Parcoursup : Comment ça marche ?
Ah la terminale… Tu vis l’une de tes meilleures années (je dis bien l’une parce que ce qui t’attend après va aussi beaucoup te plaire, crois-moi). Tu t’apprêtes à terminer le lycée, tu vas devenir bachelier et ce sésame va t’ouvrir bien des portes, notamment pour débuter ta vie étudiante. Tu as sûrement entendu parler de Parcoursup, cette plateforme qui simplifie tes démarches d’inscriptions pour la poursuite d’études ? Ton bac, c’est la clé et Parcoursup la porte d’entrée. Voici comment ça fonctionne.
À lire aussi : Futur étudiant ? Il n’existe pas que ParcourSup
A voir : Découvre l’EIMParis en image
C’est quoi Parcoursup ?
L’objectif de la plateforme Parcoursup est simple : te permettre de t’informer sur les études supérieures, les formations qui peuvent t’intéresser et surtout d’exprimer tes vœux pour intégrer une école ou une université. Environs 17 000 formations y sont référencées et nécessitent l’inscription sur la plateforme pour prétendre à leur admission.
Tous les ans, le site Parcoursup rend accessible des tutoriels pour t’aider à comprendre le fonctionnement de la plateforme.
Parcoursup est-il obligatoire pour faire des études supérieures ?
Heureusement, non. Beaucoup de formations que tu peux suivre après l’obtention de ton bac ne sont pas inscrites sur la plateforme Parcoursup. C’est notamment le cas pour ce qui est des écoles de commerce telles que l’EIMP. Parcoursup n’est donc pas la case obligatoire à cocher pour te lancer dans les études supérieures.
Cependant, si tu ne souhaites pas passer par la plateforme Parcoursup pour postuler dans des écoles d’enseignement supérieur, tu dois impérativement remplir une attestation de non-inscription (à télécharger ici).
A lire aussi : Futurs étudiants, il n’existe pas que Parcoursup
Comment fonctionne Parcoursup ?
Comme expliqué plus haut, c’est sur cette plateforme que tu pourras candidater et t’inscrire dans certaines écoles. Il y a plusieurs étapes à passer afin d’espérer décrocher une admission dans l’école de ton choix. N’hésite pas à te rendre sur le site dès la fin du mois de décembre et au début du mois de janvier, tu y trouveras beaucoup d’informations sur les filières et les formations proposées ainsi que sur leurs débouchés.
A lire aussi : Que faire sans le bac ?
Comment s’inscrire sur Parcoursup ?
Fin janvier, c’est là que commence ton périple Parcoursup. Tu dois tout d’abord t’inscrire sur la plateforme grâce à une adresse mail (la tienne ou celle de tes parents). Tu pourras ainsi créer ton dossier et ensuite saisir tes vœux de formation. A savoir que certains éléments sont nécessaires à la création de ton dossier :
- Une adresse mail valide
- Ton INE ou INAA (Identification Nationale des Etudiants) : il se trouve sur tes bulletins scolaires mais aussi sur ton relevé de notes aux épreuves anticipées du baccalauréat que tu as passé en année de première
- Ton relevé de notes aux épreuves anticipées du bac
Pour t’inscrire, tu n’as plus qu’à te rendre sur l’onglet « Saisir mes vœux », renseigner ton INE ainsi que ta date de naissance et c’est le top départ ! Tu te verras attribuer un numéro de dossier ainsi qu’un mot de passe pour accéder à ton espace, n’hésite pas à les écrire un peu partout pour ne surtout pas les oublier.
Comment formuler ses vœux sur Parcoursup ?
Il faut savoir que tu pourras formuler 10 vœux au maximum. Ces derniers correspondent aux formations (licence, BTS, DUT…) que tu souhaites intégrer. Tu dois les renseigner dans l’ordre de tes préférences. En complément de ton dossier, une lettre de motivation rédigée par tes soins et ajoutée dans la rubrique « mon projet de formation motivé » sera envoyée aux chargées d’admissions des écoles que tu auras sélectionnées. Il te faudra pas mal d’inspiration puisque tu devras écrire une lettre de motivation pour chaque vœu formulé.
