Comment intégrer un Mastère Spécialisé en 8 étapes ?

Les 8 étapes pour réussir son admission en Mastère Spécialisé 

Le parcours pour intégrer un Mastère Spécialisé est souvent très sélectif (en particulier dans les grandes écoles à Paris). Seuls les meilleurs dossiers et les candidats les plus motivés peuvent espérer concrétiser leur admission en MS. Tests de niveau, recommandations, dossier de candidature, entretien de motivation. Pour prétendre à intégrer un Mastère Spécialisé, les candidats devront franchir chaque obstacle de ce parcours avec succès. Dans cet article, découvrez les 8 étapes à suivre pour augmenter vos chances de réussir votre admission en Mastère Spécialisé.

Qu’est-ce qu’un Mastère Spécialisé (MS) ?

Le Mastère Spécialisé est un label qualité CGE (Conférence des grandes écoles), qui équivaut à un diplôme de niveau bac+6. Cette formation spécialisée a pour objectif de préparer les futurs cadres de haut niveau, qui souhaitent acquérir une expertise dans un domaine de compétence précis. Au total, il existe pas moins de 400 Mastères Spécialisés, dans des domaines aussi variés que la finance, le management, l’informatique, le marketing, etc. Les titulaires de ce double diplôme sont des profils très convoités, par les recruteurs dans l’industrie de pointe. Les programmes des Mastères Spécialisés comprennent :

  • 350 heures de cours théoriques (soit 4 trimestres pleins) ;
  • un stage en entreprise d’une durée minimum de 4 mois ;
  • une thèse professionnelle soutenue devant un jury (choix du sujet par le candidat).

Notez que seules les écoles ayant reçu le label de la CGE sont en mesure de délivrer un Mastère Spécialisé.

Qui peut faire un Mastère Spécialisé ?

Les conditions d’admission pour pouvoir postuler en Mastère Spécialisé sont les suivantes :

  • être titulaire d’un bac+5 en école de commerce, école d’ingénieurs, IEP, université, etc. ;
  • posséder un diplôme bac+4 et une expérience professionnelle de 3 ans minimum ;
  • être porteur d’un diplôme étranger reconnu équivalent à un des diplômes français cités au-dessus.

Les 8 étapes pour intégrer un Mastère Spécialisé

La procédure d’admission en Master Spécialisé ne s’improvise pas. Afin d’augmenter vos chances d’accéder à ce cursus ultra-sélectif, nous vous recommandons de préparer votre dossier de candidature plusieurs mois à l’avance. Découvrez les 8 étapes à suivre, afin de sortir vainqueur de ce parcours du combattant.

1. Bien choisir votre Mastère Spécialisé

Le choix du Mastère Spécialisé est une étape hautement stratégique. Pour bien choisir votre MS, vous devez prendre en considération :

  • le classement du Master Spécialisé : plus l’école sera prestigieuse, plus la sélection sera rude ;
  • le programme et les méthodes d’enseignement : ils peuvent être différents d’un master à un autre, même s’ils correspondent au même domaine ;
  • la cohérence de la spécialisation avec votre projet professionnel : votre projet professionnel doit être clairement défini, afin de choisir la spécialisation la plus adaptée ;
  • les perspectives de débouchés : certaines spécialités de Mastère sont plus porteuses que d’autres (exemples : la transition énergétique, l’agroalimentaire, la Cybersécurité, etc.).

Avant de faire votre choix, n’hésitez pas à vous renseigner lors du salon des Masters ou à l’occasion des journées portes ouvertes.

2. Préparer le test Tage Mage et obtenir un bon score

Le test Tage Mage (Test d’Aptitude aux Études de Gestion et au Management des Entreprises) vise à évaluer les aptitudes managériales des candidats qui postulent à un Mastère Spécialisé. Le Tage Mage est composé de 6 épreuves, comprenant chacune 15 questions sous la forme d’un QCM. Les épreuves sont réparties en trois catégories différentes :

  • résolution de problème ;
  • aptitudes verbales ;
  • raisonnement logique.

Afin d’augmenter vos chances d’obtenir un bon score, il est indispensable de vous préparer au Tage Mage. Pour ce faire, vous pouvez consulter des ressources gratuites et des exercices en ligne. Vous avez également la possibilité de vous inscrire à un stage intensif ou à des cours particuliers.

