Bien choisir son école alternance Paris !

Avec le développement d’internet, il n’est plus nécessaire de se casser la tête pour trouver une école alternance Paris. D’un simple clic sur les moteurs de recherche, tu trouves une liste des écoles alternances disponibles dans la région. 

Toutefois, avant de t’inscrire, il est indispensable de vérifier la fiabilité de l’école supérieure. C’est essentiel pour avoir un impact sur ta professionnalisation. Si l’établissement ne respecte pas les normes de formation alternance, tu risques d’avoir quelques soucis. 

Cet article te présente les points cruciaux à connaître pour bien choisir ton école alternance Paris. 

A lire aussi : EIMPARIS est certifiée qualiopi ! 

  1. Vérifier la qualité du diplôme ou du certificat fourni

L’enseignement supérieur fourni par une école alternance Paris doit être à la hauteur de sa réputation. Grande école ou non, l’enseigne doit respecter certaines conditions de pédagogie. Cela inclut la délivrance d’une attestation en fin de semestre ou de cursus.

Dans cette perspective, la formation en alternance doit pouvoir te fournir un diplôme reconnu par l’État. Si l’établissement délivre un certificat, celui-ci doit être inscrit au registre national des certifications professionnelles ou RNCP. 

À rappeler que l’objectif de la formation initiale et approfondie vise à assurer ton projet professionnel futur. C’est pourquoi il est conseillé de se tourner vers un établissement avec un diplôme ou un certificat fiable et certifié.

  1. Se renseigner sur la fiabilité de l’école alternance

La plupart du temps, une école alternance est déjà en collaboration avec une entreprise pour effectuer la formation. Ce critère est important pour assurer l’insertion professionnelle après le cursus en alternance. 

D’ailleurs, les formations en alternance sont souvent organisées par les entreprises elles-mêmes. Cela, dans le but d’améliorer la spécialisation des employés dans un domaine en particulier. 

Ainsi, si ta société te conseille déjà un programme grande école en alternance, tu peux avoir la certitude que celle-ci est fiable. Dans le cas contraire, tu dois te renseigner sur l’expérience professionnelle du campus pour éviter de perdre du temps et de l’argent.

Pour cela, tu peux vérifier :

  • La notoriété de l’institut supérieur ;
  • Son palmarès ;
  • Son offre de formation ;
  • Son accréditation ;
  • Les avis lui concernant ;
  • Ses titres certifiés.
  1. Évaluer le taux d’insertion professionnelle 

Avoir un diplôme ou un certificat fiable d’une école alternance Paris n’est pas toujours suffisant pour trouver un emploi. Si tu ne disposes pas d’un statut de salarié durant la formation théorique, tu dois alors postuler après tes spécialisations. Cela peut prendre du temps, même pour un stage alterné.

Voilà pourquoi tu dois t’assurer que l’alternance école de ton choix dispose d’un bon taux d’insertion professionnelle. Il est possible de vérifier ce critère directement dans le centre de formation ou dans le digital. Un coup d’œil auprès du ministère de l’enseignement supérieur est également conseillé dans cette voie.

En cas de doute, change directement de formation continue. De nombreuses grandes écoles existent en ce moment sur le marché pour assurer un contrat de travail après les études.

  1. Connaître le rythme de l’alternance

Toutes les écoles proposant un contrat de professionnalisation ne présentent pas le même programme bachelor. Généralement, ce genre d’études en alternance se fait soit :

  • 3 jours en entreprise et 2 jours académiques ;
  • Une semaine à l’école et une semaine dans les entreprises partenaires ;
  • 3 semaines en entreprise et 1 semaine à l’école. 

Le rythme d’alternance dépend de l’établissement de formation et de ton niveau d’études. De même en ce qui concerne les filières concernées par l’école sup. 

  1. Bien choisir sa formation alternance

En ce moment, il est possible de choisir une formation proposant une vie étudiante classique ou une formation en e-learning. Tout dépend de tes besoins et de tes attentes. Veille à vérifier toutefois le corps professoral de l’établissement dans cette voie. 

Certains business school sont parfaitement capables de te former à distance et d’autres non. D’ailleurs, les cours en ligne ne conviennent pas à tout le monde. Cela dépend essentiellement du grade de chacun et du diplôme visé. 

Bien entendu, si tu es un étudiant en alternance d’entreprise, ta société s’occupe du choix de l’établissement. Dans cette situation, tu n’as qu’à suivre le programme déjà établi par le contrat d’apprentissage proposé avant ton embauche. 

  1. Vérifier les différentes filières possibles

Normalement, faire des études supérieures dans une école alternance Paris est toujours possible après le bac. Quel que soit ton niveau de scolarité, en tant qu’alternant, tu peux bénéficier de formations spécialisées. 

Certaines écoles disposant d’accréditations spécifiques peuvent même délivrer le grade de bachelors, de BTS ou de master. Des opportunités importantes pour avoir un double-diplôme ou pour renforcer ses études dans le but d’être mieux rémunéré ou monter en grade. C’est également valable dans n’importe quel secteur du monde professionnel.

Ainsi, mis à part l’employabilité, il faut aussi vérifier les différentes filières de l’école alternance Paris de ton choix. À noter qu’il existe de nombreux domaines proposant une formation en contrat en alternance en ce moment. Voici quelques exemples notables :

  • Le commerce international ;
  • Le management international ;
  • La comptabilité et gestion ;
  • Le marketing et communication ;
  • Le business administration ;
  • La gestion des ressources humaines.

Décroche ton contrat en alternance grâce à l’EIMPARIS.