Stagiaire ou alternant : se démarquer en entreprise

Le monde de l’entreprise s’ouvre plus facilement à un étudiant ou à une personne en reconversion professionnelle après qu’un stage ou une formation en alternance ait été effectué en milieu professionnel. L’avantage de cette période d’apprentissage pratique est la possibilité d’intégrer l’entreprise en fin de stage ou d’alternance et d’y trouver ainsi un emploi en CDD, voire en CDI. Décrocher un poste est donc tout à fait possible dès que l’étudiant fait preuve de motivation et de sérieux durant sa présence en entreprise.

Renforcer les équipes de l’entreprise par le stage et l’alternance

De nombreuses entreprises font aujourd’hui le choix de faire appel à des étudiants en stage ou en alternance pour renforcer leurs équipes. Cette solution leur permet d’avoir des candidats, certes en cours de formation, dont le profil est en adéquation avec les besoins d’un service. Ceux-ci vont pouvoir être formés au sein d’un service et acquerront des compétences professionnelles pointues tout en bénéficiant de conseils utiles dans leur vie professionnelle.

L’entreprise ne choisit plus aujourd’hui son stagiaire ou son alternant par hasard. Le recrutement se fait sur la base d’un véritable entretien d’embauche afin de vérifier la motivation et les compétences du candidat. Le recruteur y voit souvent la possibilité de dénicher un futur salarié qu’il aura formé lui-même et qui sera directement opérationnel après la période de stage ou d’alternance.

À lire aussi : Trouver une entreprise en alternance

L’intérêt de se faire remarquer durant un stage ou une alternance

Si vous êtes étudiant en école de commerce, marketing, communication ou ressources humaines, vous serez sûrement amené à effectuer un stage ou une partie de vos études en entreprise. Que cette période soit de courte ou de longue durée, vous avez toujours intérêt à faire votre maximum pour que les recruteurs voient en vous un candidat potentiel à un poste en entreprise.

Revenons quelques instants sur les qualités de l’étudiant en stage ou en alternance en entreprise.

  1. La motivation : elle est votre premier atout ! Être motivé montre au manager votre envie de réussir votre stage ou votre alternance. Montrez de l’intérêt pour ce que vous faites, posez des questions pertinentes, veillez à atteindre les objectifs que l’on vous a fixés.
  2. Les compétences : vos compétences ne s’arrêtent pas uniquement à ce que vous avez appris à l’école, bien que celles-ci soient primordiales. Un stagiaire ou un alternant peut également faire profiter l’entreprise de ses précédentes expériences professionnelles. 
  3. L’ouverture aux autres : pour décrocher le job de vos rêves, vous devez faire preuve d’ouverture d’esprit, d’écoute et d’empathie. N’écrasez jamais un salarié en lui prouvant que vous savez mieux que lui, mais prenez plutôt ses conseils comme une aide à votre futur recrutement. Les candidats ouverts, pratiquant aussi bien l’écoute active que l’écoute passive, ont plus de chance de se voir proposer une offre d’embauche.
  4. Le projet professionnel du stagiaire ou de l’alternant : Définissez votre projet professionnel avant l’entretien en entreprise. Il représente votre lettre de motivation. Un stage ou une formation en alternance doit entrer dans ce projet afin qu’il vous soit bénéfique, mais également pour qu’il puisse éventuellement vous ouvrir les portes d’une embauche post stage ou alternance. Autant mettre à profit cette période pour vous lancer dans un métier du digital ou du marketing si c’est ce que vous recherchez, plutôt que d’être placé dans un service qui ne vous apportera pas d’expérience supplémentaire.
  5. La capacité d’adaptation et la facilité d’apprentissage : la motivation de l’élève se détermine aussi par sa capacité d’adaptation et son attitude tout au long de sa phase active d’apprentissage. Les entreprises aiment avoir affaire à des candidats entrant rapidement dans la peau d’un véritable salarié, et qui leur prouvent rapidement qu’il est capable d’apprendre et de restituer ce qu’il a compris au cours de son stage ou de son alternance.
  6. Le juste équilibre entre softs skills et hard skills : les soft skills représentent davantage la personne qu’est le stagiaire ou l’alternant : les compétences transversales qu’il possède, ses qualités relationnelles et émotionnelles ou sa capacité de communication. Les hard skills représentent une autre facette du stagiaire ou de l’alternant qui devra également prouver avoir certaines connaissances techniques utiles à l’entreprise (utilisation de logiciels particuliers, bases solides en marketing, appétence pour la partie commerciale ou les ressources humaines par exemple).

À lire aussi : Faire son Master en alternance à l’EIMParis

Mettre en adéquation les études suivies et sa présence en entreprise

Un manager le sait très bien, un stagiaire ou un alternant est encore en formation. Après avoir détaillé les qualités de l’étudiant, découvrons pourquoi il est important de mettre en adéquation les études suivies avec le type de stage ou d’alternance choisi.

Le profil de l’étudiant est primordial et son recrutement se fait à tous les niveaux :

  • étudiant en BTS ;
  • futur bachelor en développement commercial ou marketing digital ;
  • détenteur d’un mastère en entrepreneuriat et innovation ou en ressources humaines ;
  • doctorat en Business Administration en devenir.

Peu importe votre niveau de formation, vous devez toujours penser à mettre en valeur le cursus suivi avec l’objectif de faire profiter au maximum l’entreprise des compétences acquises ou celles en cours d’acquisition.

Se faire remarquer et y parvenir

Nous pouvons ici découper en quatre le chemin qui fera de vous un maillon fort au sein de l’entreprise :

  • devenez petit à petit indispensable : votre parcours et votre comportement font que l’on fait souvent appel à vous ;
  • réitérez des périodes de stage dans le même service : on commence à vous connaître, on loue votre implication régulière ;
  • soyez sérieux et disponible : en ayant un comportement souriant et disponible, vous prouvez votre sérieux à chaque mission confiée ;
  • apportez des solutions efficaces : répondez de façon professionnelle à un problème donné en prenant progressivement une place dans l’entreprise.

À l’EIMParis, nous aidons nos étudiants à se préparer à la recherche d’un stage, notamment grâce à des ateliers CV et à des séances de préparation à un entretien de recrutement. Nous mettons aussi en place des rencontres entre les étudiants et les recruteurs d’entreprises à la recherche d’alternants et de stagiaires. Ces compétences pratiques viennent s’ajouter au bagage de nos élèves et les aident à se démarquer déjà bien avant la signature de la convention de stage ou d’alternance.

Contactez nos conseillers pour parler de votre projet

Image de lookstudio sur Freepik