3. Passer un test d’anglais pour certifier votre niveau

Les détenteurs d’un Mastère Spécialisé sont généralement destinés à évoluer dans un environnement international. Aussi, l’admission en MS requiert un très bon niveau d’anglais. Afin de certifier de votre capacité à comprendre et à vous exprimer en anglais, vous devrez passer un test. Le TOEFL est l’un des plus reconnus et des plus appréciés des écoles. Pour espérer intégrer un Mastère Spécialisé, vous devrez obtenir un score minimum de 87 sur 150. Un score de 110 ou plus atteste d’un niveau expérimenté. Comme pour le Tage Mage, il est possible de préparer le TOEFL en ligne ou de s’inscrire à un stage intensif.   

Bon à savoir : L’EIMParis a intégré le programme Erasmus pour la période 2021-2027, nos étudiants peuvent donc passer un semestre à l’étranger pour apprendre une langue étrangère, l’anglais par exemple, tout en validant des crédits ECTS.

4. Obtenir une lettre de recommandation 

La lettre de recommandation sert à rassurer les écoles, sur vos compétences et votre savoir-être. Celle-ci peut émaner d’un professeur ou d’un maître de stage. Afin d’augmenter vos chances de réussite, nous vous conseillons de joindre à votre dossier deux lettres de recommandation (une académique et une professionnelle). 

5. Valoriser vos expériences personnelles dans votre CV

Lors de la rédaction de votre curriculum vitae, n’oubliez pas que vos diplômes ne définissent pas votre personnalité. Les écoles sont de plus en plus sensibles, à l’engagement des étudiants hors cursus scolaire. Aussi, n’hésitez pas à valoriser vos expériences associatives, culturelles et sportives. Elles représentent une excellente opportunité de mettre en avant des aptitudes indispensables en Master Spécialisé, à savoir :

  • travailler en équipe ;
  • gérer un projet ;
  • s’adapter aux contraintes.

6. Sortir du lot grâce à une lettre de motivation bien ficelée

La lettre de motivation est un élément essentiel, d’un dossier de candidature en Master Spécialisé. À diplôme égal, elle peut faire la différence avec les autres candidats. Mais alors, comment bien rédiger une lettre de motivation pour un Mastère Spécialisé ? Plus que votre parcours, vous devrez mettre en avant :

  • votre projet professionnel, ainsi que sa finalité et son utilité ;
  • les raisons qui montrent en quoi le choix de ce MS est important pour concrétiser votre projet ;
  • les traits de votre personnalité qui vous distinguent des autres candidats.

7. Remplir scrupuleusement votre dossier de candidature en Mastère Spécialisé

À présent, il est temps de remplir votre dossier de candidature en Mastère Spécialisé et surtout de ne rien oublier. Les pièces qui composent généralement le dossier sont :

  • le formulaire d’inscription en ligne ;
  • les relevés de notes et une copie des diplômes obtenus depuis le bac ;
  • les résultats des tests de management et d’anglais ;
  • un curriculum vitae ;
  • une lettre de motivation ;
  • une à deux lettres de recommandation ;
  • une pièce d’identité ;
  • des photos d’identité.

Les formalités administratives peuvent varier d’une école à une autre. Prenez le temps de consulter la liste des documents à fournir, ainsi que la date limite de dépôt du dossier en ligne.

8. Préparer votre entretien pour valider votre admission en MS

N’attendez pas de savoir si vous êtes admissible, pour préparer votre entretien final. L’oral d’admission en Mastère Spécialisé se déroule face à un jury, composé de professeurs et de professionnels. Sachez que certaines écoles ajoutent un entretien en groupe, en plus de cet entretien individuel. Cette dernière étape du processus d’admission en MS peut intimider même les candidats les plus vaillants. Voilà pourquoi, elle nécessite de s’y préparer sérieusement. Lors de cet entretien individuel, le jury va notamment évaluer :

  • la cohérence de votre projet professionnel ;
  • votre motivation ;
  • votre culture générale et économique ;
  • votre connaissance de l’école et du programme d’enseignement ;
  • votre posture et votre personnalité.

Vous avez pour projet d’intégrer un master spécialisé après votre école de commerce à Paris ? Parlez-en avec l’un de nos conseiller d’orientation lors de nos journées portes ouvertes.