RSE : quelle formation choisir pour travailler dans le secteur ?

Devenue un des enjeux majeurs du monde actuel, la préservation de notre environnement et de notre société figure parmi les missions définies par la Commission européenne. Comment se former aux métiers de la RSE et quelle formation choisir dans ce secteur aux nombreux débouchés ? Nous vous disons tout.

Qu’est-ce que la Responsabilité Sociétale des Entreprises ou RSE

La RSE ou Responsabilité sociétale des entreprises concerne la contribution des entreprises en matière de développement durable. Celle-ci intègre les actions réalisées pour diminuer l’impact de son activité sur l’environnement et avoir un impact positif sur la société.

La RSE est définie par 7 thématiques autour desquelles l’entreprise doit se positionner. Elle a donc besoin de spécialistes dûment formés pour se charger de sa mise en œuvre. L’EIMParis propose une formation en RSE pour former de futurs professionnels aux enjeux de durabilité des entreprises.

Formation RSE et périmètres de la Responsabilité sociétale des entreprises

L’EIMParis intègre dans sa formation RSE, les périmètres définis par la norme ISO 26000, à savoir :

  • les droits de l’homme ;
  • la gouvernance de l’organisation ;
  • les conditions et les relations de travail ;
  • la prise en compte de l’environnement ;
  • le respect de la loyauté des pratiques ;
  • les questions relatives aux consommateurs ;
  • le développement social et les communautés.

Il s’agit de former des professionnels ayant toutes les compétences requises dans ces différents périmètres et qui sont à même de développer une capacité d’analyse de l’existant, de créer des synthèses et des évaluations dans le but de définir, puis de mettre en place, une politique RSE répondant à la fois aux besoins de l’entreprise et à ceux imposés par la législation.

Quelle formation pour devenir responsable RSE ?

Différents métiers sont accessibles dans le domaine de la RSE :

  • chargé de projet en développement durable ;
  • responsable RSE ;
  • consultant RSE ;
  • auditeur RSE ;
  • directeur RSE.

Le chargé de projet RSE, responsable ou directeur RSE est généralement titulaire d’un Bac+5 dans le domaine de l’environnement, du développement durable, de l’écodéveloppement et de la responsabilité des entreprises en environnement.

Ce Mastère se réalise en alternance ou en présentiel au sein de l’EIMParis sur une durée de 2 ans après l’obtention d’un Bachelor. L’intégration s’effectue sur dossier et après un entretien permettant de valider la cohérence entre le projet personnel et la formation.

L’accompagnement de l’EIMParis au cours de votre formation en RSE

L’EIMParis met un point d’honneur à accompagner chaque étudiant dans ses études. Nous proposons ainsi des modalités pédagogiques avancées de digital learning et le suivi de votre parcours par des rencontres régulières avec les enseignants.

Des coachings pour un contrat d’alternance ou un stage

Si vous désirez réaliser votre formation RSE en alternance ou décrocher un stage, nous vous invitons à participer à des sessions de coaching sur la création de votre CV, lettre de motivation et préparation aux entretiens.

Des rendez-vous de job dating avec des entreprises impliquées dans la RSE

Métier émergent, les futurs responsables RSE sont fortement recherchés par les entreprises impliquées dans ce changement sociétal. Nos charges de relations entreprises proposent régulièrement des sessions de job dating pour vous aider à trouver une alternance, un stage ou un contrat d’apprentissage.

Des rencontres entre le tuteur et l’étudiant

L’EIMParis organise 3 fois par an une rencontre permettant de faire le point avec le tuteur qui vous accompagne dans votre formation RSE. Nous échangeons sur votre projet, le suivi de votre formation RSE, son contenu, les éventuels problèmes rencontrés et, bien évidemment, vos progrès.

Les missions du responsable RSE

Afin de vous aider à bien choisir votre formation, faisons le point sur les différentes responsabilités et engagements de ce professionnel de la responsabilité sociétale de l’entreprise.

Le responsable RSE a une mission bien particulière au sein de l’entreprise. En véritable observateur et force de proposition, il apporte des solutions pérennes adaptées à l’activité et aux attentes de la direction.

Il doit ainsi suivre 4 étapes dans son quotidien et effectuer le suivi de chacune des actions préconisées.

Effectuer un état des lieux de la situation actuelle

Le spécialiste de la RSE observe et analyse l’ensemble des pratiques de l’entreprise et vérifie que celles-ci adhèrent bien au cadre des 7 périmètres précédents. Il entre en contact avec les différents interlocuteurs de l’entreprise, écoute et note les besoins de chacun et présente l’intérêt de s’inscrire dans une démarche RSE.

