Trouver un logement : le guide des bons plans
La recherche de logement, à la fois stressante, excitante et difficile est une étape inévitable dans une vie.
Que tu sois étudiant ou au début de ta carrière professionnelle, tu auras surement besoin de quitter le cocon familial et donc de te trouver le meilleur logement. Voici les meilleurs plans pour te trouver un logement sans perdre de temps !
A lire aussi : Comment trouver une colocation à Paris ?Quels moyens pour trouver un logement ?
Pour commencer, partons du principe où tu recherches un appartement seul pour te loger à la rentrée.
Le premier pas à faire dans la recherche de logement est de comparer. Suivant la ville où tu vas, tu auras des prix différents et tu pourras sûrement y gagner sur ton loyer. Donc dans un premier temps compare les loyers par zone et assure-toi d’en choisir une qui te convient le mieux (accès aux transports, animations du quartier, proximité du lieu d’étude / de travail).
Une fois les comparaisons faites et les zones trouvées, tu peux commencer la recherche via tous les moyens possibles : des agences immobilières, des sites répertoriant des locations, via le bouche-à-oreille…
Les sites web spécialisés dans la recherche de logement
Parmi les sites qui proposent les meilleurs choix pour la recherche de logement il y a :
- Leboncoin : concrètement on peut tout trouver sur Leboncoin, mais la partie destinée à l’immobilier est très fournie et de nombreux particuliers ainsi que de nombreuses agences y postent des annonces régulièrement. De quoi trouver la perle rare !
- Immojeune : site spécialisé dans le logement pour les jeunes, tu pourras y retrouver des locations et des colocations, de quoi faire des recherches efficaces.
- PAP (particulier à particulier) : ce site mets en relation des particuliers entre eux directement, ce qui permet d’éviter les frais d’agence ou de notaire, non négligeable dans certaines situations.
Les agences immobilière
Suivant la ville et le quartier, les agences immobilières continuent de proposer des biens dans leurs vitrines. Chaque été des étudiants changent de villes ou d’appartement, et il est recommandé de se renseigner dans des agences immobilières pour connaître les opportunités futures et leur laisser ton contact pour te rappeler s’il y en a.
L’avantage, c’est que ce sont des professionnels donc tu es sûr de tomber sur les logements en bon état et avec un suivi de location.
Cependant attention, les logements proposés par les agences demandent souvent des frais supplémentaires destinés à l’agence immobilière.
Le CROUS (uniquement étudiant) / Les foyers jeunes travailleurs (FJT)
Le CROUS est un grand ensemble de résidences étudiantes réparties en France, et c’est aussi un excellent moyen de se loger à faible coût quand on est étudiant boursier.
Suivant la résidence, différents logements existent, de 17 m² au F2. À noter, la taxe d’habitation n’existe pas sur ces logements et l’aide personnalisée au logement (APL) fonctionne directement (le CROUS peut les recevoir à votre place et les déduire du loyer directement chaque mois).
Les foyers jeunes travailleurs est aussi une bonne option et fonctionne comme le CROUS, l’inscription se fait sur dossier selon certains critères (âge, rémunération, durée d’hébergement). Suivant ta ville il faudra rechercher un FJT, ces derniers étant tous indépendants les uns des autres.
Loger chez l’habitant (en chambre)
De plus en plus de personnes proposent une chambre chez eux en contrepartie d’un loyer faible ou de services (jardinage, courses, vaisselle, etc.). Cela te permettra de vivre avec un petit loyer même si la ville dispose généralement de loyers assez élevés.
En soit les seuls avantages seront le loyer (y compris la taxe d’habitation et les charges) et l’ameublement, car d’un autre côté il faudra s’attendre à une petite pièce de vie (9m² minimum), une intimité un peu réduite et certaines règles de vie imposées.
Le site cohébergement permet de trouver une chambre chez des personnes qui en proposent avec des filtres sur le nombre de locataires, le temps de location et la ville de recherche.
Si tu as besoin d’être logé pour le coût le plus bas, voir gratuitement tu as donc aussi l’option du logement contre service, voici Toitchezmoi, un site permettant de trouver des annonces liées à cela.
Enfin, tu peux aussi choisir la cohabitation intergénérationnelle et solidaire permettant ainsi de vivre chez une personne âgée et de l’aider dans ses tâches. Voici deux sites sur lesquels trouver des offres : COSI, ensemble 2 générations.
La colocation
La colocation est un grand mouvement connu principalement chez les étudiants et les jeunes travailleurs pour la simple et bonne raison que tous les coûts sont divisés ! Tu auras une grande surface séparée entre le nombre de colocs et vos coûts d’énergie et d’abonnements sont donc aussi divisés.
De plus, si tu ne connais personne dans la ville ou tu emménages, il existe un bon nombre de sites qui te permettent de trouver des colocataires rapidement. Voici un article pouvant t’aider à trouver une colocation
Nos conseils pour trouver un logement
Trouver un logement c’est une chose, mais convaincre son propriétaire de te choisir pour y loger c’est autre chose. Dans l’optique d’avoir le maximum de chance de l’obtenir, nous te conseillons de préparer ton dossier à l’avance, c’est-à-dire réunir toutes les pièces nécessaires :
- Une pièce d’identité valide
- Si tu es en emploi ou bientôt en emploi, prépare ton contrat permettant d’assurer le salaire que tu perçois. Tu dois réunir tes trois dernières fiches de salaire et ton avis d’imposition. Si tu n’es toujours pas en contrat alors tu peux joindre ta promesse d’embauche.
- Si tu es étudiant et donc que tes parents se portent garants, il faudra leurs trois dernières fiches de salaire, leur avis d’imposition et leurs pièces d’identité.
- Toujours si tu es étudiant, il faut prévoir la carte étudiante ou le certificat de scolarité de l’année en cours.
- Si tu étais déjà en logement avant, n’oublie pas de joindre les trois dernières quittances de loyer ou bien une attestation du précédent propriétaire qui affirme avoir toujours reçu les loyers dans les temps.
Dans le cas ou le logement que tu convoites est un logement par agence ou par particulier il faudra prévoir une caution qui assurera le propriétaire en cas de problèmes. Cette caution peut être d’un ou deux mois suivant le propriétaire mais ne dépassera pas cette période normalement.
Un autre conseil, fait des visites. Rien de mieux que de se faire une idée du lieu dans lequel tu pourrais habiter, de plus cela pourrait te rapprocher du propriétaire assez rapidement et pourquoi pas te débloquer l’accès au logement.
Si tu ne trouves malheureusement rien, alors n’hésite pas à élargir ta zone de recherche et donc peut être à t’éloigner du lieu qui t’intéressais le plus. Fais tout de même attention à la proximité des transports, même en élargissant la zone.
A lire aussi : Comment trouver un logement quand on est étudiant ?