Quel bachelor pour travailler dans la RSE ?
De plus en plus d’entreprises sont soucieuses de l’impact de leur activité sur l’environnement et de l’image qu’elles transmettent aux consommateurs. C’est pourquoi beaucoup de structures choisissent d’opérer une transition écologique en adhérant à la RSE. Dans ce contexte, la Responsabilité Sociale des Entreprises s’inscrit comme un domaine porteur qui offre de nombreuses opportunités professionnelles. Mais quel chemin emprunter pour accéder à ce secteur en plein essor ? Il existe différents Bachelors pour travailler dans la RSE. Les cursus en lien avec les ressources humaines, le commerce et la communication, semblent constituer des bases solides pour intégrer le monde de la RSE. Découvrez les formations RSE disponibles pour en savoir plus.
Qu’est-ce que la RSE ?
La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) désigne la contribution d’une organisation aux enjeux du développement durable. Une structure qui adhère à la RSE choisit d’intégrer les préoccupations sociales et environnementales à ses activités commerciales et à ses rapports avec les parties prenantes. Elle doit donc mettre en place des politiques destinées à réduire son impact écologique, respecter les droits de l’homme et promouvoir la diversité et de l’inclusion.
Quels sont les métiers de la RSE ?
Ces dernières années, les préoccupations en lien avec l’environnement ont considérablement augmenté. Les entreprises sont amenées à réduire leur impact écologique pour séduire les consommateurs et de nouveaux métiers sont sollicités pour aider les dirigeants dans leur transition écologique. Parmi les postes les plus demandés, on retrouve :
- Le Chargé de communication RSE : il est responsable de la mise en œuvre de la stratégie de communication RSE d’un organisme. Il travaille à la promotion des actions et des engagements de l’entreprise en matière de développement durable, de responsabilité sociale et environnementale. Il est chargé de créer des supports de communication, de gérer les relations avec les médias et de l’organisation de campagnes de sensibilisation autour des enjeux de la RSE.
- Le Responsable RSE est chargé de définir, mettre en œuvre et évaluer la politique de responsabilité sociale et environnementale d’une entreprise. Il veille à ce que la structure intègre les enjeux sociaux, écologiques et économiques dans ses activités. Il pilote la mise en place des actions et des initiatives RSE, en assurant leur suivi et leur évaluation.
- Le Chief happiness officer est chargé d’améliorer le bien-être des salariés et de créer un environnement de travail épanouissant. Son objectif est de contribuer à la satisfaction, à la motivation et à la productivité des employés. Il organise des événements et des activités pour favoriser la cohésion d’équipe et le sentiment d’appartenance. Il participe à la mise en œuvre d’une culture d’entreprise positive et inclusive.
- Le Chargé de partenariats durables est responsable de la gestion et du développement des partenariats avec des acteurs externes (entreprises, ONG, institutions publiques) dans une optique de durabilité et de responsabilité sociale. Il identifie les partenaires potentiels qui partagent les mêmes engagements. Il assure le suivi et la gestion des relations avec les partenaires et coordonne les actions communes.
- Le Consultant en gestion sociale et RSE accompagne les entreprises dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie RSE. Il produit des diagnostics et des audits RSE pour évaluer les pratiques et les performances sociales et environnementales des entreprises. Il conseille les structures et propose des solutions adaptées à leurs besoins et à leurs contraintes.
Quel Bachelor pour travailler dans la RSE ?
La plupart des métiers de la RSE sont accessibles avec un niveau Bachelor. Cette formation sur trois ans est admissible à tous les détenteurs du Baccalauréat. Parmi les Bachelors qui permettent de travailler dans la RSE, on retrouve :
Bachelor Marketing et communication digitale
Le Bachelor en Marketing et communication digitale option RSE est conçu pour former les étudiants à l’élaboration de stratégies numériques pour les entreprises. Vous apprendrez à gérer des contenus en ligne, à analyser les retombées de vos campagnes et à mettre en place des actions de marketing digital pour développer la visibilité et les ventes d’une entreprise. Vous pourrez ensuite vous spécialiser dans le secteur de la RSE et du développement durable pour travailler en tant que Responsable de communication RSE ou Community manager pour les entreprises engagées.
Bachelor Ressources humaines
Le Bachelor Ressources humaines forme les étudiants aux méthodes et aux pratiques de gestion des ressources humaines au sein des entreprises. Les apprenants sont initiés aux grands principes du recrutement, à la législation sociale, aux réglementations en matière d’emploi, à l’évaluation et à la gestion de la performance des employés. Un Bachelor en Ressources humaines prépare à occuper des postes dans les services RH des entreprises ou des administrations. Il constitue une bonne base pour travailler en tant que Chief happiness officer ou Manager de transition RSE. Vous pourrez ensuite intégrer un Master RSE et développement durable pour vous spécialiser dans ce domaine.
Bachelor Développement commercial
Le Bachelor Développement commercial est conçu pour former les étudiants au développement de réseaux de vente et de distribution. Les apprenants sont formés à conduire des négociations et à la gestion de portefeuilles clients. Ils apprennent également à manager une équipe de vente. Vous pourrez ensuite intégrer un Master RSE et développement durable pour vous spécialiser dans le secteur de la Responsabilité Sociale des Entreprises et du développement durable. Ce qui vous permettra de travailler en tant que Chargé de partenariats durables, Chef de projets RSE ou Responsable commercial RSE.
Bachelor Environnement et RSE
Le Bachelor Environnement et RSE met l’accent sur les enjeux environnementaux et les pratiques durables en entreprise. Les diplômés peuvent travailler en tant que Chargé de mission RSE, Auditeur environnemental ou encore Responsable RSE et développement durable au sein de différentes organisations.
Bachelor Gestion sociale projet RH et RSE
Le Bachelor Gestion sociale projet RH et RSE forme les étudiants à la gestion sociale des organisations, en prenant en compte les enjeux en lien avec Responsabilité Sociale des Entreprises. Les diplômés peuvent occuper des postes de Responsables RSE, Chargés de projet RH ou encore Consultants en gestion sociale et RSE.
Il existe différents bachelors pour travailler dans la RSE. Vous pouvez choisir des filières plus générales en ressources humaines, communication et commerce, puis vous spécialiser en RSE. Vous pouvez aussi choisir un Bachelor orienté RSE et développement durable pour intégrer directement le monde du travail après l’obtention de votre diplôme.