Responsable stratégie digitale : métier, salaire, formation !

Actuellement, la communication digitale est indissociable de l’activité d’une entreprise. Auparavant, les sociétés communiquaient à travers les médias traditionnels. Aujourd’hui, le web est devenu le média par excellence en e-marketing. On parle alors de marketing ou stratégie digitale. En tout, cette stratégie englobe toutes les actions marketing menées sur les supports digitaux existants à l’aide des leviers e-marketing. Le but étant l’amplification de l’e-réputation et de la visibilité de l’entreprise sur le web ainsi que la fidélisation des consommateurs. C’est ainsi qu’est né un nouveau métier : le Responsable Stratégie Digitale. Si une carrière dans les métiers du web t’intéresse, la fiche-métier qui suit te sera bien utile. 

Découvre notre filière Marketing et Communication.

Qu’est-ce qu’un Responsable Stratégie Digitale ?

Le Responsable Stratégie Digitale est également connu sous de nombreuses appellations. On peut citer entre autres le Responsable Marketing Digital, On-Line Marketing Manager ou encore Responsable Webmarketing. Il est principalement chargé de la conception de la stratégie marketing d’une entreprise sur internet. Pour ce faire, il doit se servir de tous les outils e-marketing existants à ce jour. Si tu aspire à ce genre carrière, il te faut te préparer à de longues heures de conception sur ordinateur. Les réunions se multiplient aussi, car tu auras besoin de nombreux collaborateurs lors de l’élaboration d’une stratégie marketing multicanale. L’important étant d’être toujours innovant face à la forte concurrence. Si tu disposes d’une bonne capacité en veille technologique et que tu es passionné par le social media, ce poste est fait pour toi. 

Quelles sont les principales tâches d’un Responsable Stratégie Digitale ?

Tout d’abord, pour être le plus performant possible, l’étude des nouvelles tendances est primordiale. Les besoins des internautes sont en constante évolution. Le Responsable Webmarketing va donc mener une étude approfondie sur le sujet. À partir de cette analyse, il va pouvoir concevoir une politique d’e-communication adaptée pour booster la notoriété de l’entreprise. Bien évidemment, définir une stratégie est un travail d’équipe. Aussi, le Responsable Webmarketing devra piloter sa propre équipe. Au-delà de l’aspect technique, l’aspect administratif et financier est aussi crucial pour la bonne exécution du plan marketing mis en place. Le Web est régi par de nombreuses réglementations qu’il faut absolument prendre en compte. Chaque point est donc étudié avec minutie dans l’élaboration du budget alloué à la stratégie digitale. Le Responsable Marketing Digital doit impérativement participer à cette étape. Pour faire face à la concurrence et satisfaire les besoins des consommateurs, le Responsable Webmarketing est chargé du développement des produits et services en ligne de la société. Comme les autres services, il sera obligé de faire un rapport d’activité détaillé. 

Quel est le salaire moyen d’un Responsable Stratégie Digitale ?

La rémunération de ce poste connaît quelques variations. C’est surtout basé sur l’expérience. 

En se rapportant aux données de l’APEC, on peut tout de même définir une fourchette de montant. Les débutants peuvent aspirer à une rémunération d’environ 2500 euros brut mensuel. À partir de 4 ans d’expériences, le Responsable Webmarketing junior peut toucher entre 35OOO à 40 000 euros brut par an. Un candidat expérimenté peut prétendre à un salaire tournant autour de 50 000 à 72 000 euros brut annuels. Ce poste est donc généralement bien payé. 

Quelles formations faut-il suivre pour être Responsable Stratégie Digitale ?

Si tu souhaites devenir Responsable Webmarketing, le niveau BAC +5 est requis. Tu as le choix entre une école de commerce ou de marketing avec une spécialisation en marketing digitale. Tu peux également opter pour un cursus en management avec une option web marketing. Comme ce métier exige des compétences bien précises, il est important d’avoir un master avant de penser à se spécialiser. C’est un point crucial pour les recruteurs. Aussi, si tu disposes d’une formation supérieure avec un master et que tu souhaites te reconvertir, c’est tout à fait possible en passant par les modules de certification professionnelle en marketing digital. Un responsable de communication, un community manager ou un Développeur Web peuvent parfaitement prétendre à ce poste. 

Quelles sont les compétences requises pour être un Responsable Stratégie Digitale ?

En premier lieu, l’On-Line Marketing Manager doit démontrer un fort potentiel en marketing. Pour ce poste, il est primordial de maîtriser tous les outils marketing correspondants à une stratégie commerciale digitale et classique. Ensuite, une parfaite maîtrise des outils informatiques et du monde du web est également un prérequis. Comme il faudra analyser les comportements sociaux des internautes, une connaissance en sociologie serait un grand atout. Le Responsable Stratégie Digitale prend part à l’élaboration du budget. Il doit aussi encadrer son équipe. Ainsi, des compétences managériales et une forte capacité en gestion de projets sont également nécessaires. Un plan marketing digital peut cibler un public à l’international alors la maîtrise de l’anglais ne serait pas de trop. Avec le e-business, le ROI, le référencement naturel, l’e-mailing, les Kpi… sont des indispensables à connaître sur le bout des doigts.

Quelles sont les évolutions de carrière possible pour un Responsable Stratégie Digitale ?

Avec une motivation sans faille et des résultats satisfaisants, le Responsable Marketing Digital peut devenir Directeur Marketing Digital. Pour ceux qui sont plus inspirés par le secteur du Marketing et Communication, ils peuvent prendre la tête de ces départements. En étant polyvalent, ils peuvent prétendre au poste de Directeur Marketing ou Directeur de la communication.