qu’on est motivé. C’est une très bonne chose ! Cependant, on peut parfois se retrouver bloqué dans une mission (c’est normal, on débute et l’alternance sert aussi à t’apporter des compétences pour l’exercice de ton futur métier), et on n’ose pas poser des questions, par peur de donner l’impression que nous ne sommes pas compétents.

Absolument pas ! Si tu as rejoint l’entreprise, c’est que le recruteur savait que tu avais toutes les compétences nécessaires pour ce poste. Ton tuteur sait aussi que tu débutes et que tu es ici pour apporter tes connaissances, mais aussi pour apprendre. Alors n’hésite pas à poser des questions, cela montrera que tu es curieux et que tu veux bien faire les choses.

Il ne faut pas mettre l’école de côté !

Aussi, lorsque nous sommes alternants, nous pouvons avoir tendance à mettre l’école de côté, pour se donner à 100% à ses missions au sein de l’entreprise. Cependant, pour valider son diplôme, les deux parties sont essentielles. Il ne faut donc pas venir en cours en te disant “C’est bon, je suis en vacances !”. Au contraire, profite de ces moments pour développer tes connaissances et poser toutes tes questions à tes formateurs. Cela te servira énormément pour réussir ton alternance au sein de ton entreprise.

Intègre-toi au monde du travail

Si ton année d’alternance se passe bien, tu peux transformer ton contrat en CDI ! C’est pourquoi, il est important que tu fasses bonne impression !

Pour cela, respecte les codes de ton entreprise, c’est-à-dire la tenue vestimentaire et la ponctualité. D’autre part, n’hésite pas à montrer ton intérêt pour la culture d’entreprise.

Prend soin de toi !

Le rythme de l’alternance étant particulièrement soutenu, il faut aussi que tu prennes du temps pour toi, pour relâcher la pression.

Nos conseils : Adopte un mode de vie équilibré, ne mets pas de côté les sorties avec tes amis et accorde-toi des moments rien que pour toi !