École de commerce à Paris : les métiers qui recrutent après un Bachelor commerce

Chaque année, 50 000 étudiants intègrent une école de commerce à Paris. Il faut dire que les écoles de commerce permettent de suivre des enseignements diversifiés, qui offrent un large choix de débouchés (vente, marketing, finance, ressources humaines, etc.). Les étudiants qui font le choix d’intégrer un Bachelor commerce après le Bac, n’ont aucun mal à trouver un emploi. Une fois leur diplôme en poche, ce ne sont pas les opportunités d’embauche qui manquent. EIMParis vous propose une liste non exhaustive, des différents débouchés après un bachelor en école de commerce à Paris.

Les 8 métiers qui recrutent après un Bachelor Commerce

Le Bachelor Commerce est une formation prisée des étudiants et un diplôme recherché des employeurs. Il est le tremplin vers une carrière passionnante et dynamique de commercial. Mais quelles fonctions choisir ? Faisons le point.

8 métiers attractifs pour les diplômés d’un Bachelor Commerce :

  • Responsable commercial
  • Chargé de développement commercial
  • Attaché commercial
  • Manager Relation Client (CRM)
  • Responsable grands comptes (RGC)
  • Ingénieur d’affaires (business developer)
  • Chef de produit
  • Chef de projet marketing

Les métiers de la vente après une école de commerce à Paris

Vous possédez une bonne aisance relationnelle ? Vous maîtrisez l’art de la persuasion ? Vous avez le goût du challenge ? Si tel est le cas, vous avez le profil pour exercer un métier dans la vente :

Responsable commercial

Le responsable commercial joue un rôle majeur dans une entreprise. Il est le garant du chiffre d’affaires et de la marge commerciale sur son périmètre géographique. Véritable chef d’orchestre, il fait le lien entre la force de vente et la direction commerciale. Ce métier nécessite à la fois d’avoir des compétences en management et un sens aigu des affaires. Pour devenir responsable commercial, une formation niveau Bac+2 commerce peut s’avérer insuffisante. Le Bachelor Développement commercial est un diplôme de niveau Bac+3, qui prépare parfaitement les futurs responsables à élaborer et mettre en place une stratégie commerciale.

Chargé de développement commercial

Le chargé de développement commercial a pour mission d’accompagner la croissance de l’entreprise. Pour ce faire, il va analyser et assurer le suivi d’un ou plusieurs marchés. Il est également en charge de préconiser des actions commerciales et de participer à leur mise en place. Le responsable de développement commercial doit savoir faire preuve d’anticipation stratégique, notamment en réalisant une veille prospective. Ce type de poste est généralement réservé aux diplômés d’un master en commerce. Néanmoins, avec plusieurs années d’expérience terrain il est possible de postuler avec seulement un Bac+2 Technico-commercial ou bien un Bachelor Commerce.

Attaché commercial

L’attaché commercial est chargé de convaincre les clients, d’acheter les produits ou les services de l’entreprise qu’il représente. Véritable ambassadeur de la marque, il doit entretenir le portefeuille clients existant et l’enrichir grâce à la prospection. Pour réussir dans ce métier, les diplômés doivent être capables d’établir une relation de confiance et de proximité avec leur clientèle. Pour devenir attaché commercial, nul besoin d’être titulaire d’un diplôme Bac+5 en école de commerce à Paris (un diplôme Bac+2 ou un Bachelor sont suffisants). En revanche, il est indispensable d’avoir une très bonne aisance relationnelle, une parfaite connaissance des produits et un réel sens du service client.

Les métiers de la relation client après une école de commerce à Paris

Vous souhaitez placer la satisfaction client au cœur de votre métier ? Vous aimez le contact avec la clientèle ? Vous avez un excellent sens de l’écoute ? Dans ce cas, les métiers de la relation client sont faits pour vous :

  • Manager Relation Client (CRM)
  • Responsable grands comptes (RGC)
  • Ingénieur d’affaires (business developer)

Manager Relation Client (CRM)

Le Manager Relation Client a pour mission de maintenir une relation durable avec les clients de l’entreprise. Pour ce faire, il va élaborer, mettre en place et superviser les process et outils visant à améliorer la satisfaction et la fidélisation client. Parallèlement, il va mettre en place des indicateurs de performance, les analyser et transmettre un reporting à sa Direction. Pour devenir manager de clientèle, un Bachelor commerce peut être suffisant. Notez qu’avec le développement de l’e-commerce, le métier de Manager Relation Client prend de plus en plus le tournant du digital. Le master webmarketing prépare parfaitement les futurs responsables e-CRM, avant leur arrivée sur le marché du travail.

