Quel BTS commerce choisir après le baccalauréat ?
Choisir la filière du BTS commerce après l’obtention de son baccalauréat est une bonne option dès lors que l’étudiant désire entrer au plus vite dans la vie active. Mais se diriger vers un BTS de ce secteur permet également de s’orienter vers des études plus longues, notamment si le BTS est réalisé dans une école de commerce.
Qu’est-ce qu’un BTS commerce ?
Le BTS ou Brevet de Technicien Supérieur du secteur commerce est un diplôme de niveau Bac+2 qui offre des études courtes facilitant l’insertion dans la vie active. À la fois pratique et théorique, le BTS commerce est une continuité naturelle du lycée agrémentée d’acquisition de compétences commerciales en relation avec la section professionnalisante du BTS choisi.
Le BTS à vocation commerciale peut être suivi dans un lycée classique public ou privé, et également en école de commerce. Certains BTS commerciaux peuvent être effectués dans un centre de formation à distance ou en présentiel.
Les filières de BTS commerce
Le BTS commerce ne destine pas seulement l’étudiant à la vente en magasin. Il a ainsi la possibilité d’intégrer une entreprise en recrutement d’un chargé d’affaires ou d’un commercial export.
L’EIMParis propose trois BTS en alternance ou en présentiel d’une durée de 2 ans. Validé par un diplôme de fin d’études, chacun d’entre eux répond aux besoins des entreprises et prend en compte l’évolution des techniques numériques spécifiques de ces métiers émergents, notamment en informatique, en communication et en marketing.
Les BTS de la filière commerce de l’EIMParis
L’EIMParis propose, au sein de son école, trois BTS issus de la filière commerce :
Le BTS NDRC – Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Le BTS NDRC consiste en une formation théorique et pratique en alternance, présentiel (initial) ou formation continue en lien avec la négociation, la communication digitale et la gestion commerciale autour des techniques du numérique.
Elle offre de nombreux débouchés, notamment dans les métiers émergents de community manager ou social media manager, mais également plus traditionnels tels que chargé de clientèle, conseiller en commerce digital ou animateur des ventes.
Le BTS GPME – Gestion de la PME
Le BTS GPME est une formation polyvalente en gestion et organisation d’entreprise. Elle forme l’étudiant dans les domaines de la communication interne et externe, gestion administrative, comptabilité et ressources humaines.
Ce BTS permet d’accéder à un poste d’assistant en gestion PME-PMI, d’assistant commercial ou en ressources humaines, mais également vers un emploi de chargé de clientèle ou collaborateur d’agence de services.
Le BTS MCO – Management Commercial Opérationnel
Le BTS MCO est orienté vers l’action commerciale et le management. Il permet d’acquérir des compétences en gestion commerciale de l’entreprise, en management d’équipe et pilotage de projets en lien avec l’expansion du service commercial.
Il fait de l’étudiant un professionnel du management ayant la capacité d’utiliser de nombreux outils numériques et techniques de vente innovantes. Les recrutements se font généralement en tant qu’assistant commercial, responsable de boutique, conseiller de vente ou chef de secteur.
Quel enseignement pour le BTS commercial ?
Le BTS est décliné en une formation pratique et théorique orientée autour de la consommation, de la vente classique et en ligne, du marketing et de la négociation. Les semaines de cours sont généralement bien chargées et l’étudiant y retrouve peu ou prou l’ambiance du lycée. Selon la spécialité choisie, l’accès à ce BTS commerce se fait sur dossier. Le type de baccalauréat n’est pas un critère de sélection, mais il est néanmoins recommandé d’être détenteur d’un bac ayant une spécialité proche de celle du diplôme à venir.
Un enseignement professionnel de qualité
Un enseignement de professionnalisation est mis en avant dans ce secteur d’études. Il peut actuellement être réalisé en alternance ou de façon traditionnelle avec un stage de fin de cycle. Le BTS commerce est donc parfait pour les étudiants désirant trouver rapidement un emploi et acquérir des compétences techniques orientées autour de la vente classique ou digitale, de la gestion commerciale et de la négociation puisque 70 % des élèves ayant effectué leur BTS en apprentissage décrochent aujourd’hui un emploi dans les 6 mois après avoir réussi l’examen final.
Un tremplin pour faire de plus longues études
Le BTS ne signe pas obligatoirement la fin du cursus scolaire si l’étudiant désire poursuivre ses études. Il peut tout à fait intégrer, au sein de l’EIM Paris, un bachelor de développement commercial de niveau Bac +3 ou l’un des deux mastères Business et Développement et Entrepreneuriat et Innovation de niveau Bac +5 issus de la même filière qui lui donneront une plus grande spécialisation dans son domaine.
Comment choisir et réussir son BTS ?
Ce cursus commercial d’une durée de 2 ans prépare les étudiants à l’entrée dans le monde du travail ou à la poursuite d’études supérieures. S’il est en général possible de se réorienter, il est important de bien choisir son BTS dès le départ pour ne pas perdre de temps dans son parcours et pour ne pas gâcher une motivation toujours primordiale dans la réussite à un examen.
Pour bien sélectionner votre BTS commerce, il est recommandé de :
- rencontrer les formateurs et l’équipe pédagogique de l’établissement où vous envisagez d’effectuer votre BTS ;
- vous renseigner sur la présence d’ateliers de coaching ;
- lire attentivement les compétences acquises en fin de BTS ;
- étudier les modalités d’accès à la formation en présentiel, en alternance ou en formation continue.
- visiter les locaux lors de journées portes ouvertes.
Pourquoi choisir une école de commerce pour son BTS ?
Rejoindre une école de commerce pour son BTS possède un avantage indéniable, celui de la spécialisation poussée de l’établissement dans le domaine des dernières techniques de ventes, marketing, communication et négociation. Il est également possible d’intégrer un cursus de bachelor ou de mastère après l’obtention du BTS NDRC, GPME ou MCO, tout en restant dans le même établissement.
L’étudiant retrouve alors les équipes pédagogiques qu’il connaît bien et profite d’un certain confort au quotidien dans ses relations avec les enseignants.