Qu’est-ce que la RSE ?
Tout savoir sur la responsabilité sociétale des entreprises
La RSE est la contribution des entreprises au développement durable. L’ampleur des préoccupations environnementales, économiques et sociales pousse les organismes à repenser leur fonctionnement et à mettre en place des pratiques plus écologiques. Le bien-être des salariés, l’inclusion et l’égalité des genres font également partie intégrante de la RSE en France. Adhérer à ces engagements implique de recruter des professionnels de la RSE et du développement durable qualifiés. Des formations comme le Bachelor RSE et le Mastère Développement durable de l’EIMParis, permettent d’acquérir toutes les compétences pour accompagner les entreprises dans leur transition écologique et sociale.
Qu’est-ce que la RSE ?
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) désigne les initiatives et démarches sociales, environnementales et économiques qu’une entreprise intègre volontairement dans ses activités et dans ses interactions pour contribuer au développement durable. À travers la mise en place d’une politique interne de RSE, l’entreprise montre sa volonté d’agir positivement en faveur de la société et de l’environnement. Cela se traduit par la mise en place d’un plan RSE et de démarches qui visent à minimiser l’impact négatif de ses activités sur l’environnement et à promouvoir le bien-être social. Parmi les actions à mettre en œuvre dans le cadre de la RSE, on retrouve :
- La gestion responsable des ressources naturelles
- La réduction des émissions de gaz à effet de serre
- La promotion de l’égalité des genres
- Le respect des droits de l’homme
- L’amélioration des conditions de travail
- La transparence financière vis-à-vis du public et de ses collaborateurs
La RSE s’adresse à l’ensemble des parties prenantes d’une entreprise, ce qui inclut les employés, les clients, les fournisseurs, les actionnaires et les communautés locales. Elle repose sur l’idée que les sociétés, en tant qu’acteurs économiques, ont une responsabilité envers la société et l’environnement.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises évolue constamment pour répondre aux évolutions et aux attentes de la société. Aujourd’hui, de nombreuses structures ont intégré la RSE dans leur stratégie. Elles contribuent ainsi à la création d’un modèle économique plus durable et responsable.
Les principaux domaines d’action de la RSE
Domaine d’action | Description |
Protection de l’environnement | Gestion durable des ressources naturelles et réduction des émissions de gaz à effet de serre |
Droits de l’homme | Respect des droits fondamentaux et promotion de l’égalité |
Éthique des affaires | Intégrité, transparence et lutte contre la corruption |
Responsabilité sociale envers les employés | Amélioration des conditions de travail, santé et sécurité, équilibre vie professionnelle-vie privée |
Développement des communautés locales | Contribution positive au développement économique et social local |
Quels sont les enjeux de la RSE ?
Le changement climatique, l’épuisement des ressources et l’éthique sont au cœur des préoccupations. En tant qu’acteurs de l’économie du pays, les entreprises ont une responsabilité envers la société, celle de minimiser leur impact environnemental, de respecter les droits de l’homme ou encore, de promouvoir l’inclusivité et l’égalité dans leurs équipes.
L’un des principaux enjeux de la RSE est d’accompagner les entreprises vers une transition durable en les poussant à repenser leur modèle économique pour minimiser leur empreinte écologique. Elles sont invitées à :
- Réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et adopter des pratiques énergétiques durables pour atténuer les effets du changement climatique.
- Repenser leur manière de consommer et de gérer les ressources. La RSE promeut une utilisation responsable des matières premières et encourage le recyclage.
- Intégrer des principes d’intégrité, de transparence et de responsabilité dans leurs activités commerciales pour prévenir la corruption, le blanchiment d’argent et d’autres comportements contraires à l’éthique.
- Promouvoir l’équité salariale et la diversité au sein de leurs effectifs
- Mettre en place des actions qui visent à améliorer les conditions de travail et à favoriser le bien-être des employés.
- S’assurer que leurs activités ne contribuent pas à des violations des droits fondamentaux.
- Publier des rapports réguliers sur leurs performances sociales et environnementales, pour permettre aux parties prenantes de mesurer l’impact de leurs activités.
Le saviez-vous ? ! La norme ISO 26000 est celle qui est liée à la responsabilité sociétale des entreprises. Elle a pour vocation d’aider les organisations à contribuer au développement durable.
Quelles sont les entreprises concernées par la RSE ?
Toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille, sont concernées par la RSE. Aujourd’hui, les TPE, les PME et les startups sont de plus en plus impliquées dans cette démarche. Et pour cause, les consommateurs se révèlent davantage sensibles aux questions éthiques et environnementales. S’engager en faveur de l’écologie est un bon moyen de se démarquer de la concurrence et de valoriser son image de marque. Prendre en compte le bien-être de ses salariés en créant un environnement de travail sain et agréable, contribue également à améliorer sa réputation et à attirer les talents. Dans le cadre de la mise en place de la RSE, les entreprises bénéficient d’une étude approfondie de leur fonctionnement. Les résultats permettent de mettre en lumière leurs points faibles et de mieux optimiser leurs pratiques. C’est pourquoi, les structures qui s’engagent dans le RSE sont généralement plus performantes et plus rentables que les autres.
