Rentrée 2019 : Quelles aides pour les étudiants à Paris ?

De quelles aides peux-tu bénéficier en Ile-de-France ?


Aides gérées par le CROUS :

Bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux

La bourse est accordée sur critères sociaux aux étudiants de moins de 28 ans dont le revenu de la famille est inférieur à 33 100 euros par an. Réparties en 9 échelons de 0 à 7, ces bourses sont destinées à aider les étudiants issus des milieux les plus modestes. Elles sont attribuées pour dix mois en fonction des ressources et des charges des parents ou du tuteur légal.

Les étudiants boursiers peuvent également bénéficier d’une aide financière pour payer une partie de la complémentaire santé de leur mutuelle, allant jusqu’à 200€.

FNAU : Fond National d’Aide d’Urgence

Cette aide s’adresse aux étudiants de moins de 35 ans et peut prendre 2 formes :

  • Une aide ponctuelle pour l’étudiant qui rencontre de graves difficultés financières de façon passagère.
  • Une aide annuelle pour l’étudiant qui rencontre des difficultés financières durables et qui ne peut bénéficier de la bourse d’enseignement sur critères sociaux.

CLÉ : Caution Locative Étudiante

Cette aide permet aux étudiants dépourvus de garants personnels de faciliter leur accès à un logement. Ce dispositif concerne tous les types de logement du studio au T3. Pour en bénéficier, l’étudiant doit être âgé de moins de 28 ans, sans caution familiale, amicale ou bancaire ainsi qu’être doctorant ou post doctorant de nationalité étrangère.

A.I.L.E : Aide à l’Installation en Logement Étudiant

Il s’agit d’une aide de 900 euros pour une première installation dans un logement du parc privé. Cette aide gérée par le Crous de Paris est ouverte aux étudiants boursiers inscrits dans les académies de Paris, Créteil et Versailles vivant à Paris.

L’A.I.L.E a été mis en place pour soutenir les étudiants qui ne parviennent pas à accéder à une résidence sociale étudiante et doivent trouver un appartement dans le parc privé. Elle permet aux étudiants de faire faire aux frais de leur installation comme l’achat d’électroménager, de meubles…

Plus d’informations sur etudiant.gouv.fr

Aides gérées par la CAF (Caisse des Allocations Familiales)

ALS : Allocation logement à caractère social

L’ALS ne peut être versée que si le logement n’est pas conventionné. Pour obtenir cette aide, l’étudiant doit être locataire d’un logement répondant à des normes minimales de superficies et de confort (9m2 minimum, eau potable, moyen de chauffage, un évier et un WC).

A lire aussi : Étudiant + appartement ? Avec Action Logement, c’est possible !

APL : Allocations personnalisées pour le logement

L’APL est versée directement par la CAF au bailleur, le locataire ne verse donc au propriétaire que le solde restant. Les dossiers APL sont constitués à l’initiative du bailleur ou du gestionnaire. Mais la demande est sous la responsabilité du locataire.

Plus d’informations sur mes-aides.gouv.fr 

Aides gérées par la Ville de Paris 

Fonds d’Aide aux Jeunes Parisiens

Cette aide est adressée aux jeunes en difficulté, entre 18 et 25 ans, en vue de favoriser leur insertion sociale et professionnelle. Elle est accordée de façon ponctuelle et est non-cumulable avec les aides financières (bourse étudiant, RSA, allocation exceptionnelle du contrat d’insertion dans la vie sociale…) ou rémunération (salaire, stage de formation).

Aide Paris Logement

La ville de Paris propose le dispositif Paris logement, cumulable avec l’APL, pour aider les personnes aux revenus les plus modestes à payer leur loyer. Cette aide d’un montant mensuel maximal de 84 euros pour les personnes seules, 95 euros pour les couples sans enfant, 116 euros avec enfant, est accessible aux étudiants.

A lire aussi : Trouver un logement, le guide des bons plans !

Aides pour les transports

Le forfait Imagine’R Navigo est un abonnement annuel réservé aux étudiants et apprentis de moins de 26 ans résidant en Ile-de-France. Il s’agit d’un abonnement RATP, transilien SNCF à moitié prix. Elle est associée à la carte Bons Plans qui bénéficient de nombreux avantages comme des réductions dans les salles de cinéma du groupe Pathé Gaumont, dans l’enseigne Mc Donalds, sur les abonnements d’écoute de musique en streaming…

Les aides financières spécifiques

L’Aide Ponctuelle 

Tu peux en bénéficier tout au long de l’année universitaire (1er septembre au 31 aout) si vous êtes étudiant inscrit en formation initiale dans un établissement de l’enseignement supérieur. Vous pouvez en bénéficier pour financer un logement, des achats ponctuels liés aux études, des frais de santé et de mobilité.

L’Allocation Annuelle

Tu peux en bénéficier si vous êtes étudiant boursier et non boursier dès la prise en compte de votre inscription administrative au sein de votre établissement de l’enseignement supérieur. Cependant, aucune demande ne pourra être acceptée après le 31 décembre de l’année en cours.

Pour les jeunes talents 

Si tu as entre 18 et 30 ans et que tu es un jeune artiste ou créateur, le fonds régional pour les talents émergents (FoRTE) peut te délivrer une bourse d’un montant de 2500€ pour une durée de 10 mois afin de réaliser ta première œuvre. Les 40 jeunes bénéficiaires de cette aide doivent être accompagnés par une structure d’accueil artistique et culturelle, pédagogique ou professionnelle. Cette bourse est octroyée sur la base d’un projet de création artistique et concerne 4 disciplines (musique, spectacle vivant, arts plastiques et cinéma/audiovisuel). Les projets sont sélectionnés, pour chaque discipline, par un jury d’experts présidé par un élu régional.