Établir un plan d’action et monter une stratégie RSE

L’état des lieux lui permet de réfléchir à un plan d’action et à une stratégie adaptée par la mise en place d’un plan de pilotage du projet. Il introduit, dans celui-ci, des indicateurs qui vont l’assister dans le suivi du bon respect des consignes par les parties prenantes et intégrer progressivement la RSE dans les différents niveaux de l’entreprise.

Il s’assure également la compréhension satisfaisante des responsables de service du projet RSE et propose éventuellement un développement des compétences et des innovations nécessaires à sa bonne mise en place.

Création des indicateurs RSE

Le responsable RSE doit parfaitement suivre le bon déroulé du projet RSE ou son suivi. Il crée ses propres indicateurs RSE selon l’activité et les besoins de l’entreprise. Ceux-ci vont lui servir à vérifier des points cruciaux du projet et à mieux encadrer sa mission. Il s’intéresse généralement à 3 types d’indicateurs :

  • les indicateurs économiques ;
  • les indicateurs sociaux ;
  • les indicateurs environnementaux.

Communication et valorisation de la démarche RSE

Ses attributions comprennent la création d’un rapport RSE qui sera communiqué aux différents responsables de l’entreprise ainsi qu’à la direction. Celui-ci vient valider les améliorations obtenues dans le cadre du renforcement du développement durable, de la santé au travail et du bien-être dans la société.

Ce rapport tient compte des attentes initiales des parties prenantes et permet de vérifier que les lois en vigueur sont observées et que l’entreprise entre aujourd’hui dans les normes de la RSE.

Le responsable RSE doit, dans le respect de la norme ISO 26 000, s’assurer auprès des actionnaires, collaborateurs, clients, communautés publiques, banques et pouvoirs publics qu’un dialogue est bien présent et qu’il identifie bien les risques et les opportunités à court, moyen et long terme dans chacune des 7 thématiques.

Les qualités requises du responsable RSE

Le responsable RSE doit posséder des qualités et compétences indispensables à la bonne réalisation de ses missions au sein de l’entreprise.

Il doit ainsi avoir :

  • un esprit d’analyse et de synthèse ;
  • une facilité à comprendre et à se faire entendre ;
  • une bonne connaissance des dernières évolutions du marché et des technologies ;
  • un sens de la communication très développé ;
  • une capacité en rédaction et en prise de parole.

Il doit également apprécier les contacts en entreprise, mais aussi avec les différents partenaires de celle-ci (fournisseurs, clients, organismes financiers, sociaux et publics).

Son intérêt pour le secteur du développement durable et de la RSE est bien évidemment un plus. Il aime ainsi effectuer une veille technique et technologique et partager ses connaissances. Des qualités managériales sont fortement appréciées, notamment lors de la mise en place de la politique RSE de l’entreprise où il devra parfois prendre du temps pour faire accepter aux collaborateurs ce que cette responsabilité sociétale de l’entreprise implique et qu’il attend de leur part.

Les Thématiques et Compétences de la RSE

Pour mieux comprendre les différents aspects de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et les compétences requises pour exceller dans ce domaine, il est utile de se pencher sur les thématiques définies par la norme ISO 26000. Cette norme sert de cadre de référence pour les entreprises souhaitant intégrer des pratiques durables et responsables dans leurs activités.

Le tableau ci-dessous présente ces thématiques ainsi que les compétences essentielles pour chaque domaine, permettant aux professionnels de la RSE de s’orienter et de se former efficacement.

Thématiques de la RSEDescriptionCompétences Requises
Droits de l’hommeRespect des droits fondamentaux et promotion de l’égalitéConnaissance des droits de l’homme, sens de l’éthique, capacité d’analyse
Gouvernance de l’organisationPratiques de gestion transparentes et responsablesLeadership, gestion de projet, compréhension des normes RSE
Conditions et relations de travailAmélioration des conditions de travail et promotion du bien-être des employésGestion des ressources humaines, communication, négociation
Prise en compte de l’environnementGestion durable des ressources et réduction de l’impact écologiqueConnaissance en écologie, gestion de l’énergie, compétences en développement durable
Respect de la loyauté des pratiquesIntégrité et transparence dans les relations d’affairesSens de l’éthique, gestion des risques, communication
Questions relatives aux consommateursProtection des droits des consommateurs et promotion des produits durablesMarketing éthique, relation client, compréhension des besoins des consommateurs
Développement social et communautésContribution au développement économique et social localTravail communautaire, gestion de projets sociaux, communication interculturelle

Intéressé par nos formations en RSE ? N’hésitez pas à nous contacter.