Quelles opportunités de carrière dans la RSE ?
Un besoin grandissant de professionnels de la RSE
Plusieurs facteurs, qu’ils soient environnementaux, économiques ou sociaux, poussent les entreprises à recruter de plus en plus de professionnels de la RSE. Pour commencer, les consommateurs sont beaucoup plus sensibles à l’impact de leurs choix sur la planète. Ils favorisent davantage les entreprises responsables et encouragent celles qui adoptent des pratiques éthiques et durables.
Ces dernières années, le gouvernement a adopté de nouvelles normes liées à la RSE. Les entreprises sont tenues de se conformer à ces exigences, ce qui nécessite de faire appel à des experts pour élaborer et mettre en œuvre de meilleures pratiques. La RSE représente également une opportunité économique. L’adoption de pratiques responsables a tendance à stimuler l’innovation, ce qui participe à améliorer l’image de marque d’une entreprise et à attirer de nouveaux clients.
Des conditions de travail flexibles et agréables, des valeurs humaines et un engagement écologique font partie des critères des salariés dans le choix d’une entreprise. Les structures qui intègrent la RSE dans leur fonctionnement sont mieux positionnées pour attirer et retenir des talents.
La RSE est devenue une priorité stratégique pour bon nombre d’entreprises en raison des avantages économiques et sociaux qu’elle représente Cette prise de conscience s’accompagne d’un recrutement important de professionnels du secteur, capables de les accompagner vers une gestion plus responsable de leurs activités.
Les métiers en lien avec la RSE
Il existe différents métiers en lien avec la RSE et le développement durable. Parmi les postes les plus recherchés, on retrouve :
- Le Responsable RSE : il se charge de définir la stratégie RSE d’une entreprise, de coordonner la mise en œuvre des actions et d’assurer la conformité aux normes et réglementations en vigueur.
- Le Chargé de mission RSE : il collecte les données RSE, participe à la mise en œuvre des actions définies dans la stratégie et suit les indicateurs de performance. Il participe à la communication de l’entreprise autour de la RSE.
- L’Auditeur en développement durable : il évalue les performances RSE d’une entreprise, conduit des audits sur les pratiques environnementales et sociales et émet des recommandations pour améliorer l’empreinte écologique d’un organisme.
- Le Consultant RSE : il conseille l’entreprise sur les meilleures pratiques RSE, élabore des plans d’action et fournit des conseils stratégiques.
- L’Analyste en investissement responsable : Il évalue les opportunités d’investissement responsable, analyse les performances RSE des entreprises et conseille les investisseurs sur des alternatives durables.
- Le Responsable supply chain RSE : Il intègre des pratiques durables dans la chaîne d’approvisionnement, évalue l’impact environnemental et social des fournisseurs et propose des axes d’amélioration.
- L’Ingénieur Environnement : Il conçoit des solutions techniques pour réduire l’empreinte environnementale et surveille l’impact écologique des activités d’une entreprise.
Comment se former à la RSE ?
Plusieurs cursus permettent d’accéder aux métiers de la RSE. L’École internationale de Management de Paris propose deux formations pour répondre à la demande croissante de professionnels qualifiés.
Le Bachelor RSE de l’EIMP permet d’acquérir une connaissance approfondie des principes fondamentaux de la RSE, des compétences en gestion durable et en éthique des affaires.
Le Mastère Développement Durable de l’EIMP est le meilleur moyen d’obtenir les aptitudes techniques, managériales et éthiques nécessaires pour contribuer efficacement à la mise en œuvre de pratiques durables au sein des organisations.
Grâce à une approche pratique et à des enseignements de qualité, ces formations RSE préparent les futurs professionnels à relever les défis complexes de la RSE et à contribuer activement à la construction d’un avenir durable.
Beaucoup d’entreprises, de la TPE au grand groupe, ont fait de l’écologie, de l’égalité des genres et de l’inclusion une priorité ces dernières années. La multiplication des organismes qui adhèrent à la RSE engendre un recrutement important de professionnels du secteur. Consultant RSE, Ingénieur Environnement ou Analyste en investissement responsable, les métiers en lien avec le développement durable sont nombreux, et offrent tout autant d’opportunités de carrière. Pour se former à la RSE, vous pouvez vous adresser à des organismes comme l’EIM Paris. L’école propose des cursus professionnalisants pour accompagner les entreprises dans leur transition écologique et sociale.