École de commerce post bac : bien la choisir
Grâce aux écoles de commerce post-bac, les bacheliers ne sont plus obligés de passer en classe prépa pour rentrer en business school. Ces établissements accueillent les étudiants après leur baccalauréat pour suivre des formations de 3 à 5 ans. Pour assurer une meilleure employabilité, il est toutefois nécessaire de bien choisir son école de commerce post-bac. Ici, nous allons te faire découvrir l’essentiel sur ce type d’établissement.
École de commerce post bac : qu’est-ce que c’est ?
L’école de commerce post-bac forme des futurs professionnels dans le domaine du commerce international et du management. Cela, après le bac. Après le lycée, les bacheliers peuvent acquérir directement des compétences et un savoir-faire opérationnel sans passer par les classes préparatoires. Ils pourront directement s’immiscer dans le monde du commerce, du management, de la finance, du marketing et de la gestion. Généralement, les écoles de commerce post-bac proposent des formations allant de 3, 4 ou 5 ans (bac+3, bac+4 ou bac+5…). L’étudiant en école de commerce pourra ainsi se spécialiser dans un domaine du commerce au RH en passant par la comptabilité. Les programmes proposés par les écoles de commerce post-bac diffèrent d’un établissement à l’autre. Les formations, les spécialisations et les programmes ne sont pas tous les mêmes. Il est alors important de cibler un établissement conforme à tes attentes et projets.
En intégrant une école de commerce post bac, tu bénéficieras d’un enseignement axé sur les techniques commerciales internationales et nationales lors des 3 premières années. Tu apprendras les fondements culturels du management ainsi que les stratégies d’entreprise. Tu bénéficieras d’une double compétence en matière de management des entreprises. Une école de commerce post-bac te permettra également d’assister à des conférences et des séminaires de professionnels. Tu bénéficieras de connaissances approfondies dans le secteur commercial. De nombreuses spécialités s’offrent à toi :
- Finance,
- Audit et conseil,
- Management industriel,
- Contrôle de gestion,
- Gestion des ressources humaines,
- Le management logistique et achat,
- Marketing,
- Communication…
A lire aussi : quel salaire à la sortie d’une école de commerce ?
Les critères à prendre en compte pour choisir son école de commerce post-bac
Il est nécessaire de prendre en compte différents critères lors du choix de son école post-bac :
- L’établissement possède-t-il une accréditation ( AMBA, AACSB, EQUIS) ?
- L’école est-elle bien placée au sein du palmarès des écoles de commerce ? (Classement des écoles de commerce)
- L’établissement possède-t-il une qualité d’enseignement optimal ?
- Il y a-t-il diverses spécialisations envisageables au sein de la structure ?
- Est-ce que l’établissement est reconnu par la Conférence des grandes écoles ?
- Est-il possible d’effectuer un double diplôme au sein de l’établissement ?
Intégrer une école de commerce ne doit pas se faire à la légère.
Les avantages d’opter pour une école de commerce post-bac
Une école de commerce post-bac est destinée aux étudiants désirant se spécialiser dans les métiers du commerce et du management. EIMParis collabore avec des universités partenaires à l’international. Ce partenariat permet aux jeunes diplômés de bénéficier d’échanges académiques. Les certifications proposées sont reconnues par le RNCP.
Une école supérieure de commerce post-bac permet aux étudiants de profiter d’une professionnalisation immédiate. Les apprenants s’immergent directement dans le monde du travail après le lycée. Ce genre d’établissement met ses étudiants en situation professionnelle grâce à des business games, des projets tutorés, des compétitions… EIMParis propose également à ses étudiants des stages en entreprise. Souvent, une alternance est une option envisageable. L’école de commerce paris collabore avec de nombreuses entreprises partenaires.
Les profils aux concours d’entrée des écoles de commerce post-bac sont très variés. Ces établissements accueillent des étudiants titulaires d’un bac général (ES, BAC S, L) ou d’un bac technique (STMG). Un candidat ayant un BTS ou un DUT peut également rejoindre ce type d’établissement à la fin de ces cursus.
Comment choisir son ecole de commerce alternance – guide complet.
Les diplômes proposés par une école de commerce post-bac
Ce type d’établissement a pour but de former des élites de demain. L’école de commerce post-bac propose des formations de niveau :
Bachelor : c’est une formation bac+3. Le bachelor commerce est une solution pour intégrer rapidement le monde professionnel. Ce cursus te permet de devenir cadre moyen dans le domaine de la vente, de la communication, des achats ou de la gestion des Ressources humaines.
BBA : Bachelor in Business Administration est une formation professionnalisante. Elle ne nécessite aucune prépa et s’ouvre à l’international. C’est un programme dédié aux apprenants désirant progresser linguistiquement.
Les masters : Ce sont des programmes de 4 ou 5 ans. Ils permettent de se spécialiser dans un projet professionnel. Le master en école de commerce te permet d’occuper des postes importants.
A lire aussi : Trouver une école en alternance à paris
Les débouchés après une formation dans une école de commerce post-bac
De nombreux secteurs d’activités s’ouvrent à toi après des études de commerce post-bac :
- Conseil,
- Management,
- Audit,
- Gestion,
- Distribution,
- Ressources humaines,
- Banque,
- Assurance,
- Logistique,
- Publicité,
- Communication,
- Marketing.
À l’issue de ton cursus, tu pourras occuper différentes fonctions, tu pourras postuler pour devenir :
- Contrôleur de gestion,
- Conseiller immobilier et patrimonial,
- Commercial import-export,
- Responsable de gestion administrative et financière,
- Responsable des achats,
- Chargé marketing,
- Chef d’entreprise.