Comment fêter un Noël plus Eco-Responsable ?

Noël arrive à grand pas, l’occasion de se retrouver en famille (en petit comité) pour un moment convivial. C’est aussi le bon moment pour sensibiliser vos proches aux enjeux écologiques et sociétaux. Pour cela, on vous donne quelques conseils pour un Noël plus écologique et responsable.

1. Offrez moins mais mieux

Terminé l’époque où le sapin débordait de cadeaux, commandés sur Amazon ou Aliexpress, qui finissaient l’année suivante au fond d’un placard ou sur Leboncoin. Cette année, offrez un seul cadeau mais de qualité. De nombreux sites Internet, comme par exemple FrenchOui ou UnCoqDansLeTransat qui référencent des produits fabriqués en France, souvent plus chers mais de meilleures qualités.
Vous voulez quand même offrir beaucoup de cadeaux ? Pourquoi ne pas opter pour des cadeaux d'occasion, achetés sur Leboncoin ou Vinted par exemple ?

2. Des cadeaux fait mains

Vous avez sans doute entendu parler du DIY (Do It Yourself), des réalisations de toutes sortes à faire soi-même. Noël c’est aussi passer du temps pour ses proches, et quoi de plus touchant que faire un cadeau soi-même avec ses mains et son cœur pour montrer l’amour qu’on a pour ses proches ? Vous trouverez plein d’idées originales sur Pinterest et des tutoriels sur Youtube pour vous aider à réaliser vos œuvres !

A lire aussi : Que faire de vos soirées pendant le confinement ?

3. Des emballages recyclés et recyclables

L’emballage cadeau, ce joli morceau de papier que vous arrachez chaque année et qui vient grossir une poubelle déjà débordante ! Cette année optez pour des emballages en matériaux recyclés que vous pourrez décorer vous-même : Rouleaux en carton, journaux, magazines… Vous trouverez plein d’idées créatives sur Internet et vos proches salueront votre initiative.

Vous pouvez aussi opter pour des coffrets ou du tissu réutilisable. Achetez une bonne fois pour toute un bel emballage que vous réutiliserez au fil des années et des événements. Vous pouvez même vous les échanger entre membre de la famille pour varier les emballages !

4. Un repas local et responsable

Vous voulez cuisiner et impressionner vos convives pour ce repas d’exception ? C’est tout naturel. Pour votre repas de Noël écologique, privilégiez des fruits et légumes de saison, idéalement produit localement. Évitez tous les produits qui ont été importés depuis un autre continent et qui ont un bilan carbone très négatif.
Par ailleurs, si vous le pouvez, faites vos courses chez de petits marchands et producteurs pour les soutenir. Vous aurez souvent des produits d’exception et des conseils experts !
Pour les plus chevronnés d’entre vous, pourquoi ne pas oublier le foie gras et la traditionnelle dinde et proposer un repas de Noël végétarien ?

5. Une maison économe en énergie

Pour votre maison, il est conseillé de réduire le chauffage à 19° en journée, et 16° la nuit ! Le jour de Noël, vous pourrez ainsi arborer vos plus beaux pulls de Noël sans mourir de chaud. Inutile de surchauffer votre maison, vous gagnerez ainsi de l’argent et aurez la conscience plus tranquille.
Pour les décorations de Noël lumineuses, ne laissez pas vos guirlandes allumées toute la nuit. En intérieur également. Si vous en avez une sur votre sapin, elle suffira largement pour créer à elle seule l’esprit de Noël durant ce diner.

Allez, avec tout ça on vous souhaite à tous un JOYEUX NOËL !