Responsable grands comptes (RGC)

Le Responsable Grands Comptes prend en charge la gestion du portefeuille des clients importants de l’entreprise. Sous la responsabilité du directeur commercial, il apporte un soin particulier à la satisfaction de ses clients afin de les fidéliser. Le RGC intervient tout au long des différentes phases de la collaboration (signature du contrat, renégociation des conditions, proposition de nouveaux produits, etc.). En plus d’être doté d’un sens aigu de la négociation et de l’écoute, le Responsable Grand Compte doit avoir une bonne capacité d’analyse. Le Bachelor Développement Commercial est une formation très complète, qui prépare les jeunes diplômés à occuper ce poste stratégique de l’entreprise.

Ingénieur d’affaires (ou business developer)

L’ingénieur d’affaires est aussi couramment appelé « business developer ». Ce spécialiste du commerce Business To Business, prend en charge la gestion d’une affaire de A à Z. Il analyse les besoins des clients potentiels, propose les produits les plus adaptés et assure la satisfaction du client. Pour devenir ingénieur d’affaires, il est indispensable d’être formé aux techniques de prospection, de vente et de négociation commerciale. L’EIM à Paris propose un Master Business Development qui permet d’acquérir l’ensemble de ces compétences. Vous pouvez tout aussi bien suivre une formation bac+2 négociateur technico-commercial, puis poursuivre vos études avec un Bachelor Développement Commercial.

Les métiers du marketing après une école de commerce à Paris

Vous avez la fibre créatrice ? Vous vous sentez capable de valoriser les produits ? Vous aimez le travail en équipe ? Il est évident que vous avez le profil pour travailler dans le marketing :

  • Chef de produit
  • Chef de projet marketing

Chef de produit

Le rôle du chef de produit est de gérer le cycle de vie d’un produit, depuis sa conception, en passant par sa fabrication et sa commercialisation. Afin de concevoir des produits qui répondent aux besoins du marché, il doit être capable d’anticiper les attentes des clients. Pour ce faire, il va analyser les tendances du marché et assurer une veille concurrentielle permanente. Il va également collecter et analyser les remontées clients, dans un souci d’amélioration continue. Pour exercer le métier de chef de produit, il est essentiel d’être créatif et d’avoir une excellente connaissance de son marché. Notez qu’un cursus en école de commerce à Paris reste une valeur sûre (formation bac+3 minimum). Sachez également que les débouchés sont nombreux dans la grande distribution. 

Chef de projet marketing

Le rôle du chef de projet marketing consiste à élaborer, mettre en place et contrôler le plan marketing et communication de l’entreprise (interne et externe). Dans le cadre de sa mission, il va utiliser différents supports et outils marketing, afin de promouvoir les produits et valoriser l’image de l’entreprise (publicité, réseaux sociaux, site web, etc.). Pour mener à bien ses missions, le chef de projet marketing assure une veille au quotidien (évolutions du marché, concurrence, tendances en matière de communication, etc.). En fonction de la taille et du domaine d’activité de l’entreprise, un Bachelor Développement Commercial peut être suffisant pour devenir chef de projet marketing. Avec le développement d’Internet et des réseaux sociaux, un tel métierexige de plus en plus d’être à l’aise avec les outils digitaux. Si vous souhaitez devenir un expert du marketing digital, nous vous conseillons de vous tourner vers un Bachelor Marketing et Communication Digitale.  

Chez EIMParis, vous avez la possibilité de réaliser votre école de commerce en alternance ou en initial. Venez à la rencontre de nos équipes lors de nos Journées Portes Ouvertes. Ce sont eux qui vous seront à vos côtés tout au long de votre parcours de formation chez EIMParis et qui vous aideront à prendre votre envol sur le marché du travail.