Réussir sa présentation à l’oral : 7 astuces et bonnes pratiques !
Les présentations à l’oral sont incontournables aussi bien dans le monde professionnel que pendant ses études. Soutenance devant un jury, entretien d’embauche, démonstration d’un produit à un client, pitch et autres conférences, tous ces événements sont souvent une source de stress importante pour l’orateur. Cette forme d’anxiété sociale est d’ailleurs si répandue qu’elle porte désormais un nom : la glossophobie. Et d’après plusieurs sondages, s’exprimer en public constitue la peur la plus citée au monde, avant celle de mourir ! Pourtant 7 astuces et bonnes pratiques simples suffisent à gagner en confiance et à réussir sa présentation à l’oral. Retrouvez nos conseils dans cet article.
1 – Préparer un support de présentation efficace
La première bonne pratique pour réussir sa présentation orale passe par… l’écrit. Cela peut paraître paradoxal, pourtant, concevoir un support de présentation clair et efficace est la base pour être à l’aise et communiquer efficacement avec son public.
Le support de présentation doit être :
- Cohérent : il doit suivre le déroulement de votre pensée et de votre argumentaire.
- Simple : évitez les paragraphes trop volumineux et privilégiez les informations visuelles comme les infographies ou les graphiques.
- Homogène : conservez une charte graphique harmonieuse avec un design sobre.
- Personnalisé : adaptez le contenu à la thématique abordée et à l’audience cible.
Gardez à l’esprit qu’il s’agit du support visible par votre audience, mais aussi du guide qui vous aide à organiser votre discours. Prêtez également attention à la page de garde, car c’est le premier aperçu qu’auront vos interlocuteurs de la présentation et qu’elle permet de débuter votre exposé oral.
2 – Trouver la bonne phrase pour commencer sa présentation à l’oral
Tout comme la page de garde, la phrase d’accroche est le premier « contact » qu’aura votre audience avec la présentation. Elle doit donc être travaillée et personnalisée en fonction de l’événement que vous animez.
Par exemple, pour une soutenance devant un jury, vous pouvez commencer en rappelant l’objet de la réunion et en remerciant les jurés pour leur présence. Pour un entretien d’embauche, débutez en mettant l’accent sur votre parcours et sur ce qui vous a amené à postuler.
Enfin, pour une conférence, la phrase d’accroche est à adapter selon votre sujet. Pour susciter la curiosité et l’intérêt de votre public, vous pouvez commencer par une citation, une question, un chiffre clé ou une anecdote.
Dans tous les cas, la phrase d’introduction doit permettre à l’audience de comprendre le sujet abordé ainsi que les objectifs de la soutenance. Elle doit rester courte et succincte, mais peut introduire votre présentation.
3 – Se présenter à l’oral en 5 minutes
Si la phrase d’accroche est utile pour exposer le thème et capter l’attention de son audience, la phase de présentation est aussi capitale. Pour bien appréhender l’enjeu de la soutenance, votre public doit savoir qui vous êtes, vos compétences sur le sujet représenté et ce qui vous a poussé à organiser cet événement. La phase de présentation doit idéalement inclure :
- votre parcours professionnel et vos domaines de compétences ;
- votre position dans l’entreprise pour une réunion de travail ;
- vos centres d’intérêt ;
- quelques éléments originaux de votre vie qui peuvent être valorisés.
Dans tous les cas, votre présentation doit être synthétique. Développez uniquement les sujets qui ont un rapport avec la thématique abordée. Vous pouvez également indiquer à ce stade vos coordonnées de contact. Ils laisseront la possibilité aux interlocuteurs d’échanger davantage avec vous si besoin.
4 – Être plus convaincant à l’oral
Une fois les présentations faites, il est temps de passer à la présentation en elle-même. Quels que soient le contexte et le sujet, vous allez devoir vous montrer convaincant. Votre objectif n’est pas de faire adhérer votre audience à vos idées, mais de les pousser à s’y intéresser et à suivre attentivement votre argumentaire.
Pour cela, vous devrez organiser vos idées et soigner les transitions. N’hésitez pas à expliquer pourquoi vous avez suivi ce cheminement et à souligner les problématiques rencontrées qui ont pu vous faire évoluer sur certains sujets. Cette authenticité dans vos présentations permettra à votre auditoire de s’identifier à vous et de mieux comprendre votre raisonnement.
5 – Apprendre à capter son audience
La durée moyenne d’attention d’un individu est de 8 secondes… Pour être certain que vos messages soient bien entendus et compris, vous allez donc devoir stimuler régulièrement votre audience. Pour réussir votre présentation à l’oral, évitez les phrases et les discours trop longs.
Utilisez votre support de présentation pour diffuser des graphiques et des infographies que vous commenterez de manière dynamique. Soignez également vos transitions et n’hésitez pas à faire de courtes pauses lors d’un changement de sujet.
Si le sujet s’y prête, vous pouvez insérer dans votre discours :
- des touches d’humour ;
- des anecdotes personnelles ;
- des questions, avis et sondages ;
- des mini-jeux participatifs.
6 – Soigner sa posture pour réussir sa présentation orale
Être convaincant et réussir sa présentation l’oral passe aussi par la posture. Vous devez dégager une image de confiance. Pour cela, essayez de garder vos pieds ancrés dans le sol et légèrement écartés. Conservez également une souplesse au niveau du bassin et du torse. N’hésitez pas à faire des mouvements amples et arrondis avec les bras pour expliciter vos propos.
Évitez en revanche de vous déplacer sauf éventuellement si vous êtes sur une scène et que vous souhaitez vous rapprocher de certains spectacteurs. Enfin, prêtez attention à votre respiration qui doit être aussi fluide que possible pour ne pas gêner votre élocution et vous aider à placer votre voix.
Concernant la diction, vous pouvez l’améliorer en faisant des lectures à voix haute et en vous entraînant devant des amis ou collègues. Essayez d’identifier vos tics de langages et vos mots parasites (comme les « heu » et les « donc ») et remplacez-les par des pauses ou de courts silences.
7 – Conclure efficacement la soutenance orale
Une fois votre soutenance terminée, il est temps de conclure. Mais attention la dernière phrase est tout aussi importante que la première. Elle conditionne l’image et la qualité que retiendra l’audience de votre présentation.
La fin classique d’une présentation orale consiste à remercier l’auditoire et à l’inviter à poser des questions. Si vous organisez une réunion, n’hésitez pas également à reprendre les points clés qui ont été évoqués, l’avancement et les sujets qui restent à traiter lors d’une prochaine réunion.
Lors d’une soutenance devant un jury, vous pouvez élargir la thématique abordée en citant, par exemple, d’autres recherches, cours et projets sur lesquels vous avez travaillé. Enfin, au cours d’un entretien d’embauche, vous pouvez profiter de la conclusion pour poser des questions à votre interlocuteur. Cela permettra de poursuivre naturellement la discussion et mettra en valeur votre intérêt pour le poste et l’entreprise.