Quel job étudiant est fait pour moi ?

Vous êtes étudiant et cherchez un moyen de vous faire de l’argent mais vous ne savez pas quel job vous le permettra ?


Ne vous inquiétez pas, il en existe beaucoup et chacun d’entre eux sera différent de l’autre, voici des pistes qui vous aideront dans votre recherche.

Qu’est-ce qu’un job étudiant ?  il faut se poser les bonnes questions

Un job étudiant concrètement c’est un travail permettant aux étudiants de compléter leurs revenus durant le mois. Pour savoir quel job vous conviendrait, il faudra se poser certaines questions. Premièrement, de quel temps disposez-vous pour travailler durant la semaine ? Et quand ? Cela peut être la nuit, le week-end, après les heures de cours…
Aussi, vous allez devoir choisir parmi des jobs où vous devrez travailler seul ou en équipe et sur des secteurs d’activités différents. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le contact humain ou que travailler seul vous rebute, vous devez faire le bon choix.

De manière générale, un job étudiant prend du temps, alors soyez sûr de l’avoir pour ne pas mettre vos études en péril. Il est fortement conseillé de choisir des contrats de moins de 20 h, cela vous permettra justement d’assurer les études sans pousser vos limites.

Quels sont les jobs étudiants ? 5 pistes

Cette liste vous permettra de connaître un peu mieux à quel genre de jobs vous allez avoir affaire :

Employé de commerce

Ce job fait appel à vos compétences relationnelles et organisationnelles. Vous serez amené à endosser le rôle de caissier, accueillir les clients, gérer la mise en rayon de certains produits et de garantir leur fraicheur…  C’est un emploi accessible à la plupart des étudiants et vous pourrez sûrement trouver des lieux de vente proche de chez vous ou de votre lieu d’études.
Offres d’emploi chez : CarrefourLidlMagasin U, etc.

Employé de fast-food, de restaurants ou de bars

Ici, il est question de faire jouer sa bonne humeur et son relationnel. Évidemment ce sont des métiers dans lesquels il faut être attentif aux commandes et aux clients. Vous aurez à charge de servir, tenir les caisses, faire du rangement etc. C’est un job parfait pour les personnes dynamiques en recherche d’adrénaline lors des rushs !
De même que pour les commerces, vous trouverez des bars, restaurants et fast-foods proche de chez vous ou de votre lieu d’études… Il en existe de toute sorte. Note spéciale pour ces emplois qui sont mieux rémunérés que d’autres car ils sont dans le domaine de l’hôtellerie/de la restauration.

Éducation, assistance

Le milieu de l’éducation et de l’aide aux familles est très répandu. Vous devrez établir un lien avec des personnes plus jeunes que vous la plupart du temps et ce, pour une longue durée. Ces jobs regroupent le baby-sitting, l’aide aux devoirs / le soutien scolaire chez des particuliers, le rôle de surveillant dans les collèges / lycées…
Pour ce qui est du baby-sitting et de l’aide aux devoirs, il existe des sites comme Yoopies qui permettent de vous référencer et vous serez contacté directement par les parents. Pour le reste, déposez une annonce dans des commerces.

Commerce et assistance en communication

Vous avez surement déjà vu des personnes distribuant des flyers ou des hôtes d’accueil lors d’événements ; c’est exactement ce genre de job qui est concerné.
Encore une fois, le relationnel est important dans ces domaines, il est possible que vous puissiez faire  la promotion d’un produit dans un lieu précis (stands, flyers,…) mais aussi par téléphone 
Les hôtes d’accueil sont recherchés avec un bon niveau de langue étrangère. Ce job reste néanmoins accessible car des évènements se déroulent partout en France (conférences, conventions…) et ont besoin de main d’œuvre !

Livraison, manutention

Nous y voilà, les jobs plus « physiques », ici ce sont beaucoup de domaines qui sont réunis. En effet, pour commencer avec la manutention, cela va du supermarché aux entreprises de gestion des colis ou des stocks. Vous trouverez ce job assez simplement. La seule chose à prendre en compte c’est qu’il est physique. Pour continuer sur le sport, le job de livreur permet de travailler de deux manières. Vous pouvez livrer pour un restaurant (pizzeria, japonais, burger…) et avoir un rythme défini. Ou alors en tant qu’auto entrepreneur vous pouvez travailler pour des sociétés comme Uber Eats ou encore Deliveroo. Le but sera de livrer des plats à vélo et votre recette sera hebdomadaire en fonction de vos courses et des paramètres délivrés par l’application.

Si vous n’êtes pas intéressés par le choix du domaine, vous pouvez directement aller voir sur des sites qui recensent en vrac les offres disponibles dans une zone spécifique comme Jobaviz (affilié au CROUS) ou Indeed avec « job étudiant » en recherche.