Comment choisir son école de comptabilité à Paris ?

Tu souhaites travailler pour un métier dans lequel tu mettras en avant ta rigueur et ta passion pour les chiffres ? Alors effectivement, travailler dans la comptabilité pourrait te plaire ! Cependant, les écoles de comptabilité ne se font pas rares à Paris. Quelle formation faut-il faire ? Quel diplôme faut-il choisir ? Toutes tes questions sont légitimes et je vais t’aider à y répondre !

À lire aussi : Quels métiers après une école de management ?

À voir : Découvre l’EIMParis en image

Qu’est-ce que la comptabilité ?

Pour ne pas te donner une définition trop complexe, la comptabilité est tout simplement un véritable outil de gestion, permettant de fournir en temps réel et de manière continue, la situation financière d’une entreprise

Pour les entreprises, on distingue deux catégories de comptabilité :

La comptabilité générale : Obligatoire et destinée surtout aux acteurs externes, comme les banques et les investisseurs par exemple, elle permet de montrer le potentiel de croissance d’une entreprise. En effet, si une société se porte bien, il sera plus facile pour elle, d’emprunter de l’argent à la banque et de donner confiance aux investisseurs afin qu’ils contribuent au développement de celle-ci.

La comptabilité analytique : Vivement recommandée et destinée surtout à une analyse en interne, elle permet à un dirigeant d’avoir une vision détaillée de chaque activité, d’analyser tous les coûts et de prendre les bonnes décisions.

Enfin, pour tenir une comptabilité, il est primordial de mettre à jour ces différents documents :

  • Le bilan (Il s’agit d’un document complet et détaillé sur ce que possède et ce que doit l’entreprise)
  • Le compte de résultat (C’est-à-dire les bénéfices et pertes sur une période donnée)
  • Le tableau des emplois et ressources
  • Les annexes

Comment bien choisir son école de comptabilité ?

Trouver une école dans laquelle tu te sentiras bien et qui répondra à toutes tes attentes n’est pas chose simple.  Il est important de prendre en compte ces différents critères :

Quelles sont les formations proposées par l’école ?

En effet, l’offre pédagogique d’une école est l’un des critères les plus importants à prendre en compte. Quels sont les cours proposés ? Quelles sont les compétences visées ? Quel est le programme de la formation ? Quelles sont les modalités pédagogiques optimales pour votre apprentissage ? Les formateurs sont-ils des experts dans leur métier ?

Toutes ces questions sont importantes et tu fais très bien de te les poser.

Chez l’EIMP, nous avons à cœur que nos étudiants gagnent en compétences, réussissent leurs examens, mais aussi développent et parviennent à lancer leur projet professionnel. Pour cela, nous leur donnons accès gratuitement à des outils de digital learning afin de renforcer leur apprentissage. Aussi, nous leur proposons une pédagogie personnalisée et leur laissons l’opportunité de développer leurs softskills et leur expertise métier, aux côtés de formateurs professionnels, experts dans leurs domaines de compétences.

Découvre pourquoi faire une école de management ?

Les diplômes proposés par l’école sont-ils reconnus ?

La reconnaissance d’une école est aussi un critère très important à prendre en compte. En effet, cela ne sert à rien de faire une Grande École de comptabilité, très onéreuse, si cette dernière n’est pas reconnue par l’État. Cela pourra vous fermer des portes pour une autre école ou pour votre futur métier.

Sache également que même si, une école est reconnue, cela ne signifie pas forcément que ses diplômes le sont aussi. Il faut donc apporter une vigilance particulière à ce sujet. Pour cela, vérifie que l’école qui t’intéresse propose des titres certifiés RNCP. Si c’est le cas, cela signifiera que ta formation est reconnue par l’État et adaptée au marché de l’emploi.

À voir : L’EIMP certifiée Qualiopi !

Les frais de scolarité

Et oui, les frais de scolarité sont aussi un critère très important à prendre en compte dans le choix de ta future école.

Ce qui peut être intéressant pour toi, c’est de trouver une école qui propose une formation de comptabilité accessible en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage.

En effet, cela te permettra d’une part, de réaliser ta scolarité entre l’école et une entreprise et d’autre part, de te faire financer ta formation par l’entreprise pour laquelle tu travailles.

Découvre également comment trouver une école en alternance à Paris !

Les Journées Portes Ouvertes

Enfin, pour t’aider à faire ton choix sur ton école de comptabilité à Paris, l’idéal serait de te déplacer dans ton futur établissement d’enseignement supérieur de gestion, pour voir ce qu’il s’y passe ! Cela te permettra de rencontrer l’équipe pédagogique, les étudiants actuels et anciens étudiants et de découvrir le campus, les programmes, les projets et les entreprises partenaires !

Inscris-toi à notre prochaine JPO !

Quelles formations pour travailler dans la comptabilité ?

Si tu souhaites travailler dans la comptabilité, de nombreuses formations te permettent d’y accéder (BTS, BUT, Licence professionnelle dans les métiers de la gestion et de la comptabilité, Bachelor ou encore un DGC). Pour devenir Comptable, il te faudra au minimum un Bac+2 en comptabilité et gestion. 

Chez l’EIMP, nous formons chaque année des étudiants en Bac+2 intéressés par la comptabilité et nous leur donnons toutes les compétences pour devenir Gestionnaire Comptable et Fiscal.

Notre formation bac+2 Gestionnaire Comptable et Fiscal, niveau 5 équivalent à un BTS/DUT et enregistrée au RNCP, permet de maitriser à la perfection les chiffres afin de gérer la partie comptabilité, administrative et gestionnaire d’une entreprise. Accessible en alternance, tu deviendras en seulement 1 an, le bras droit du dirigeant sur des missions d’assistanat et à la fois sur des activités de gestion ou d’expertise plus spécifiques.

Découvre notre formation bac+2 Gestionnaire Comptable et Fiscal.

Où peut-on exercer après une école de comptabilité ?

Ce qui est intéressant dans le métier de la comptabilité, c’est que tu pourras exercer dans tout type d’entreprise, que ce soit une TPE, une PME ou une grande entreprise et dans n’importe quel secteur d’activité.

Quel salaire dans la comptabilité ?

En fonction de l’entreprise dans laquelle il travaille, un comptable peut commencer sa carrière à environ 1600 euros bruts par mois et gagner ensuite, après quelques années d’expérience, 2400 euros bruts par mois.

Le comptable démarre sa carrière à environ 1 600 € brut par mois. Après quelques années d’expérience et une prise de responsabilités supplémentaires, il peut atteindre les 2 400 € brut.

Si tu souhaites nous contacter, c’est par ici.