Comment bien débuter son personal branding ?

Je sais, je sais, tu as la tête prise par tous tes cours, tes devoirs, tes partiels, tes soirées en terrasses, Roland Garros et l'Euro. Pas facile de trouver du temps pour te poser réellement sur ce que tu veux faire après ton diplôme et le sens que tu veux donner à ta carrière. Pourtant, c'est très important même en tant qu'étudiant de réfléchir à cela et de mettre en place des démarches pour te permettre d'embrasser le poste et la carrière dont tu rêves.

Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler du Personal Branding. Si tu n'es pas familier avec ce terme, voici la définition marketing la plus courante : "Le Personal Branding, littéralement “marketing personnel” ou “marketing de soi-même” en français, est une stratégie de communication ayant pour objectif de promouvoir son image de marque personnelle ou professionnelle".

En d'autres termes, il faut que tu soigne ton image comme si tu étais ta propre marque. Dis comme ça, cela fait un peu peur je te l'accorde. Mais c'est un plus pour tes débuts de carrière et aussi pour l'image que tu renvoies aux recruteurs ou potentiels collaborateurs.

Pas de panique, on te donne des pistes afin que tu débutes ton personal branding avec les bons conseils et outils. Voici les points importants :

Sois présent sur les réseaux sociaux

Aussi accessibles qu'indispensables, les réseaux sont une mine d'or pour toi en tant qu'étudiant ou jeune actif. Il existe des plateformes tels qu'Instagram, LinkedIn, YouTube ou même TikTok (oui oui vraiment) qui peuvent se révéler être de vrais portfolio et te permettre de parler de toi et de ton savoir-faire à tout le monde. Y compris à ton futur employeur... Il faut que tu trouves ton univers, ta ligne éditoriale et surtout que tu définisse une fréquence de publication au préalable. Un profil sans contenu régulier n'a pas l'effet escompté, au contraire !

Une photo de profil pro

N'hésite pas à demander à un copain qui sait faire de jolie photo de toi en soirée. Il pourra ainsi te tirer le portrait sous ton meilleur jour pour la photo de profil que tu mettras sur tes réseaux. Je te conseille d'utiliser la même. Cela donne une uniformité à ton image. Il ne faut pas oublier que l'on se fait une idée d'une personne rien qu'en voyant son visage...

Sois le plus authentique possible

Difficile de parler de soi n'est-ce-pas ? Et pourtant, pour que l'on perçoive ta personnalité en quelques posts, tu n'auras pas d'autre choix que de te livrer. Sans aller dans les détails de ta vie personnel, tu peux simplement partager avec les personnes qui te suivent sur les réseaux tes réussites à l'école, tes peurs quant à l'avenir, tes choix de formation... Cela permet à ceux qui te lisent de se sentir proche de toi et d'avoir l'impression de te connaître un peu. Petit rappel : le trop est l'ennemi du bien. Il faut trouver un équilibre !

Engage toi, mais pas trop...

L'algorithme des réseaux sociaux (ce qui te permet d'être vu à plus ou moins grande échelle) est parfois capricieux. Il aime les likes, les commentaires, les partages et sera plus à même de montrer ton profil à ta communauté si tu pousses cette dernière à l'interaction. Nous le savons tous, les polémiques sur les réseaux sociaux sont fréquentes, mais il faut s'avoir en user avec subtilité. Expose ton point de vue, sans jamais aller dans l'extrême et incite les personnes qui te suivent à te répondre. Donner son opinion c'est important, mais montrer que tu es constant et pas trop engagé dans tes discours l'est tout autant.

Exploite ton image, je sais, c'est moche...

C'est triste de dire ça, je te le concède. Mais c'est un facteur important dans le choix des recruteurs. En effet, il faut qu'ils soient séduit par la personne que tu es et par tes soft skills, au delà de tes compétences. Le côté affect est de plus en plus mis en avant lors de processus de recrutement. Alors, prêt à t'exposer un peu pour montrer ta vrai personnalité ?

Tu es désormais prêt à te lancer dans le personal branding. Tu as les meilleures armes pour faire de toi ta propre marque et ainsi être repéré par tes futurs collaborateurs ou employeurs. Suite à la lecture de cet article, n'hésite pas à nous dire quel est ton plan d'action pour te marketer toi-même, on a hâte de l'entendre !