Découvre comment te différencier grâce à ta lettre de motivation
Evidemment, il y a une date butoir pour faire tes choix de formation. Elle se situe la plupart du temps dans la première quinzaine du mois de mars. Ensuite, tu devras confirmer tes vœux, y ajouter tes dernières lettres de motivation ou tout autre document nécessaire à ton admission dans les écoles de ton choix, le tout avant la mi-avril.
Comment se passe les résultats sur Parcoursup ?
Vers la fin du mois de main, tu auras au fil de l’eau, des réponses à tes vœux. Tu pourras recevoir trois types de réponse :
- Oui : cela veut dire que tu as une proposition d’admission dans la formation
- En attente : cela veut dire, comme son nom l’indique, que tu es placé sur liste d’attente. Il faudra que tu attendes qu’une place se libère en fonction des résultats de tous les futurs étudiants de France à leurs propres vœux
- Non : cela veut dire que ta candidature n’a malheureusement pas été retenue pour cette formation
Rappelle-toi qu’il y a 3 vagues de réponse et autant de chance d’accéder à la formation que tu envisages en vœux numéro 1. Tu as un délai pour répondre aux propositions d’admissions qui te sont faites. Cela permet notamment d’éviter les listes d’attente qui n’en finissent plus et permet aux étudiants d’être vite fixés sur les options qui s’offrent à eux. A savoir que dès lors que tu as plusieurs propositions d’admission, tu ne peux en accepter qu’une seule. En confirmant ton choix, tu renonces à tes autres vœux.
Quand tu auras opté pour la formation de ton choix selon les retours, les modalités d’inscription à l’établissement que tu vas intégrer te seront rapidement communiqué.
Pas de panique si finalement les vœux pour lesquels tu as été retenu ne te conviennent plus, il y a d’autres alternatives…
Quelles études sans Parcoursup ?
Il se peut que tu ne trouves pas ton bonheur sur Parcoursup ou que tu ne sois simplement pas reçu dans la formation que tu souhaitais intégrer. Si c’est le cas, rassure-toi, il y a une solution. En effet, toutes les formations d’études supérieures ne sont pas référencées sur Parcoursup. Toutes les grandes filières (hormis droit et médecine) ainsi que les écoles de commerce privées sont accessibles hors Parcoursup, cela dépend donc du domaine que tu vises.
Sans passer par cette plateforme, tu peux intégrer des établissements comme :
- Les écoles de Commerce, Digital, Web, Art ou encore Design
- Les prépas privées
- Les écoles spécialisées types parfumerie, immobilier ou joaillerie
- …
Comment postuler sans Parcoursup ?
Pour la plupart des établissements hors Parcoursup, il te suffit de prendre contact avec l’école en question pour l’intégrer. Tu devras y remplir un dossier de candidature, puis s’il est accepté, un dossier d’inscription.
Il faut savoir qu’il n’y a pas de bons ou de mauvais choix d’école. Tu dois avant tout choisir la voie qui te correspond et te plait le plus afin de poursuivre la carrière dont tu rêves. Et si tu te trompes, tu pourras toujours te réorienter !
Besoin d’aide pour ton orientation ?
En fonction de ton diplôme et de tes spécialisations pour ce dernier, tu peux poursuivre des études supérieures similaires. Évidemment, tu peux aussi choisir une voie différente de celle que tu as emprunté pour l’instant. Voici quelques pistes en fonction de la section que tu as choisi :
- Pour les titulaires d’un Bac Littéraire (Bac L)
- Pour les titulaires d’un Bac Économique et Social (Bac ES)
- Pour les titulaires d’un Bac Scientifique (Bac S)
- Pour les titulaires d’un Bac Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG)
Nous restons à ta disposition si tu as des questions. Et si tu souhaites intégrer l’EIMP. N’hésite pas à contacter l’un de nos chargés de recrutement.