Objectif reconversion : 1 an pour devenir assistant RH

La reconversion professionnelle offre la possibilité de se réorienter à de nombreux salariés au cours de leur carrière. Bonne nouvelle, votre objectif de changement de métier peut passer par l’EIMParis, l’École Internationale de Management située à Paris. Celle-ci vous permet de devenir assistant en Ressources Humaines en 1 an grâce à une formation bac+2 Assistant Ressources Humaines, niveau 5 équivalent à un BTS/DUT.

Chargé des Ressources Humaines : une fonction support essentielle pour l’entreprise

L’entreprise n’est rien sans ses salariés et sans un service de Ressources Humaines performant ! Vous avez aujourd’hui l’opportunité de changer de parcours professionnel ou de poursuivre vos études en choisissant le secteur des RH. Vous pouvez, dès aujourd’hui, devenir chargé des Ressources Humaines en 1 an et opter pour le parcours professionnalisant de l’EIMParis.

L’assistant en Ressources Humaines est un collaborateur important du service. Il gère les nouveaux entrants et sortants, la formation, les relations sociales. Il s’intéresse aussi aux parcours des salariés au sein de l’entreprise en tant qu’adjoint du responsable RH. Ce poste est donc à la fois administratif et opérationnel et s’appuie sur la politique salariale interne de l’entreprise.

Si vous avez une vocation sociale et humaine et que vous vous intéressez à l’égalité entre tous, ce poste d’assistant RH vous est accessible grâce à un parcours professionnalisant d’un an au sein de l’EIMParis.

Assistant RH : comment vous former en alternance ou en initial avec EIMParis ?

L’EIMParis vous offre d’intégrer une formation RH en alternance ou en initial. Celle-ci vous permet de suivre vos cours au cœur du campus de Paris. Vous pouvez également exercer votre futur métier dans un service RH d’une entreprise après la signature d’un contrat en alternance, si vous choisissez cette option.

Votre parcours, enregistré au RNCP, vous forme, à terme, à la gestion des contrats de travail et aux relations avec les salariés de l’entreprise. Vous serez également spécifiquement formé à la mise à jour et à la gestion de l’ensemble des procédures administratives, sociales et fiscales, comme la déclaration des charges sociales, les demandes de prise en charge des formations ou la gestion des congés payés.

Découvre aussi L’alternance à la business school EIMParis

Trouver une alternance en RH avec l’EIMParis

L’EIMParis met à votre disposition des formateurs professionnels pour monter en compétences. Vous bénéficiez également d’ateliers et coachings personnalisés pour vous aider à trouver facilement une alternance grâce à nos 260 entreprises partenaires.

Nous vous proposons une fois par mois des job dating qui vous permettent de rencontrer des entreprises en recherche d’alternant. Nous vous assistons dans la préparation de vos entretiens, rédaction de CV et de lettres de motivation.

La formation d’assistant RH en alternance ou en initial

Nous avons regroupé, au sein de notre formation, tout ce que vous devez absolument connaître pour réussir votre certification. Nos objectifs pédagogiques vous permettent ainsi de savoir gérer la paie et de participer de façon professionnelle aux recrutements et à la gestion du personnel.

Pour cela, le parcours professionnalisant intègre 462 heures de formation sur un an et nécessite la titularisation d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel. En cas de niveau bac, l’équipe peut néanmoins évaluer votre candidature avant votre admission.

Le programme complet fait de vous un professionnel des Ressources Humaines en 1 an. Notez qu’il est également possible de poursuivre votre parcours formateur en intégrant des formations de niveau supérieur jusqu’au Master RH.

Découvre aussi Alternance RH : nos astuces pour trouver un apprentissage en ressources humaines

Les métiers que vous pourrez exercer à l’issue de votre formation

Le métier d’assistant RH en un an proposé par l’EIMParis vous permet d’ouvrir votre carrière professionnelle à de nombreux métiers des Ressources Humaines. Le rôle de l’assistant RH est de seconder principalement le Directeur des Ressources Humaines dans son quotidien.

Selon la taille de l’entreprise, l’assistant RH peut intégrer des services internes dédiés.

Assistant du Responsable RH de la diversité

L’entreprise peut confier la gestion de la diversité, de la mixité et de l’intégration à un responsable RH qui s’assure, par des actions internes, de la bonne intégration et de la prévention des discriminations. L’assistant RH de la diversité participe ainsi aux réunions, reçoit les salariés en difficulté éventuelle et assiste son responsable dans la mise en place de documents et diaporamas de sensibilisation des personnels.

Assistant RH des relations sociales

Les grandes entreprises ont obligation d’avoir des représentants des salariés, de proposer un comité d’entreprise aux salariés ou de recevoir des partenaires sociaux, comme les instances syndicales. L’assistant RH spécialisé en relations sociales joue pleinement son rôle et participe activement dans la gestion de ces relations internes. Il est le garant, avec son responsable, du respect de la législation et de la bonne entente générale entre ces partenaires de l’entreprise.

Assistant RH en recrutement de personnel

Certaines entreprises ont un turnover important en personnel : intérim, CDI, CDD ou contrats saisonniers doivent ainsi répondre à un cadre juridique et légal précis. L’assistant en recrutement de personnel reçoit donc les candidats lors de leur premier entretien. Il connaît par conséquent chaque poste de l’entreprise et effectue une première sélection avant de prévoir les entrevues futures avec le Directeur RH.

Assistant RH en formation des salariés

La formation professionnelle des collaborateurs de l’entreprise est aujourd’hui un point important au sein du service des Ressources Humaines. L’assistant doit donc être au fait de la législation au jour le jour et des prises en charge possibles. Il assiste les salariés dans la sélection du catalogue de formation et leur permet de monter en compétences. Il gère également l’organisation des sessions d’apprentissage sur site ou à l’extérieur et s’occupe de la logistique générale.

Découvre aussi Métiers RH : comment faire le meilleur choix ?