Quel Master pour travailler dans la RSE ?

Le secteur de la RSE attire de plus en plus d’étudiants qui ont la volonté de contribuer à un monde plus durable et éthique à travers leur choix de carrière. Après le bac, des cursus allant du BTS au Bachelor, permettent d’acquérir des connaissances en ressources humaines, en communication et en développement durable. Mais plusieurs métiers comme Responsable RSE et Manager de transition demandent des compétences plus approfondies. Alors, quels sont les Masters qui permettent de travailler dans la RSE en tant qu’expert ? C’est ce que nous allons aborder dans cet article.

Qu’est-ce que la RSE ?

La RSE ou la Responsabilité Sociale des Entreprises est la contribution des entreprises au développement durable. Une structure qui adhère à la RSE va tout mettre en œuvre pour limiter l’impact de ses activités sur l’environnement. Cela passe par la mise en place de nouvelles pratiques durables, mais aussi sociales, comme la promotion de la diversité et de l’inclusion au sein des équipes.

Pourquoi travailler dans la RSE ?

Face aux conséquences du changement climatique, la préservation de l’environnement est devenue un enjeu majeur ces dernières années. De plus en plus de consommateurs se tournent vers des produits et services plus respectueux de la planète. Face à ces nouvelles pratiques, les entreprises ont dû s’adapter et remettre en question l’impact de leurs activités. Bon nombre d’entre elles, ont choisi d’adhérer à la RSE. Avec le nombre grandissant de structures qui opèrent une transition écologique, de nouveaux métiers ont vu le jour et les postes axés RSE sont particulièrement demandés. Se former aux enjeux de la RSE, aux ressources humaines et au développement durable offre donc de nombreuses opportunités de carrière.

Nombre d’offres d’emploi en RSE sur les principaux sites de recrutement en 2024 :

  • LinkedIn : 31 000 offres
  • Hello Work : 10 884 offres
  • Indeed : 6 373 offres
  • France Travail : 533 offres
  • Apec : 6 762 offres

Quel Master pour travailler dans la RSE ?

La demande croissante de postes en lien avec la RSE entraîne l’émergence de nouveaux cursus destinés à former les professionnels de demain. Plusieurs parcours sont envisageables pour travailler dans le secteur de la RSE. Après le bac, certains Bachelors permettent d’acquérir des bases en ressources humaines, en communication, en management et en commerce. Des secteurs, qui constituent d’excellentes passerelles pour intégrer le monde de la RSE. 

Après un Bachelor ou un BTS, vous pouvez vous spécialiser dans l’un de ces domaines en intégrant un Master Direction des Ressources humaines ou un Master en communication et Marketing digital

  • Le Master Direction des Ressources humaines forme les étudiants aux enjeux et aux politiques RH des entreprises. 
  • Les Master communication et Marketing digital est une formation adaptée aux étudiants qui souhaitent devenir Chargé de communication RSE ou Community manager pour les entreprises engagées.

Vous pouvez aussi choisir de vous tourner vers un cursus axé RSE, en intégrant un Mastère Manager du Développement Durable. Vous apprendrez à accompagner les entreprises dans leur transition écologique, mais aussi, à mettre en place des stratégies RSE efficaces.

La RSE est au cœur des préoccupations des entreprises. Celles qui choisissent de réduire leur impact environnemental, cherchent à embaucher des professionnels de la RSE pour les accompagner dans cette transition écologique. Se former à la RSE offre donc de belles opportunités de carrière. Il existe plusieurs Masters pour travailler dans la RSE, c’est le cas du Master RSE et développement durable, ou du Master Ressources humaines. Ces formations de niveau 7 permettent de se spécialiser dans le domaine et de prétendre à des postes haut placés comme Responsable Développement Durable ou Chargé de Projets Diversité et RSE.

Quels sont les métiers de la RSE ?

Il existe plusieurs métiers en lien avec la RSE. Parmi les postes les plus demandés au sein des entreprises, on retrouve : 

  • Le Chargé de communication RSE : il a pour mission de communiquer les engagements et les actions RSE d’une entreprise auprès des parties prenantes internes et externes. Il crée les supports de communication, gère les relations avec les médias, organise des événements et analyse les retombées de ses opérations.
  • Le Responsable RSE : il développe, met en œuvre et supervise les initiatives RSE au sein d’une entreprise. Il travaille en étroite collaboration avec les différents départements pour intégrer les principes de durabilité et de responsabilité sociale dans les pratiques d’une structure. Le Responsable RSE communique les progrès réalisés et s’assure de la conformité des opérations avec la législation en vigueur.
  • Le Manager de transition RSE : il accompagne les entreprises dans leur transition vers des pratiques plus durables et responsables. Il intervient sur plusieurs aspects de la RSE, allant de la gestion des déchets à l’efficacité énergétique. Il évalue les besoins des entreprises en matière de RSE, met en place des plans d’action sur mesure et mobilise les équipes.
  • Le Chargé de projet biodiversité : il contribue à la préservation et à la restauration de la biodiversité dans le cadre des activités de l’entreprise. Il travaille en collaboration avec les parties prenantes internes et externes pour identifier les enjeux de biodiversité liés aux activités de l’entreprise. À partir de ces résultats, il met en œuvre des mesures de conservation.
  • Le Consultant RSE : il conseille les entreprises sur la manière d’intégrer des pratiques durables dans leurs opérations et leurs stratégies. Il analyse l’impact des activités d’une structure et propose des solutions pour réduire les retombées négatives sur l’environnement. Il forme les équipes aux nouvelles mesures RSE.

Vous souhaitez travailler dans la RSE ? Formez-vous avec Nextformation.