Devenir Chef de projet marketing digital : tout savoir !

Actuellement, presque la totalité des citoyens français est connectée à internet. Ce qui fait que pour vendre un produit ou faire connaître une marque, il faut absolument passer par des canaux numériques et digitaux. Tu es passionné de tout ce qui tourne autour du digital ? Tu pourrais transformer ta passion en réalité en devenant chef de projet marketing digital. Comment devenir chef de projet webmarketing ? Études, qualités requises, missions, salaire, évolution de carrière… découvre tout de ce métier dans ces quelques paragraphes.

Découvre notre Bachelor Marketing et Communication Digitale reconnu par l’Etat. 

Quelles études et formations suivre pour devenir chef de projet marketing digital ?

Après avoir atteint le niveau bachelor, il est parfois difficile de faire le choix sur les études que l’on souhaite poursuivre. Si tu envisages de devenir chef de projet marketing digital, il faut commencer par bien choisir la filière à suivre pendant le cursus universitaire. En général, une formation supérieure en marketing, en commerce ou en vente devrait faire l’affaire avec en plus une spécialisation dans le domaine. 

Toutefois, pour occuper le poste de chef de projet marketing, il faut au moins être titulaire d’un Bac +3. Reste à sélectionner les meilleures écoles spécialisées dans le numérique pour s’inscrire. Ce n’est pas tout, comme tout autre poste à responsabilité, cette place n’est pas donnée aux débutants. Une première expérience significative s’impose. Pour cela, tu pourrais commencer par poster ta candidature pour occuper la place d’un assistant-chef de projet marketing.

Qualités et compétences requises pour devenir chef de projet marketing digital

En effet, il ne suffit pas de décrocher le diplôme pour occuper le poste de chef de projet marketing. Il faut aussi avoir certaines qualités en management de projet. Pour bien gérer, le travail d’équipe marketing, un bon chef de projet doit être à l’écoute, avoir une force de proposition, doit savoir reconnaître les efforts de son équipe et la féliciter. 

Un chef de projet web marketing doit aussi bien savoir gérer son temps pour piloter la mise en production de son équipe. En d’autres termes, pour mener à bien la mission de gestion de projets digitaux, il est indispensable de développer et d’améliorer ce qu’on appelle ses soft-skills : les aptitudes interpersonnelles, le caractère, l’intelligence relationnelle, les capacités de communication.

Quelles sont les missions d’un chef de projet marketing digital ?

Un véritable chef d’orchestre, voilà comment on peut qualifier un chef de projet marketing digital. On ne risque pas de s’ennuyer en exerçant ce métier, car nombreuses sont les tâches confiées à un chef de projet marketing digital :

  • Analyser le marché, les clients cibles et leurs besoins
  • Définir par la suite une stratégie digitale marketing
  • Faire une veille concurrentielle
  • Organiser les rendez-vous avec les prestataires 
  • Rédaction de cahier des charges
  • Faire un suivi des budgets
  • Collaborer avec les développeurs, webdesigners et graphistes pour la conception des contenus marketing 
  • Analyser les résultats et apporter si nécessaire des mesures correctives dans le but d’accroître le chiffre d’affaires.

À combien s’élève le salaire d’un chef de projet marketing digital ?

Le montant du salaire d’un chef de projet marketing digital va dépendre de son expérience professionnelle, de sa formation et de la taille de l’entreprise qui l’embauche. Un chef de projet junior touche un salaire qui tourne aux environs de 33 000 euros bruts annuels. Plus il gagnera en expérience, plus le salaire perçu sera élevé. La rémunération d’un chef de projet marketing digital expert peut aller jusqu’à 50 000 euros. Le métier de chef de projets digitaux est non seulement passionnant, mais il est aussi gratifiant. 

Auprès de quelle entreprise postuler pour devenir chef de projet marketing digital

Une fois opérationnel, tu peux commencer à exercer tes fonctions dans de nombreux secteurs. Tu es à la recherche d’un emploi en tant que chef de projet marketing digital ? Sur de nombreux sites internet, un chef de projet digital est très recherché par les entreprises. Selon les études faites, une bonne partie des jeunes diplômés dans ce domaine sont embauchés en moins de six mois. Tu as la possibilité de travailler soit au sein d’une agence de communication ou de marketing soit d’exercer une mission de consulting en freelance ou au sein d’un cabinet.

Un chef de projet marketing digital peut-il encore espérer une évolution de carrière ?

Le parcours professionnel d’un chef de projet marketing digital ne s’arrête pas là. Si tu ne veux pas rester dans ta zone de confort et évoluer sur un autre poste qui requiert encore plus de responsabilités, cela est bien faisable. En te spécialisant, tu pourrais devenir directeur marketing ou directeur de système d’information. Mieux encore, fort de plusieurs années d’expérience, tu peux aussi décider de créer ta propre entreprise de marketing et communication. Tu peux aussi choisir de partir sur un tout autre domaine pour une nouvelle expérience, il y a tant à apprendre !