Quelle mutuelle et sécurité sociale en alternance ?
La voix de l’alternance soulève beaucoup de questions.
Parmi elles, celle de la couverture sociale est préoccupante. Quelle mutuelle choisir ? La sécurité sociale est-elle obligatoire ? Comment faire pour changer de mutuelle ? Voici quelques informations qui pourrait vous aider à comprendre comment cela fonctionne quand on est mi-étudiant mi-salarié.
Ton statut en alternance
Lorsque l’on est en alternance, on est à la fois étudiant et salarié. Ce qu’il faut retenir pour les démarches c’est qu’un alternant est un salarié à part entière. Il a donc les mêmes avantages qu’un salarié de son entreprise au niveau du transport (indemnisation partielle ou totale), de la restauration (ticket restaurant ou cantine d’entreprise) et de la mutuelle d’entreprise (désormais obligatoire).
Tu es donc salarié et te voilà dans le questionnement pour comprendre comment fonctionne le remboursement en cas de soins chez le médecin ou de problèmes au travail. Il existe deux entités qui te permettront d’être remboursé : la Sécurité Sociale et les mutuelles.
Comment fonctionne la Sécurité sociale ?
En France, la Sécurité Sociale fait partie du régime obligatoire c’est-à-dire que tout le monde est doit être recensé dès la majorité.
En alternance, tu es salarié et tu dois faire partie du régime obligatoire de la Sécurité Sociale et disposer d’une complémentaire (une mutuelle).
La Sécurité Sociale te permettra de rembourser une partie de tes soins (la somme remboursée dépendra évidemment de la nature du soin). Pour le reste, c’est à la mutuelle de prendre le relai et de te rembourser partiellement ou totalement la différence (toujours en fonction de la nature du soin et des bases de remboursement de cette dernière).
Les démarches à faire pour notifier à la Sécurité sociale que tu es en alternance (et donc affilié à un régime différent d’un étudiant en formation initiale) se trouvent sur ton compte Amélie dans le formulaire de demande de mutation. Si tu n’as pas encore de compte, mieux vaut faire un tour sur le site pour t’inscrire.
Qu’est-ce qu’une mutuelle ?
Pour ce qui est de la mutuelle, à la base c’est complémentaire, c’est-à-dire que ce n’est pas obligatoire. Cependant, depuis 2016, l’employeur se doit de proposer une couverture complémentaire à tous ses salariés. Cette dernière est prise en charge à 50 % par l’entreprise sauf cas exceptionnels c’est-à-dire que tu ne paieras que la moitié du coût mensuel (par exemple, sur une base de 60€ par mois tu ne paieras que 30€).
C’est un moyen de compléter la prise en charge de la Sécurité Sociale pour les soins qui te concernent (la Sécurité Sociale ne prenant pas en charge 100 % des soins).
La mutuelle collective proposée sera différente suivant l’entreprise, c’est à l’employeur de la choisir. Lors de ton entrée en entreprise tu auras alors le document descriptif des taux de remboursement des soins procurés par la mutuelle de l’entreprise (optique, dentaire etc.).
D’autre part, si tu en as déjà une (si tu es affilié à tes parents par exemple) alors tu peux faire le choix de la garder ou non pour passer à celle de l’entreprise.
Si tu décides de passer de ton ancienne mutuelle à celle de l’entreprise alors cela se fera instantanément sans délais de fin de contrat. Il suffira de remplir des documents prévus à cet effet par ton entreprise. Attention, renseigne-toi bien sur les taux de remboursement ; il faut toujours choisir la mutuelle qui rembourse le plus !
Si tu as besoin de connaîtres d’autres astuces de la vie étudiante, un article sur Comment gérer son budget quand on est étudiant ? pourrait t’intéresser.