Résultats de notre enquête sur l’alternance

Alternant et heureux au travail ?


96% de nos stagiaires en contrat de professionnalisation sont prêts à recommander l’alternance. C’est le principal résultat de l’enquête menée auprès de nos anciens pour connaître leur vécu et leur ressenti sur leur expérience en entreprise pendant leur formation.

Cette enquête révèle également les facteurs clés de leur épanouissement au travail.

Les alternants se sentent bien et utiles au travail

81 % des personnes interrogées s’estiment épanouies au travail. 12% d’entre eux le sont mêmes parfaitement. La note moyenne accordée est de 6,76 sur 10.

Ces résultats proviennent probablement du fait que, pour la quasi-totalité des étudiants (85%), leur équilibre vie privée / vie professionnelle est respecté et leurs qualités sont reconnues.

résultat enquete alternance
Résultat enquête alternance

L’environnement de travail, l’ambiance et le challenge sont les principales sources de motivation

La rémunération ne vient qu’en avant dernière position, après la montée en compétence et les nouveaux projets. La reconnaissance du manager est la dernière source de motivation citée par nos répondants qui préfèrent un management plus participatif.

Un résultat intéressant, tant l’accompagnement est un aspect fondamental de la montée en compétences des alternants. A ce niveau, les tuteurs (entreprise et Ecole) jouent un rôle prépondérant puisque plus trois quarts des apprenants se sont sentis bien accompagnés.

La combinaison de plusieurs sources est recherchée pour 96% des répondants.

Résultat enquête alternance

Des résultats loin de l’image d’une Génération Y démotivée

Tous les répondants ont entre 21 et 31 ans. Ils appartiennent à la Génération Y. Curieux par nature, ils  veulent exprimer leur créativité en se lançant sur des projets qu’ils peuvent s’approprier. Habitués à la gratification instantanée, ils recherchent l’autonomie et l’atteinte de résultats rapides.

Ils ne sont pas moins motivés que les autres générations à travailler en entreprise mais, pour être épanouis, ils ont besoin de se sentir impliqués et utiles, dans un environnement de travail convivial.