Que puis-je attendre de mon tuteur en entreprise ?

Dans le cadre de votre formation en alternance, vous êtes encadré par un tuteur dans votre entreprise.


Cette relation de management permet de créer une relation privilégiée avec un professionnel dans l’entreprise. L’objectif est de réussir votre intégration et le transfert des compétences.

Vous avez peut-être des difficultés à cerner son rôle. Est-ce un manager comme les autres ? Puis-je lui parler de mes cours ? Dois-je cloisonner ma formation et mon travail en entreprise ? Peut-il intervenir auprès de mon école ?

Le tuteur est un des acteurs clés dans la réussite d’une formation en alternance. Sa première mission est de vous accueillir et faciliter votre intégration auprès des interlocuteurs internes et externes à l’entreprise. Il vous explique le fonctionnement du service, vous fait visiter les locaux, vous présente vos nouveaux collègues et vous détaille vos missions et les règles de fonctionnement de l’entreprise. Vous devez comprendre l’environnement dans lequel vous évoluez. Prenez des notes et soyez attentif ! Même si votre tuteur est présent pour vous guider, restez professionnel et prouvez que vous êtes méthodique et organisé en lui évitant de répéter plusieurs fois la même chose.

Votre intégration réussie, votre tuteur pourra se concentrer sur le transfert de compétences. Il vous confiera des missions en lien avec les besoins de l’entreprise et de votre programme de formation. Parfois, certains projets ne seront pas directement inscrits dans votre parcours mais ils vous permettront d’acquérir des connaissances transverses ou complémentaires. En cas de doute, assurez-vous auprès de votre école que vos missions permettent bien d’acquérir les compétences à valider pour obtenir votre diplôme.

Votre tuteur a également un rôle à jouer dans votre suivi et évaluation. Il sera un interlocuteur privilégié pour votre école qui ne manquera pas de le contacter pour s’assurer que l’alternance se déroule bien. Tenez-le régulièrement informé de vos résultats et des cours que vous suivez. Faites le lien avec votre école, démontrez-lui que vous êtes impliqué. N’hésitez pas à lui demander son avis sur un sujet abordé en cours pour avoir un regard complémentaire sur une problématique professionnelle.

Comme dans toute relation humaine, vous pourrez rencontrer des moments de difficultés. Gardez une posture de professionnel et n’entrez pas dans le conflit. Prenez contact avec votre école qui saura vous accompagner pour repartir sur de bonnes bases.

L’alternance fait partie de vos premières expériences de management et marquera le début de votre carrière. Toutes les situations que vous rencontrerez vous feront grandir et développer vos talents.   

Pour découvrir nos formations en alternance, cliquez ici.